Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

L'Enseigneur à Metz

15 Mai 2007 , Rédigé par Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

L'Enseigneur, de Jean-Pierre Doppagne, mise en scène Robert Germay, au festival de théâtre universitaire de Metz  http://www.asso-tum.com/


Pascal et Claude à Metz en ravage mais sous surveillence de Karin! Ah! De l'organisation messine... Chouette accueil (ils ne nous attendaient pas... enfin si ( Non? Si! ), mais ils ne savaient pas ... quand! Bref, nous débarquâmes ce vendredi pour faire connaissance avec ces joyeux étudiants clownesques (c'était le thème des ateliers de la semaine).
 
Campus sympa, sur une île, à 5 minutes à pied du centre piétonnier. Vraiment chouette. Les étudiants du crû étaint assez "typés", dreadlocks, chiens, fumettes, cool... Sarko n'avait pas encore prêté serment (Euh? Il prête serment le Président?).
 
L'Enseigneur a reçu un chouette accueil, devant un public clairsemé mais du bon! l y en avait plus dehors, avec les chiens, la musique, et la fumette, mais bon, cool...
 
Et puis, Bob himself nous a rejoint (Euh? Jiont?) pour nous surveiller.
 
Super petite tournée. 

Pascal
  metz02.jpg

metz06.jpg

metz08.jpg

metz09.jpg

metz11.jpg

metz16.jpg

metz17.jpg
Lire la suite

"L'Esprit TURLg" par le Chef

15 Mai 2007 , Rédigé par Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Où il est question de théâtre

 L'esprit TURLg, c'est, entre autres choses, mais celle-ci est essentielle, l'échange: On vient y chercher « quelque chose », on l'y trouve, mais on n'y reste que si on y donne beaucoup. C'est un échange de bons procédés.

Les liaisons internet ont beaucoup apporté sur le plan de l'échange – même s'il y reste virtuel, voire parfois un peu envahissant. Prenons-en le meilleur pour rester plus que jamais en contact.

Contacts entre les membres – nombreux – d'un TURLg de plus en plus tentaculaire, mais aussi contacts avec le public, les autres théâtres, les étudiants, l'ULg... c'est la raison d'être de notre nouveau blog: nourrir la vie du TURLg à l'intérieur et à l'extérieur.

22 v'l l'blog du TURLg! A vos claviers!

 

Le Chef RG.

Lire la suite

Qu'est-ce que "l'Esprit TURLg"?

14 Mai 2007 , Rédigé par Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Où il est question de théâtre

 

Qu'est-ce que "l'Esprit TURLg"?

Depuis mon retour dans notre bonne vieille Chimie, au tournant de ce siècle, j'ai pas mal entendu parler de ce fameux "esprit tu(r)lgien" (nous n'avions pas encore l'R royal en 2000...). Chacun y va de sa définition, de sa conception, et surtout, de sa critique envers ceux qui ne le respectent prétendument pas, ce fameux esprit. Alors, à part le fait, qui devrait être admis de tous, qu'un vrai turlgien ne sera digne d'éloges que lorsque celles-ci seront en ordre (voir l'idée du jour) - et pas par l'opération du Saint-Esprit, mais par l'action déterminée du turlgien en question (b... , c'est dur à taper, le mot turlgien, je fais une faute à chaque fois!) -, bref !, qu'est-ce qui définit l'esprit Turlg ?

En tant qu'ancienne parmi les ancien(ne)s, je vais me risquer à y aller, moi aussi, de ma petite tentative de définition.

Comme le dit toujours notre Chef lors des soirées d'accueil des nouveaux, on peut vouloir s'inscrire au Théâtre Universitaire pour différentes raisons : se changer les idées, trouver un copain/une copine, se prendre pour la nouvelle star, guérir sa timidité, suivre son grand frère, préparer le conservatoire, etc., mais on n'y reste finalement que si on veut aussi et avant tout faire du théâtre, et le faire à la façon "turlg".

Moi, j'y suis venue, en janvier 1980, à la suggestion d'un ami, pour me distraire d'un chagrin d'amour... (il se reconnaîtra !) et j'ai été très vite séduite par l'aspect collectif du travail. C'est ce qui, à mes yeux, a toujours fait la qualité et la spécificité du Théâtre Universitaire Liégeois. Du temps où nous n'avions que le vieux local de la Chimie pour répéter, et pas de salle en ville, le choix du spectacle de la saison se faisait en fonction de la possibilité qu'il donnait de multiplier les rôles. Le principe de base a toujours été : pas de casting, on joue avec ceux qui sont là et qui en ont l'envie ! On a toujours dit du Chef (hein, Xavier ?) qu'il était capable de faire jouer un porte-manteau !

Le collectif, ça impliquait aussi (moins drôle...) : le chargement du camion (c'était une époque où on avait encore des décors et des accessoires nombreux et lourds), et, cerise sur le gâteau, l'évènement de l'année : le grand nettoyage de la Chimie ! mais encore, plus marrant, le barbecue annuel dans les bois du Sart-Tilman et les promenades en jeep avec le Chef.

