Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Nom d'un Triboulet !

18 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Hep - les ancien(ne)s...

Notre bon Daniel (ZAGHET) a toujours été un gros déconneur gros. Il en a fait un vrai métier (je dois souligner vrai et métier parce que ça peut surprendre plus d'un !) : le voilà connard professionnel, à savoir CLOWN.

C'est peut-être son parcours qui l'a amené à cette position pour le moins peu ordinaire : Italien d'origine (les lazzis, vous connaissez ?), germaniste d'adoption, concurrent sérieux de Robert Jem'yengage dans le commerce du meuble, représentant de commerce import-export … et Turlgien depuis et pour longtemps.  A ses débuts, dans Indians d'Arthur KOPIT (1981-82), il jouait un cow-boy violent violeur de squaw (hein, Brigitte SCIPIONI), Wild Bill Hickock, ami pourtant de Buffalo Bill (vieux : François DUYSINX ;  jeune : Marc DEVRESSE).  On devient Auguste pour moins que ça.

BBB-188.jpg
Bref, ne voilà-t-il pas que notre Ministère charge très officiellement notre Gros de la troupe d'animer pour le Forem des ateliers à destination de la (correction) réinsertion des chômeurs (pardon, des demandeurs d'emploi).

Nous Turlgiens, qui savons par expérience et de Marseille, les vertus de la pratique de la scène dans la formation personnelle dans tous les milieux et tous les azimuts, nous ne pouvons qu'encourager la démarche. Le TURLg a déjà guéri quelques jeunes de l'acné, un clown peut rendre sa confiance à quelqu'un qui finit par douter de lui et de tout.

Et on peut faire confiance à noss' Daniel, aujourd'hui donc CLEMENT TRIBOULET, qui a travaillé et travaille encore avec les plus grands clowns d'aujourd'hui (Django EDWARDS, Carlo COLOMBAÏONI,…) pour aider ses stagiaires et les amener à des succès certains.

Il y a clownerie et conneries, nom d'un Triboulet !

www.clement-triboulet.com
Lire la suite

Opthémus

15 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

logo-opth.jpg Opthémus (OPéra, THéâtre, MUSique) est le nom d'un passeport culturel  initié  par l'ULg à destination des étudiants : il donne droit à des réductions dans quelques hauts lieux de culture à Liège et sa région (Opéra, Orchestre Philharmonique, Théâtre de la Place, Théâtre de Namur, différents centres culturels : Huy, Arlon, Seraing, et... le TURLg).

Voici le bilan de la participation du TURLg à l'opération 2006-2007.

Le TURLg a accueilli 56 étudiants porteurs d'un passeport OPTHEMUS, qui ont payé chacun 2,50 euros. Parmi ceux-ci, certains, mais ce n'est pas la majorité, étaient accompagnés d'un étudiant qui a donc bénéficié d'un tarif réduit à 4,- euros (disons max une douzaine). D'une manière générale, la fréquentation a couvert l'ensemble des spectacles présentés, avec cependant un pic remarquable de 18 entrées (près de 30%) pour le MACBETH en anglais présenté par l'ETG de Cambridge. Egalement, 11 entrées (20%) pour LA COMMEDIA DES  RATES, spectacle qui a connu de toute façon une forte fréquentation d'éatudiants, en raison du battage promotionnel intensif des membres du groupe.
Nous avons observé que plusieurs porteurs du  passeport OPTHEMUS (environ une dizaine) se sont présentés au TURLg en fin de saison avec un passeport encore vierge juste avant le congé de Pâques, ce qui peut laisser supposer que les détenteurs n'auront certainement pas exploité les autres ressources du passeport...

PH
A l'année prochaine.

Lire la suite

L'Enseigneur et p'tit Pierre

15 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

wwwoperationpierrecom2.gif
(cliquez sur la bannière pour plus d'infos mises à jour)

Nous vous rappelons qu'une REPRESENTATION SUPPLEMENTAIRE de l'Enseigneur est organisée le MERCREDI 27 JUIN, même heure (20h15), même lieu (Liège, Théâtre Universitaire, quai Roosevelt .


Lire la suite

THE barbecue

15 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

Vous avez apprécié de vous retrouver le 10 décembre, à notre fête "BBB" ? Vous voulez mieux connaître les groupes, les animateurs, les anciens ? Vous brûlez d'entendre enfin la musique de notre Dramatique Fanfare et de découvrir le talent des ados de JCube ? Vous rêvez de chanter le soir au coin du feu ?

