Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

« PLACES AU THEATRE! »

10 Octobre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

Vous le savez si vous êtes un habitué de ce blog, face au développement tentaculaire de nos  productions, tournées, ateliers,... nous nous devons d'être attentifs à tout lien possible entre les membres du TURLg qui, par des activités en commun, décloisonne. Entre autres, nous lançons cette année Les sorties au théâtre. Rappelez-vous, notre logeuse nous a encore fait un cadeau : des billets de théâtre !...

 

Nous  proposons cette année d'aller ensemble voir trois spectacles au Théâtre de la Place (cf. www.theatredelaplace.be) : Sacro segno dei mostri de Danio Manfedini(le 3 novembre), Faust de Goethe mis en scène par Eimuntas Nekrosius (le 15 novembre) et Tête à claques par les Ateliers de la Colline (le mercredi 13 février après-midi). Il nous reste des places à offrir à nos membres pour le Il sacro segno et Tête à claques. Manifestez-vous via ce blog ou via votre chef de projet.

 

Lire la suite

Le TURLg fête les 80 ans du FNRS

9 Octobre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

Si le 28 septembre, on honorait les chercheurs de l'ULg à l'Aquarium/Maison de la Science, le 1er octobre voyait la célébration d'un discours fameux qu'un certain Albert Ier a prononcé, en 1927, même date, même lieu (le CMI à Seraing) : c'est cette allocution qui allait amener, par son royal souffle, la création du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), sans lequel tant de progrès n'auraient pu être accomplis dans tous les domaines de la science, en Belgique et ailleurs.

Un important parterre de personnalités, académiques, ministérielles, même princière (le Roi, souffrant, était représenté par le Prince Philippe),  de l'industrie, des sciences et des arts, remplissaient la Halle où ledit discours avait résonné il y a 80 ans.

Si la Chorale universitaire marquait la cérémonie solennellement, à son habitude, le TURLg, à son habitude aussi, la ponctuait par des interventions cocasses qui ont souvent bien détendu l'atmosphère.

Quelques discours de qualité, un beau film (voir photos extraites ci-dessous)- dans lequel on retrouve au casting d'autres TURLgiens - et quelques verres plus tard, la Grand'Messe était dite.

balt1.jpg
(un journaliste d'époque)

balt2.jpg

balt3.jpg

Bravo aux organisateurs qui ont concocté là un mélange réussi de fastes et de convivialité. Un exploit.

Voyez aussi à ce sujet le blog du Recteur.


philandrey.jpg
(c) RTL Infos
Lire la suite

La nuit, tous les chercheurs ne sont pas gris !

8 Octobre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

Pour s'en convaincre, il suffisait de visiter l'Aquarium Dubuisson, Maison de la Science, le 28 septembre dernier.

l'ULg y mettait en lumière ses chercheurs - dont beaucoup trouvent, figurez-vous. Une équipe dynamique de jobistes, chercheurs, profs - dont nos chères autorités  académiques - Recteur, Vice-Recteur, Administrateur et quelques Doyens en tête - emmenée par Brigitte Ernst  hantait les nombreux couloirs et salles du vénérable bâtiment du quai Van Beneden.

Si le grand moment de nourrissage des poissons a attiré toujours le même grand nombre de personnes, petits et grands, il faut dire, de mémoire d'"habitué", que les autres animations, à première vue plus rébarbatives, (expériences, explications,... en tout genre) ont aussi dragué une foule de curieux. un vrai souk où on trouvait un peu de tout à se mettre sous les yeux, la dent, ... et la langue (merci les barmen).

La DRAFT (DRAmatique Fanfare du Turlg) a animé joyeusement la soirée en passant régulièrement d'un étage à l'autre : des ossements du musée (ah ! le sourire de la baleine... !) aux majestueux escaliers du quai.

Ambiance bon enfant, soirée très réussie, aux dires des organisateurs et des nombreux participants.

0003.jpg

0012.jpg

0041.jpg

chercheurs07.jpg

Plus de photos : http://picasaweb.google.fr/turlgphotos/NuitChercheurs07
Lire la suite

En pays éloigné

8 Octobre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Hep - les ancien(ne)s...

 Bonjour,

Pour celles et ceux qui auraient manqué sa diffusion tardive sur France 2 le 19 septembre dernier,
Pour celles et ceux qui souhaiteraient le revoir et découvrir l'interview "bonus" réalisée par l'équipe de Histoires Courtes,
vous pouvez visionner mon dernier court métrage "EN PAYS ELOIGNE" sur le site de France 2 en cliquant sur les liens ci-dessous jusqu'au 19 octobre 2007 :

LE FILM
http://www.france2.fr/STATIC/video/histoires-courtes/index-fr.php?video=18

L'INTERVIEW
http://www.france2.fr/STATIC/video/histoires-courtes/index-fr.php?video=14

Après le festival international du film francophone de Namur, le film est sélectionné en novembre à Media 10-10 et au Festival du Film de Spa

Bien à vous,

Vero Cratzborn
http://verocratzborn.monsite.wanadoo.fr
Lire la suite

Les morues ont-elles des poils ?

