Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Encore une rentrée en fanfare

25 Septembre 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège

 

Voilà. Notre saison de travail et de création a commencé ce mardi 23 par notre traditionnelle séance de rentrée et de présentation de nos projets ouverts aux nouveaux pour cette année. Avec, en accueil, une prestation toujours déjantée de notre Draft nationale.

 

C’est ainsi que nous commencerons à préparer deux créations collectives autour l’une, du thème de l’aliénation ( conduite par Christelle Burton et Aurélie Henceval ) et l’autre, du Roi Lear ( conduite par Dominique Donnay ).

Pierre Wathelet continue son travail de l’année passée sur Le Boulevard du boulevard du boulevard de Daniel Mesguich, tandis que nos groupes transversaux ( scénographie, techniques scéniques et Draft ) poursuivent leur cheminement parallèle.

 

Comme d’habitude, succès de foule comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes. Gageons que nos nouvelles recrues s’accrocheront à notre rythme de travail souvent effréné.

 

Lire la suite

Tournées 2008

23 Septembre 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

Si la saison redémarre pour le public liégeois le ve. 26 sept. 2008 à la salle du TURLg avec L’Oiseau bleu de Maeterlinck, ça n’empêche pas les tournées :  elles vont se suivre à un rythme endiablé dès septembre :

 

Ø      à peine rentrés de STRALSUND ( 2-8/9/08) avec Fin de siècle sur l’île, en route pour…

Ø      DOURDAN ( F), avec Le Joueur de flûte, 25-28/9/08.

Ø      LILLE, avec Kafka, 6-8/10/08.

Ø      LÖRRACH( D), avec Kafka, 15-19/10/08.

Ø      TARTU ( Estonie), avec Fin de siècle sur l’île, 21-26/10/08.

Ø      MARRAKECH, avec Le Joueur du flûte, 2-7/11/08.

Ø      JERUSALEM , avec Si tu m’aimes…, 23-28/11/08.

 

Le TURLg a toujours eu la bougeotte !

 

 

 

Lire la suite

Triste nouvelle

22 Septembre 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de la maman de notre ami Pascal Renard, ce dimanche 21 septembre. La défunte repose au funérarium Foret, Montagne Ste Walburge. Les obsèques auront lieu ce mardi à 11 heures, à l'église Ste Walburge.
Toutes nos condoléances à Pascal et à sa famille.
Lire la suite

Bienvenue à Guillaume !

22 Septembre 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces


Nous apprenons avec joie la venue sur notre pauvre terre polluée et surpeuplée (hmmm...), du petit Guillaume Laurent, chez Bénédicte (notre secrétaire) et Alexandre. Il est né le jeudi 18 septembre. Il l'a échappé belle, il a failli s'appeler Fougère...
... c'était peut-être pour compenser les émissions de CO2 ?...
Chaleureuses félicitations aux heureux (?) parents !!! c'est les chats qui vont avoir la vie dure, maintenant...

Lire la suite

Retrouvailles, Journées du Patrimoine, Fête du Musée en Plein Air: Oui! nos affaires on repris

22 Septembre 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #La vie (parallèle) du TURLg

Sur les chapeaux de roue et en fanfare, s.v.p.!.

Présence assurée, tout d'abord, comme chaque année, au Parc de la Boverie pour la 17ème édition  de "Retrouvailles" (6 et 7 septembre), rendez-vous annuel devenu incontournable pour toutes les associations ou clubs de loisirs de la région. Merci à l'Echevinat de l'Urbanisme, de l'Environnement et du Tourisme de la Ville de Liège pour cette initiative durable et merci, surtout, aux TURLgiens - trop peu nombreux que j'ose à peine les citer, ils rougiraient! - qui ont consacré un peu de leur week-end à faire la promotion des activités de la maison.

Et une triple présence, le week
-end suivant (13 et 14 septembre),  pour les journées du Patrimoine 2008:


1) Deux prestations de notre DRAFT locale à la Fête du Musée en Plein Air du Sart Tilman le samedi 13. Avec toute l'expression de notre désappointement face à la météo « drache-nationalesque » qui a dû noyer tous les efforts des organisateurs qui l'avaient si bien et si longuement préparée!

2)  La présentation en serie - le mot est faible - d'une scène mettant Simenon (Giancarlo Erbi) aux prises avec son commissaire Maigret (Raphaël Homburg) pendant la visite guidée du Fonds Simenon au Château de Colonster (vous les avez peut-être vus au JT du samedi soir sur la Une?).