Venez nous rejoindre dans la cour du TURLg (s'il fait beau), au R100 (s'il pleut), le 30 juin à 18 heures. Nous vous demandons de nous avertir de votre présence afin que nous puissions acheter la viande en conséquence. N'hésitez pas à amener salade ou dessert… Le prix de ce BBQ sera de 10 euros par adulte, 5 euros par enfant (jusqu'à 12 ans) comprenant la viande et une boisson.

Pourriez-vous donc confirmer votre venue par e-mail à turlg@ulg.ac.be / courrier au Théâtre Universitaire Royal de Liège, quai Roosevelt 1b, 4000 Liège ou par téléphone, en nous laissant un message sur le répondeur-réservations (04/366 52 75), et ceci pour le lundi 25 juin au plus tard.

A bientôt !

chefbarbecue.jpg

 

Lire la suite

Tous des playmobiles sauf un : le petit Nicolas...

13 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Hep - les ancien(ne)s...

On peut lire une interview de  Nicolas ANCION dans le TéléMoustique de la semaine du 16-22 juin 2007.

Nicolas,  né de la botroûle de Tchantchès - Jacques ANCION- et de  Nanesse - Françoise (trop tôt disparue), a "servi" au TURLg en jouant dans un mémorable Strip-tease de S. MROZEK, mis en scène par Jean-Marc LELABOUREUR et présenté à l'ex-salle des Oblats (Grivegnée) et aux Chiroux en 1994.

Romaniste licencié (c'est un grade, pas une punition) de l'ULg, après son passage au TURLg, il s'est consacré avec succès à la plume et est aujourd'hui un de ces écrivains de notre Communauté qui illuminent le firmament des lettres françaises. Proficiat !

(le blog de Nicolas ANCION : http://ancion.ibelgique.com/)
Lire la suite

L'Enseigneur

13 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #A l'affiche

La représentation exceptionnelle de l'Enseigneur pour le petit Pierre a fait le plein de réservations et le 26 juin est déjà complet. Une nouvelle date a donc été ajoutée : vous pouvez d'ores et déjà réserver vos places pour le lendemain, même lieu, même heure.

L'Enseigneur, de Jean-Pierre Dopagne,
mise en scène Robert Germay
avec Pascal Renard
le mercredi 27 juin 2007
à 20h15
paf 8 € (tarif unique)

pierre.jpg Cette représentation a pour but de financer l'opération du dos de Pierre Renard, le fils de Pascal et Karin, qui souffre d'une scoliose aiguë. Votre soutien y sera le bienvenu. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site consacré à l'opération de Pierre

 
Lire la suite

Dans le rétroviseur... 3e livraison

13 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Dans le rétroviseur...

 

retro.gif

La rubrique "Dans le rétroviseur..." est ouverte à tous ceux qui peuvent ajouter, corriger, améliorer les informations qui s'y trouveront concernant les dates, les noms (de personnes, de lieux ou de dieux), les anecdotes, croustillantes ou non... Bref, que ceci soit un remue-méninges-mémoire du TURLg.

 

RG


Or donc notre jeune  Alphonse Robert G. goûtait, dès  septembre 58, aux premières joies de la Germanique : trois langues obligatoires à l'époque et qui plus est à l'"Assistance publique". C'est ainsi qu'on appelait alors, selon leur ancienne fonction, les vénérables mais sinistrement vétustes bâtiments du coin du pont Neuf (aujourd'hui Kennedy) et de la rue André Dumont. 

Changement d'herbage, réjouissance des veaux : en janvier, on s'installait avec armes et bagages au premier étage de l'alors rutilant bâtiment de Philo de la place Cockerill, où nous attendaient des odeurs de peinture fraîche, de plâtres encore humides,... et les cris des maraîchers qui, en plein cours, vantaient jusqu'à midi, et à tue-tête, leurs "bè porèts" et autres tomates ou salades fraîches. C'est que ladite place à John servait  depuis des temps immémoriaux de marché quotidien de primeurs aux "cotîs" des hauteurs de Liège (Grivegnée, Robermont et alentours).

