Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

... que devenez-vous?

30 Mai 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Hep - les ancien(ne)s...

 

ancien.jpg Si on pouvait établir une liste exhaustive des ANCIENS du Théâtre Universitaire – c'est à dire de ceux et celles qui ont participé à au moins une production – , les noms s'égrèneraient par centaines.
Aucun de ceux et celles qui, un jour, sont entrés au Théâtre Universitaire Liégeois, ou au Théâtre des Germanistes Liégeois, ou, aujourd'hui au TURLg, n'y sont venu(e)s pour y faire carrière: tous et toutes avaient et ont, ailleurs, une vie, un long terme.

Certain(e)s sont aujourd'hui, parfois depuis longtemps déjà, savants de renom, ministres, députés, acteurs, metteurs en scène ou réalisateurs connus, écrivains à succès, chefs d'entreprise ou d'administration, qui un interprète, qui un traducteur ou un enseignant remarquables, ici un « aventurier », là un régisseur, là encore un clown...

Si les « catégories » ci-dessus sont bien identifiables, je me garderai bien de citer des noms: il y en a tant, et ce serait le meilleur moyen d'en oublier, et ainsi de vexer les susceptibilités de l'un(e) ou l'autre.

En revanche, ce blog est l'endroit rêvé pour que vous nous informiez sur vous-même et votre parcours – ordinaire ou extraordinaire – et aussi sur des anciens avec lesquels vous êtes restés en relation.

Toute information en cette matière sera la bienvenue! C'est un moyen de rester en contact, non?

"Si tu ne viens pas à la toile, la toile ira à toi" (Trebor Yamreg)

 

RG

Lire la suite

Nouvelle d'un ancien

30 Mai 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Hep - les ancien(ne)s...

Sur le site http://www.wmaker.net/AgendaARDCL/LeBLOG/ à la rubrique "Interviews d'artistes", vous trouverez une interview de Yannick Franck, qui a joué dans Les Bacchantes et Les Souliers Rouges, et qui a composé une grande partie de la musique de ce spectacle

Lire la suite

Nos ateliers

30 Mai 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

Notre annuelle présentation des résultats des ateliers proposés par le TURLg (10e saison) s'est déroulée à la satisfaction générale, la semaine dernière, du vendredi 18 au dimanche 27 mai 2007.

Il fallait bien tout ça pour "caser" nos 37 ateliers différents, animés par 11 animateurs, encadrés par 3 régisseurs, pour un total de + 400 stagiaires, soit 12 séances de 3 ou 4 présentations par jour, et cela devant quelque 1.800 spectateurs (une moyenne de 150 par jour).

Ce public (parents, amis, connaissances et autres sympathisants) a pu juger du travail et des méthodes de nos animateurs et constater, une fois de plus, avec les prestations de nos "chères petites têtes blondes", qu'"aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années". Il y a de la graine de futures bêtes de scène dans l'air ! Le TURLg s'en réjouit.
(Pour les statistiques : après 10 saisons, nous avons dispensé 630 "modules" d'ateliers, soit 6.520 inscriptions pour 2.500 stagiaires différents).

Place aux jeunes, nom d'un Trebor Yamreg !

Nos animateurs se préparent d'ores et déjà aux stages d'été. Rendez-vous en juillet, donc. Pour plus de détails, www.turlg.ulg.ac.be/stages.php
 
Lire la suite

Un peu d'histoire...

25 Mai 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Dans le rétroviseur...

retro.gif
La rubrique "Dans le rétroviseur..." est ouverte à tous ceux qui peuvent ajouter, corriger, améliorer les informations qui s'y trouveront concernant les dates, les noms (de personnes, de lieux ou de dieux), les anecdotes, croustillantes ou non... Bref, que ceci soit un remue-méninges-mémoire du TURLg.

RG

Pour ouvrir la rubrique, quelques mots :

Le théâtre étudiant est présent en université depuis la création des Universités : c'est attesté à Paris (Sorbonne), Coimbra, Vilnius. Sous Shakespeare déjà, des étudiants se produisent sur les planches de leur alma mater.

L'ULg est certes de création plus récente que les augustes institutions citées plus haut : elle fut fondée en 1817 sur un site occupé depuis 1581 par des Jésuites, site devenu Collège en 1773, et, aujourd'hui, Salle académique de l'ULg.

Quand on sait que le théâtre était un élément important dans le système éducatif des écoles catholiques (le "Théâtre Jésuite" est un concept dans l'Histoire du théâtre au 16e et au 17e siècles), on ne s'étonnera pas que des représentations de ce type soient attestées aussi aux 18e et 19e siècles à Liège.