Bref. Assez de souvenirs d'ancien combattant. Pour moi, l'esprit TURLg, c'est travailler ensemble, aussi bien pour concevoir un spectacle que pour tenir un bar, c'est assister aux spectacles des autres, coller des affiches, ranger/nettoyer - encore et toujours - les loges et la cafète... C'est S'IMPLIQUER, chacun à sa façon et selon ses moyens. C'est plus simple quand on est au chômage que quand on travaille, quand on est célibataire que quand on a 7 enfants, surtout si on est la mère des 7 enfants, et, de nos jours, c'est plus facile quand on n'est pas en période de bloque, ni en période de baptêmes, ni en période de guindailles, ni en Erasmus...

On est tous d'accord ? Pourquoi vous râlez, alors ? Ah, oui ! trop de productions, trop d'accueils, trop d'occupations de salles, plus le temps, plus le temps, plus le temps... Ben oui, chacun(e) a très envie de montrer ce qu'elle/il sait faire, de faire valoir ses idées, de booster sa créativité - génial ! C'est comme ça qu'on a toujours fonctionné. Mais parfois, c'est normal, ça coince un peu. La solution : je suis peut-être naïve ou idéaliste, mais se parler, c'est pas mal, dans l'ensemble. C'est une des raisons de la naissance de ce blog du TURLg. Puisqu'on est nombreux, et qu'on n'a pas toujours l'occasion de se rencontrer, au moins, gardons le lien.

Que ça ne vous empêche pas de venir voir les spectacles et tenir les bars, rogntudjûûû !

 

 

Dominique

 

Lire la suite

Tournée à Lausanne

14 Mai 2007 , Rédigé par Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

Journal de bord de la tournée « Poivre de Cayenne » à Lausanne, du 9 au 12 mai 2007 

(de René de Obaldia, mise en scène Robert Germay):

 

« Le TURLg en Suisse, c'est (re)parti ! »

 

Mercredi 9 mai :

Vroum !

Mais que la montagne est belle ! Dommage qu'« ils » aient mis de l'eau à ses pieds, on peut même pas la toucher ! « Ils » ont même mis du sucre impalpable en son sommet, sacrés gourmands !

Heureusement que dans cette région, « ils » ont aussi allumé le soleil, c'est cool !

 

Jeudi 10 mai :

Jour de jeu... Et dans une grange ! « Ils » nous prennent pour des moutons (d'or !) ou quoi ? Bééé...

Soir : « On les a eus, on les a soufflés ! » (refrain connu du TURLg), rebééé...

 

Vendredi 11 mai :

 

Jour de relâche... Ô des moineaux (« ...les moineaux qui sautaient sur une patte... Tu sais, les fameux moineaux de Lausanne ? Avec un bec et des plumes... » - in « Poivre de Cayenne », c'est de circonstance ), Ô des cygnes, Ô des canards, Ô un lac... « Ô temps suspend ton vol et vous, heures propices,... » (non, c'est pas ça!)...

Tiens, des Suisses... Ce que je redoute le plus c'est qu'il n'y ait que 3 petits Suisses...

Ouf, « ils » sont des centaines, et avec le sourire qui va avec leur magnifique lac et leur géniale infrastructure universitaire (aah, si les habitants de notre Sart-Tilman savaient ! Ils partiraient tous en Erasmus là-bas, je vous le dis!)...

 

Samedi 12 mai :

Jour de retour... La piste de décollage de la voiture est toujours plus longue au retour qu'à l'aller, c'est pô juste !... Ouf, maison !!! Tous, nous rêverons de fondues, de fromages coulants et de l'accueil super que nous avons connu...

 

Bilan : « Dis papa, c'est quand qu'on y retourne ??? »

 

-----------------------------------------

 

Ziboux...

Martine Stiénon. 

lausanne02.jpg

lausanne07.jpg

lausanne10.jpg

lausanne15.jpg



lausanne27.jpg

lausanne29.jpg

lausanne30.jpg


Lire la suite

Barbecue

14 Mai 2007 , Rédigé par Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

Le barbecue annuel est prévu le samedi 30 juin

Lire la suite

Assemblée générale

14 Mai 2007 , Rédigé par Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

L'assemblée générale statutaire du Théâtre Universitaire Royal de Liège aura lieu le jeudi 28 juin 2007, à 20 heures, à la salle du quai Roosevelt.

Lire la suite

Remise des prix du Concours d'écriture

14 Mai 2007 , Rédigé par Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #A l'affiche

Le TURLg participe depuis maintenant trois éditions au fameux Concours international d'écriture pour adolescents organisé par l'Atelier de lecture asbl (www.laeweb.org) dirigé par Monsieur Jean-Luc DAVAGLE.
Le thème de ce concours, 13e du nom, impliquant quelque 8000 élèves de centaines d'établissements, belges, et étrangers, est cette année: "Le Récit Fantastique".

Nous acueillons la remise des prix de ce prestigieux projet en notre salle du quai Roosevelt, le

samedi 23 juin 2007 à 16 heures
(réception dès 15h30).

Des TURLgiens y présenteront un court montage théâtral (+/- 20 minutes) d'extraits de textes lauréats en ouverture de la proclamation des résultats et de la remise des prix.
Fin de la manifestation à 18:00 h.

Lire la suite
<< < 1 2