Ca rajeunissait notre Alphonse Robert qui, pendant cinq longues années de guerre, avait fait le trajet de Belleflamme - place Cockerill dans une charrette à bras, parmi les précieux légumes, poussée et tirée par ses "cotresses" de mère et grand-mère, dès potron-minet, et par tous les temps. Comme son papa était gardé par les boches, c'est donc lui qui gardait vaillamment, en dormant dans les choux et les haricots fraîchement coupés, la famille réduite à sa portion féminine. C'est d'ailleurs au retour du père, en 1945, qu'il apprit qu'il s'appelait Alphonse, comme lui.  Jusque là, il ne répondait qu'au prénom de Robert. Ah, l'identité...
Item-2023-1.jpg
Par parenthèse, en 1958, pour se rendre place Cockerill, il avait depuis belle lurette évidemment abandonné la charrette à bras grand'maternelle de son enfance guerrière pour le vélo.

Mais ceci est une autre histoire.

(On lira avec intérêt l'article de  feu la Prof. Irène SIMON,  "Soixante années de Philologie germanique à l'Université de Liège", in Bulletin des Amis de l'Université, oct.-déc. 1950, p. 15-48, où on trouvera aussi des renseignements sur le  TU de naguère)

A suivre...
Lire la suite

Nouvelles de tournées...

13 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

- Les finances et, il faut bien le dire, la conjoncture politique du pays nous forcent à renoncer à notre déplacement à Beyrouth (juillet 07) : je ne vois pas qui, ici, nous jetterait la pierre. Mais là-bas ?

- Stralsund (septembre 07) est en voie de confirmation définitive : le spectacle proposé est "Les Contes de Hakim". Inch' Allah et Vichnou (la paix).

- Excellente nouvelle : le Service des Relations internationales de l'ULg présidée par Monsieur le Vice-Recteur, Prof. Albert CORHAY, prendra en charge, exceptionnellement, les 5 billets d'avion nécessaires au déplacement vers Minsk (Belarus) de notre Si tu m'aimes... (prends garde à toi), en octobre 2007, pour sa participation au 4e Festival International de Théâtre Universitaire "Koufar". Raisons - justement - invoquées par Monsieur le Vice-Recteur : "Le succès remporté par les représentations du TURLg et sa renommée à l'étranger contribuent à la reconnaissance de notre Alma Mater". Voilà, je dis, une belle conception de la gestion des Relations internationales. Grand merci pour cette manne providentielle.

- Le CGRI, sollicité par nous à propos de Minsk, a répondu que "le Belarus ne figurant pas dans nos priorités, nous ne pouvons malheureusement pas donner une suite favorable à votre demande". D'où l'intervention de Monsieur le Vice-Recteur.

 

En revanche, le CGRI nous accorde bien un subside de 1000 € (maximum) pour notre projet avec Saint-Petersbourg (novembre 2007) : la Russie est, en effet, un partenaire privilégié (Si tu m'aimes... sera là aussi de la partie).  De même d'ailleurs, heureusement,  que la Roumanie : le CGRI nous alloue également une aide de ... 875 € pour que nous puissions envoyer un spectacle à Sibiu, au Festival "Ensemble en 2007" (Festival de Théâtre International Francophone Estudiantin). Une équipe du TURLg prépare spécialement pour l'événement une adaptation scénique de Comment calmer M. Bracke, un roman de Gérard MORDILLAT, sous la direction de David HOMBURG. La création (mondiale !) aura donc lieu en Roumanie, avant une reprise en saison à Liège à des dates à déterminer.


- Nous renoncerons, pour diverses raisons techniques, à nos déplacements à Roinvile sous Dourdan (France - septembre 2007) et St Louis (France - octobre 2007). Quant à St Vith, Robert GERMAY représentera le TURLg comme observateur/conférencier en octobre. Nous envisageons aussi sa présence à Manizales (Colombie) en novembre.

- Enfin, et déjà !, en février 2008, le spectacle L'Arrache-coeur, d'après Boris VIAN, mis en scène par Julien LEGROS, est pressenti pour participer aux Rencontres théâtrales de Lyon ("Reuteuleu", Vaulx-en-Velin, France) organisées par les étudiants de l'ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat).

Quand on pense que le TULg (à l'époque, il n'avait pas encore son R royal) a participé, il y a 18 ans, à la toute première édition de ce festival...

A suivre...
Lire la suite

Grand nettoyage de printemps du TURLg...

8 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #La vie (parallèle) du TURLg

salle05.jpg

salle07.jpg

salle11b.jpg

... ou Martinator, le retour !


A vendre ...

salle06b.jpg


Lire la suite

Vers l'avenir avec Diskette !

8 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Hep - les ancien(ne)s...