3) En fin, une évocation - à la chaîne, autre mot faible- de l'inauguration de la Salle Académique de l'Ulg, le 11 octobre 1824 par la lecture d'un extrait du discours du Recteur de l'époque (Robert Germay) que l'on disait alors "Magnifique", lecture annoncée par un huissier de taille (Brice Wathelet) et interrompue - par un jeu anachronique de quelques années dont le théâtre a le secret - par des interventions de quelques grandes figures de la Révolution Belge de 1830, le Baron de Gerlache (Vincent Canueto, dit Coppola) et sa femme (Anne-France Hallet), Maître Devaux (Franco Marcato) et Cie....


Merci à tous ces forçats de TURLgiens qui ont répondu à nos appels et qui ont si bien assuré toutes ces journées.


A tous, à mardi (23/09)!

 

Alain

Lire la suite

12e Festival International de Théâtre, STRALSUND, 2-8/9/08

19 Septembre 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

Le TURLg a découvert le Festival de Stralsund ( Poméranie) en 2002 déjà en y participant avec  En Pleine mer  de Mrozek . Puis il y a présenté successivement  Les Souliers rouges  , Roméo, Juliette, William, les autres…et moi, Si tu m’aimes… et enfin, cette année il y a emmené Fin de siècle sur l’île. Et comme à chacune de ses participations, le succès était ou rendez-vous.

Dans le cas de  Fin de siècle sur l’île  ce fut particulierment intéressant de constater l’enthousiasme d’un public complètement non-francophone( allemand, singapouriens, polonais, lituaniens…) qui, sans comprendre rien ou pas grand chose au texte français de la pièce, a manifesté par une standing ovation sa totale approbation du spectacle.

C’est bon signe : le TURLg doit le présenter à nouveau le mois prochain en Estonie ( Université de Tartu) à un public tout aussi peu familiarisé avec les langues d’Yves Leterme.

Le festival organisait aussi des ateliers auxquels 2 de nos membres, David et David ( ça ne s’invente pas), partis en estafettes et en train, ont pu participer avec plaisir et intérêt. Le gros de la troupe ( 5 personnes) les rejoignait le jeudi 4/9 en minibus ( 800km), pour jouer le samedi 6 à 19 hrs dans l’agréable salle du STIC-er Théâtre, un ancien atelier de fonderie, aménagé avec beaucoup de soin…et de moyens techniques en salle de théâtre très performante.

Participaient au festival, outre le TURLg et les «  locaux de l’étape », des troupes venues de Pologne ( Krakow et Szczecin), Lituanie ( Vilnius : le Théâtre Palepe, qui a déjà participé à RITU- Liège naguère), Allemagne ( Neubrandenburg et Rostock) et de Singapour ( des ados de l’Opéra de Pékin à Singapour).  Le programme varié allait du théâtre de texte à la danse  ou au spectacle non-verbal.

L’équipe du Landesverband Spiel & Theater et du STIC-er Theater a montré, comme d’habitude, ses qualités d’organisateur et a prouvé à nouveau son sens de l’hospitalité chaleureuse.  C’est une des raisons pour lesquelles le TURLg se rend toujours très volontiers à Stralsund. Une autre en est qu’on peut tomber facilement amoureux de la ville elle-même.

Située à équidistance entre Rostock et Szczecin, à 250 km au nord de Berlin, Stralsund est une des nombreuses perles parmi les villes de la Hanse sur les côtes allemandes de la Baltique.

Elle vaut franchement le détour ! Sans parler de ses harengs…

A l’année prochaine ?

Pour visionner des photos de cette belle aventure, cliquez sur le lien :
http://picasaweb.google.fr/dominique.donnay/Stralsund_2008

 

 

 

Lire la suite

Les affaires reprennent!

10 Septembre 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces


La rentreé du TURLg aura lieu le mardi 23 septembre, à 20 heures, à la salle du quai Roosevelt.

Au programme: accueil des nouveaux et présentation des projets de la saison.

Bienvenue à tous!

Lire la suite

La Draft aux journées du Patrimoine

9 Septembre 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #A l'affiche

Notre Dramatique Fanfare se produira le samedi 13 septembre, à 12 h et à 14 h, sur l'esplanade des grands amphis (domaine du Sart-Tilman). Voici ce qu'on dit de nous dans le programmes de ces journées : "La DRAFT (Dramatique fanfare du Trulg - sic ) rassemblera ses troupes d'instrumentistes et chanteurs déjantés donnant des accents endiablés à la fête".
Olé !
Plus de renseignements sur cette journée ici.
Lire la suite