8 Octobre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #La vie (parallèle) du TURLg

       Bonjour à tous,
 
 
       Je crois que dans l'ensemble vous devez tous être plus ou moins au courant, je suis pour l'instant, et encore pour un bout de temps, au Portugal pour faire mes études. Histoire de pas trop perdre le contact voici un petit message sur ce que devient ma vie ici, pour moi, là bas, pour vous.
 
        Je suis à Lisbonne depuis maintenant 3 semaines, et suite à quelques petits problèmes de logement, j'ai emménagé depuis avant-hier dans ma chambre définitive. Je suis dans l'Alfama, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le coeur du milieu de l'âme du centre historique de Lisbonne. Accroché sur une colline, sous le Château de São Jorge et face au Taje. Une myriade de petites ruelles escarpées avec ci et là des escaliers. Et même si la journée  tout ça prend des allures d'autoroutes touristiques, ça reste un quartier ou vivent les lisboètes, les vrais! Ceux qui ont une moustache et 30 kilos en trop pour justifier leurs trop nombreuses haltes sur les bancs publics. Je cohabite avec un couple, lui est brésilien, elle est portugaise, ils sont un peu plus âgés (27 ans) mais débordants de bonne humeur. La cohabitation se fait sous la forme d'un grand partage de tout ce qu'on amassé et ramené avec nous jusqu'ici. Et moi, j'aime bien ça. 
 
    Bien entendu, il y a quelques petits inconvénients, si le monde était noir et blanc, ça se saurait! On ne peut pas vraiment dire que ma chambre soit immense, un lit un bureau et c'est vaguement tout puisque la pièce fait 4 mètres sur 2. Et certes je dois bien admettre que les trajets sont un peu longuets jusqu'à ma faculté, mais je préfère laisser à d'autres les rôles de geignard.
 
       Au sujet de ma faculté (vous apprécierez la transition), je suis assez satisfait puisque j'ai officiellement fini mon inscription depuis exactement 27 heures, et je vous promets que c'était pas exactement rigolo. Comparativement, l'ULg est éblouissante de simplicité. Je ne dois suivre que 3 séminaires par semestre (6 par ans), chacun valant 10 ects, mais je crains que les travaux que je vais devoir faire vont être funky. Pour l'instant ça reste soft puisqu'on a à peine dépassé les présentations, mais ça va bientôt s'accélérer plus franchement. L'intitulé de mon master est : "Migrations, interethnicité et transnationalisme" Mes trois options pour ce semestre sont :
- De l'esclavage à la globalisation
- Ethnie et cité
- Citoyenneté et politique publique 
Je n'ai pas encore choisi mes options pour le prochain semestre, chaque chose en son temps comme disent nos grand-mères.
 
     Je vous embrasse tous et individuellement. Veuillez agréer mes salutations distinguées.
 
Tchip-Tchip.
 
Olivier  Guiot - Copinon (Les Oiseaux)
Lire la suite

Court toujours

2 Octobre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Hep - les ancien(ne)s...

Mon dernier court métrage EN PAYS ELOIGNE est sélectionné au  prochain Festival International du Film francophone de Namur qui se  tiendra du 28/09 au 05/10, après sa diffusion sur France 2.

Le film sera projeté le DIMANCHE 30/09 à 16h45 - Caméo 2 - rue  des Carmes à Namur.

Le film sera également re-projeté le VENDREDI 5/10 à 21h00 -  Caméo 2 avant le long métrage québecois "Ma fille mon ange"  d'Alexis Durant-Brault.

EN PAYS ELOIGNE (2007)
avec Manuel Blanc, Christelle Cornil, Jean-Michel Balthazar…
avec le soutien du Centre National de l'Audiovisuel de la Communauté  française de Belgique et des télédistributeurs wallons, de la  Sacem, de la Procirep, du CRRAV, de la région Nord Pas de Calais, en  partenariat avec le Centre National de la Cinématographie, avec la  participation de France 2
production : Ambiances… asbl - Studio K productions - CRRAV
N'hésitez pas à visiter les sites ci-dessous pour plus  d'information.
http://verocratzborn.monsite.orange.fr
http://en-pays-eloigne.monsite.orange.fr


Diffusion-EPE-namur-copie.jpg

Vero Cratzborn
Lire la suite

Des nouvelles d'un TURLgien

2 Octobre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #La vie (parallèle) du TURLg

Je suis arrivé à Murcia dimanche passé et ai passé une semaine assez laborieuse jusqu'a maintenant. j'ai à peine emménagé ce dimanche et j'ai pas beaucoup de temps pour donner des nouvelles. J'ai trouvé un appart avec un des érasmus belges et 3 espagnoles. Le problème est qu'elles ne sont pas la pour le moment donc on pratique pas beaucoup l'espagnol. De plus l'appart est complètement dé-gou-tant. Il faut réunir le conseil et absolument trouver une SOLUTION^^. Mis appart ça la vie se passe pas trop mal ici, on a un bon ptit 30 degré de moyenne et ce jusque très tard dans l'année, j'ai hâte de me débrouiller + en espagnol parce que actuellement c'est pas top.

je regrette vraiment de pas avoir pu venir rejouer, ca me manque énormément, je reprends le théâtre après l'erasmus c'est certain!

A bientôt!

Math (
Mathieu Stassart)
Lire la suite
<< < 1 2