La fin du 19e et le début du 20e siècles virent aussi éclore dans notre nouvelle université des "Revues" présentées par des associations étudiantes, en particulier des étudiants en Droit et des ingénieurs. On a vu aussi des "revues" montées, quasi en rivalité, par la Fédération des Etudiants Libéraux Unis (FELU) vs l'"Union des Etudiants Catholiques de Liège".

Mais c'est dans les années 1930 seulement que vont apparaître des préoccupations théâtrales dignes de ce nom, en particulier dans le chef de "Sections" de Philosophie et Lettres, telles que les Romanes, les Germanistes, les Classiques : ici, l'art théâtral proprement dit commençait à germay, par comparaison avec les manifestations très occasionnelles et surtout festives d'associations dont le but premier n'était pas le théâtre.

Et on vit émerger des noms comme Jeanne Willems (Romane), François Duysinx (Classique), René Hainaux (Romane), Marcel Hicter, Jules Labarbe (Classique), Alexis Curvers ou autres Fanny Thibout (Aloïs en passe, et des meilleurs), mais aussi de distingués Professeurs comme Jean Hubaux (Classique), A.-L. Corin (Germanique : A comme Adolf Hitler et L comme Léon Degrelle, comme le pointe avec humour son propre fils, Fernand), R. Verdeyen (Germanique), Jean et Rita Lejeune,...(et Alzheimer en oublie)

Ces groupes, occasionnels mais dirigés par des "Maîtres", mettaient le théâtre au service de leur apprentissage des littératures qu'ils étudiaient. On jouait alors, en vrac, du Shakespeare, du Corneille, du Musset, mais aussi du Théodore de Banville, des farces et miracles anonymes du Moyen-Age, et du Shaw, Tchekov ou Gide et Stravinsky (notamment par l'éphémère "Théâtre des Romanistes", animé de 1936 à 1940 par René Hainaux, e.a.). Notons au passage, tandis que ces "Cercles" liégeois se confrontaient à l'art dramatique, souvent à travers les auteurs vus en classe, le "Jeune Théâtre de l'ULB" naissait en 1933 et, au même moment, se distinguaient le "Groupe de théâtre Antique de la Sorbonne" (avec Roland Barthes) et les "Théophiliens" de Paris (avec Gustave Cohen - docteur de l'ULg par parenthèse).

Des échanges eurent d'ailleurs lieu entre Paris et Liège : c'était le début du début des fameuses tournées du futur Théâtre universitaire liégeois.

bacchantes.jpg C'est évident que l'importance et le succès croissants des activités théâtrales de ces différents cercles universitaires de l'ULg appelaient l'idée d'une organisation plus cohérente et d'un encadrement plus officiel. Ceci fut fait en 1941 qui vit la naissance du "Cercle Interfacultaire de Théâtre de l'Université de Liège", que l'on appela rapidement plus simplement "Théâtre universitaire liégeois", et qui était placé sous la direction du Prof. Jean Hubaux. Il n'étonnera personne que la pièce qui marquera cette naissance officielle fut "Les Bacchantes" d'Euripide, que Hubaux étudiait en classe avec ses étudiants, qui assurèrent d'ailleurs eux-mêmes la traduction du texte grec. Pour sa monumentale mise en scène, Jean Hubaux fit appel à des auxiliaires dont beaucoup sont devenus des personnalités incontournables telles que François Duysinx, Marcel Hicter, Jules Labarbe ou Fanny Thibout, qui assura la chorégraphie.

Le TULg commençait bellement sa longue carrière par la représentation des "Bacchantes" le 25 avril 1941 en la Salle académique de l'ULg.

Quelques mois plus tôt (le 9.12.40 : 9x2 = 18 +4 = 22 x1 = 22 !) venait au monde, sous les bombes et sur une table de cuisine, le petit Alphonse R. Germay. Un présage ? ... Mais ceci est une autre histoire.

A suivre...

RG
Lire la suite

Recherche de musiciens

25 Mai 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

La DraFT (Dramatique Fanfare du Théâtre Universitaire) recherche des musiciens pour compléter son groupe. Nous avons plus particulièrement besoin de cuivres (saxophones, trombones à coulisse, trompettes...) et de percussions (tout type, mais facilement transportable - pas de batterie complète). Guitares et basses bienvenues.
Répertoire très éclectique, plus particulièrement orienté vers les musiques traditionnelles.
Principe de base : pas de prise de tête ; humour, énergie et second degré !!!
Pour plus d'info : turlg@ulg.ac.be
ou encore Chantal au 0479.68.09.22 ou Dominique au 0496.56.42.75

Venez nous écouter au Barbecue du TURLg, le 30 juin à partir de 17h30.
Lire la suite

Saviez-vous que...