On dit, dans les "milieux autorisés" (rassurez-vous, vous n'en êtes pas) que le cinéma belge se porte bien. Il a en tout cas bonne presse, et à juste titre : c'est du grand art (d'ailleurs, j'ai moi-même déjà tourné pour les Dardenne ... avant leurs palmes. Cause à effet ?). Et le TURLg n'y est pas tout à fait étranger, nom d'un ours berlinois. Un de nos anciens contribue en tout cas à cette bonne santé et à ce renom international : Xavier Diskeuve.
 
Il a joué chez nous, e.a. dans Velleytar de Witkiewicz (ses grands débuts, 1983), Erasme ou la paix persécutée (1e version courte et hasardeuse en 1984 et version longue en 1986), Connaissez-vous la Voie lactée (1989) de Karl Wittlinger (avec un autre ancien, aujourd'hui clown professionnel reconnu, surtout au MR (private joke), Daniel Zaghet, alias Clément Triboulet - nom de scène qu'il a d'ailleurs trouvé en jouant un personnage de la Voie lactée, que voilà aujourd'hui célèbre, donc), et En Pleine mer de S. Mrozek (version masculine, 1991, et féminine, 1993, eh oui ! comme on change ! ).
 
Eloigné du TURLg par sa vie trépidante de journaliste (il a brillamment fait "Commu" à l'ULg et bosse à "Vers l'Avenir" : savez-vous qu'il a interviewé Jacques Dutronc à Namur ? Et "couvert" quelques Tours de France - en bagnole -. Quel talent ! ) doublée d'une vie de père de famille prolifique (il a fait brillamment 3 petits mâles et une p'tite fille, quel mec ! ), triplée d'une vie de cinéaste (ses "courts" trustent les prix un peu partout, en Belgique, au Québec, ... dans des festivals importants. Quel oeil ! ) et quadruplée d'une vie d'écrivain (ses Nouvelles ont souvent été primées, entre autres, à la RTBF. Quelle plume ! ).
 
Et à propos de plume, ses nouvelles nous ont permis récemment d'en mettre en scène un montage qui, sous le titre de Personnages en quête de tueur (2003), connut au TURLg un beau succès.
 
Bref, quel personnage !
 
Si vous voulez vous rendre compte de son talent cinématographique, vous trouverez ci-dessous les références du DVD reprenant ses trois courts que je ne peux que vous recommander (pour les avoir vus plusieurs fois... en boucle). Au détour d'un plan, vous pourrez aussi apercevoir les tronches de Pierre Wathelet ou Vincent Pagacz, autres figures entre deux âges du TURLg.
 
Oui, le TURLg est partout, et mène à tout... même sans en sortir.

RG

Trois films du réalisateur namurois de nombreuses fois primé sortent maintenant en dvd !

SYNOPSIS :

REVOLUTION : Jean-Louis Ficheroulle, encodeur dans une vaste administration, mène une vie très tranquille entre son couple, ses certitudes, sa maniaquerie, ses horaires, ses tartines et son travail. Tout semble réglé comme sur du papier à musique avec son épouse Liliane, qui est femme au foyer. 

Un matin, Jean-Louis découvre qu’il a un chef de bureau prénommé Eddy qui s’installé en face de lui. Il est l’antithèse de Jean-Louis.  Cette arrivée va bouleverser toute son existence…

LA CHANSON-CHANSON : Walter un obscur chanteur wallon est sélectionné dans une “émission-tremplin“ à Paris, Comment s’y rendre ?

MON COUSIN JACQUES :Garçon de ferme taciturne, exploité par tous, Jacques décide de s’émanciper, il veut se marier… et entreprend secrètement de s’émanciper. Les petites mafias locales du mariage ont vite fait de le happer…

BONUS :

• une interview croisée du réalisateur Xavier Diskeuve avec les réalisateurs Dominique ABEL et Fiona GORDON.  (12 min)

• une interview réalisée pour le passage de « Mon Cousin Jacques » dans l’émission « Histoires courtes » sur France 2 (5 min).

• un montage des répétitions de « Révolution » (3min).

AVEC :

·          François Maniquet, Nicolas Buysse

1 DVD 5 ( 90 min) | 16/9 comp. 4/3| FORMAT 5.1 | LANGUES Français 2.0 | SOUS-TITRES anglais | 90 min. | Couleur | 

DISKEUVE-PS-2.jpg
Voyez aussi la bande annonce - et les conditions de vente - sur www.come-and-see.be
Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>