25 Mai 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

 

Depuis le début de la saison le TURLg à tourné en:

  • juillet (06)

à

Vaison-la-Romaine (F)

  • septembre

à

Hanau (D)

Roinville sous Dourdan (F)

  • octobre

à

St Louis (F)

  • décembre

à

Bochum (D)

  • janvier

à

Vielsalm (B)

  • février

à

St Léger-du-Bourg-Denis (F)

    Louvain-la-Neuve(B)

    • mars

    à

    Eupen (B)

    Rabat (Maroc)

    Agadir (Maroc)

    • mai

    à

    Lausanne (CH)

    Metz (F)

    Pas mal tout ça, continuons! Mais comment?

    Savez-vous que nous avons des invitations formelles à des festivals pour:

     

    • juillet (07)


    à


    Beyrouth (Liban)

    • septembre

    à

    Stralsund (D)

    Roinville sous Dourdan (F)

    • octobre

    à

    Minsk (Belarus)

    St Louis (F)

    St Vith (B)

    • novembre

    à

    Sibiu (Roumanie)

    St Petersbourg (Russie)

    Manizalès (Colombie)

    C'est mieux encore! MAIS : comment répondre à toutes?

    Ceci est un clin d'œil aux SPONSORS potentiels…

    Robert Germay

    Lire la suite

    13ème Festival International de Théâtre de Rue

    25 Mai 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

    clip-image002.gif    présente:

     

    Communiqué de presse

     

     

    APPEL AUX JEUNES ARTISTES DE RUE

     

     

    Le 13ème Festival International de Théâtre de Rue

    HAASte Töne ?! (19/08/07 à Eupen)

     

    Cherche de jeunes artistes pour l’espace Off

     

     

    Le festival international du théâtre de rue HAASte Töne!? a lieu depuis 12 ans dans la pittoresque rue Haas à Eupen, en communauté germanophone de la Belgique.

    Au fil des années, le festival s’est établit de plus en plus et attire des milliers d’amateurs de théâtre venant de l’Allemagne, des Pays Bas et de la Belgique.

     

    HAASte Töne ?! est connu pour son excellent programme et son ambiance conviviale et interculturelle – parmi ses visiteurs et ses artistes participants.

    Les organisateurs, Chudoscnik Sunergia, cherchent chaque année à trouver une programmation variée et exigeante pour les spectacteurs, mais veillent aussi à ce que les artistes participants soient bien accueillis. Dans le « centre des artistes », lieu de rencontre des participants, ils se font gâter et dorloter toute la journée.

     

    En cette année 2007, HAASte Töne ?! offre pour la première fois un podium aux jeunes artistes (encore) inconnus. Qui a envie de venir montrer son talent au sein de notre programme « off » ? Laisser jouer votre fantaisie : acrobatie, cirque, jonglage, musique ou théâtre, tout ce qui peut se faire dans la rue est possible ! 

    Chudoscnik Sunergia ne paiera pas de cachets aux artistes sélectionnés, mais leur offrira un espace publicitaire dans le dépliant du programme complet et bien entendu un espace scénique avec un grand public.  C’est l’occasion de « tester » votre programme auprès d’un vrai public (qui peut aller jusqu’à 2000 spectateurs).  En plus de cela, les artistes seront nourris au « centre des artistes « .

     

    Pour poser votre candidature veuillez nous faire parvenir les données suivantes : votre nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone, une courte déscription de votre représentation, la durée de cette dernière et les détails techniques (son et dimensions de la scène) ainsi que photos ou DVD/Cd-Rom (souhaitable).

     

    Jusqu’au 8 juin 2007, les intéressés peuvent s’adresser à Chudoscnik Sunergia, HAASte Töne?!, Rotenbergplatz 19, B-4700 Eupen

    e-mail: chantal.heck@sunergia.be - Infos: +32 (0)87 59 46 20 (Fax : 19)

     

    Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur HAASte Töne?! et le formulaire d’inscription digitale sur www.sunergia.be.

     

    Lire la suite

    mai 2007

    24 Mai 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Les idées des jours passés

    "Un Turlgien ne sera digne d'éloges que lorsque celles-ci seront rangées" - Trebor Yamreg
    "On n'est pas payés à la pièce"
    Lire la suite

    Nos animateurs trustent les prix !

    22 Mai 2007 , Rédigé par Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Hep - les ancien(ne)s...

    Isabelle Hauben et Sylvain Plouette, alias Louise et Louis, ont remporté cinq prix au Festival du Rire de Rochefort.
    Isabelle et Sylvain, qui ont tous deux travaillé chez nous, Isabelle comme animatrice (encore actuellement) et comédienne (mémorable "Iris la Rapide", dans Les Oiseaux, à Vaison-la-Romaine), et Sylvain comme animateur et metteur en scène (Mardi, d'Edward Bond), ont remporté vendredi 18 mai, cinq prix au Festival du rire de Rochefort : prix des jeunes, de la presse, de la Communauté Française, des téléspectateurs, et enfin le Grand Prix du Jury. Du jamais vu en 27 ans de festival.

    Rappelons qu'ils avaient inauguré leur spectacle chez nous, sous le titre "Crie-moi que tu m'aimes".

    Longue vie à tous les deux !

    plus d'infos sur Louis et Louise sur
    www.louisetlouise.be

    Lire la suite

    L'Enseigneur - représentation pour Pierre

    22 Mai 2007 , Rédigé par Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #A l'affiche

    Le TURLg organise, le mardi 26 juin 2007, à 20h15, une représentation exceptionnelle de son spectacle L'Enseigneur, de Jean-Pierre Doppagne, m.e.sc. Robert Germay, avec Pascal Renard.
    Le prix unique d'entrée (y compris pour les membres du Théâtre Universitaire) sera de 8 €.
    Réservations : 04/366.5275 ou turlg@ulg.ac.be
    Il s'agit d'aider au financement de l'opération de Pierre, le fils cadet de Pascal et Karin, âgé maintenant d'un an et demi, qui souffre d'une grosse scoliose.
    Je reproduis ici un mail de Karin, qui nous explique en quoi cette opération va consister :

    "Chers amis,
    A vous tous qui nous demandez régulièrement des nouvelles de Pierre,
    Ce petit message pour vous informer de la tournure inattendue que prennent les événements. Nous avons, à sa demande, revu la chirurgienne ce mercredi soir. Suite au scanner réalisé il y a quinze jours, elle a pu affiner son diagnostic et a été obligée de revoir sa démarche thérapeutique.
    C'est un peu compliqué à expliquer avec des mots et sans l'image, mais en gros il y a deux problèmes.
    Le premier est que la cause de la déformation de la colonne n'est pas l'évolution de la partie droite par rapport à l'immobilité de la partie gauche mais une hémi-vertèbre en trop du côté droit, qui schématiquement fait comme un triangle entre deux carrés et donne cet angle de scoliose de 60°.
    Cela signifie que la première partie de l'opération sera d'ôter cette hémi-vertèbre (ouverture par derrière et par devant).
    La deuxième (très mauvaise) nouvelle est que, contrairement à ce que l'on pensait, la partie droite ne grandit pas non plus; c'est-à-dire que la barre congénitale se situe de part et d'autre de la colonne, ce qui concrètement signifie que sa cage thoracique ne pourra pas se développer naturellement et donc ses poumons non plus. Il est donc impératif d'intervenir par rapport à ce problème.
    Le docteur Mousny nous a reparlé du système de distracteur de côtes déjà précédemment évoqué, mais en
    précisant qu'un collègue, le docteur Miladi, à Paris, avait mis au point avec un ingénieur un système aimanté qui permet d'élargir le distracteur sans devoir réopérer tous les six mois. Il a testé son système sur des cochons au départ, puis quatre enfants en ont bénéficié et tout se passe bien.
    Nous avons dès lors (je simplifie) accepté la proposition du docteur Mousny d'annuler l'opération prévue pour le 12 juin et de faire opérer Pierre à Paris, conjointement par le docteur Mousny et ce collègue dont elle nous a parlé. Nous venons d'apprende que l'opération aura lieu le mercredi 11 juillet.
    Cela nous bouscule un peu car il s'agit d'une opération à haut risque, proche de la moëlle épinière, mais Pierre a traversé sereinement jusqu'à présent toutes ces démarches médicales et nous mettrons tout en oeuvre pour qu'il en soit toujours ainsi.
    Nous nous sommes toujours sentis en confiance avec le docteur Mousny et nous pensons que tout se passera bien.
    Je profite de l'occasion pour remercier chacun d'entre vous pour son soutien et espère pouvoir vous le dire de vive voix lors de la représentation de "L'Enseigneur" que Pascal rejoue tout spécialement pour Pierre le mardi 26 juin prochain au Théâtre Universitaire Liégeois.

    Merci encore et à très bientôt.
    Karin"

    Voilà, c'est un peu long, mais nécessaire je pense pour que tout le monde comprenne bien qu'il s'agit effectivement d'un évènement exceptionnel pour le TURLg, et de l'occasion pour nous de manifester notre solidarité à Karin et Pascal, et à leurs trois enfants, Thomas, dit "To Makro", Louis, dit "To Mikro", et Pierre, dit "To Super-Mikro" (private joke).

    Dominique
    Lire la suite
    1 2 > >>