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Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Franco recherche des figurants

30 Juin 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

La Société Dragone qui est chargée d'assurer l'évènement d'inauguration de la nouvelle gare Tgv de Liège le 18 septembre prochain est à la recherche de figurants amateurs (comédiens /danseurs) pour le spectacle créé à cette occasion.
 
Attention: pas de rémunération...c'est un appel aux amateurs
 
Si vous souhaitez participer à cette aventure, demander le dossier de candidature pour le 30 juin prochain (nb info reçu hier!) à theatre@provincedeliege.be
 
Le secteur théâtre s'occupe de centraliser les dossiers de candidature et de les transmettre à la Société "Dragone".
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15e Concours international d'écriture pour adolescents, sa. 27 juin 2009

29 Juin 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

Le TURLg a pris en marche le train aujourd'hui fameux de ce Concours international d'écriture pour adolescents en 2003/2004. Il l'a fait avec plaisir, tant il est intéressant de découvrir, dans des écrits si variés, les sentiments, les regards sur le monde, bref, le style de ces jeunes (12-18 ans) que l'aventure tente de s'exprimer par écrit, à travers des sujets de fiction.
Tantôt hardis, tendres, maladroits ou naïfs, ces différents styles forcent l'attention : leur diversité fait la richesse de ce Concours, géré, de main de maître, par M. Jean-Luc Davagle et sa "bande" de collaborateurs.
Cette année, le thème du Concours était l'"Histoire policière". Voilà qui tombait à pic, puisque le TURLg, emmené ici par David Homburg, a mis en scène des extraits de "polars" - de Simenon à Chandler, en passant par Diskeuve - pour animer le très bleu 3ème Festival de Liège du Film policier, en avril dernier. La matière était donc toute choisie pour introduire ludiquement la cérémonie de remise des prix, toujours très attendue par un nombreux public. L'équipe de David s'est parfaitement acquittée de sa mission.
La convivialité était, comme chaque année, au rendez-vous, malgré l'absence remarquée de toute "huile" ministérielle, pourtant fidèle d'habitude à ce rendez-vous annuel. C'est sans doute la faute aux tracteurs agricoles... dit la rumeur.
L'année prochaine, le thème du Concours sera "Le Conte" : un solide programme. Le TURLg y sera, fin juin 2010. Promis!

Robert Germay
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BBQ : "on a encore bien réussi avec le temps"

29 Juin 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #La vie (parallèle) du TURLg




Les photos

Et bien, le titre dit tout (voyez les photos!) : notre BBQ de fin d'année fut un succès. C'est toujours agréable de se retrouver, de se mélanger et de se découvrir autour d'un verre de vin rosé, de spare ribs marinés ou d'une ou deux chansonnettes poussés par l'un ou l'autre (Recrutement pour notre Draft nationale?)

Je me suis néanmoins posé une question au début n'y rencontrant que la trentaine d' habitués de chez habitués : est-ce que notre BBQ intéresse vraiment les turlgiens? Sont-ils demandeurs de ce genre d'activité hors spectacles? Heureusement, bien d'autres sont arrivés petit à petit parmi les anciens et les moins anciens. Bref, nous fûmes finalement une cinquantaire, me semble-t-il, à occuper la nouvelle cour de la Chimie.

Merci à tous ceux qui ont aidé à la réussite de ce moment qu'ils aient été cuistots, plongeurs, bar-men ou -maids ou maîtres du feu ou maîtres d'hôtel. Pour les autres qui ont profité des multiples services offerts , ben qu'ils prennent la relève l'année prochaine!

Bons mois d'été à tous, qu'ils soient de vacances ou de bloque prolongée.

Alain
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Lola est née!! Heureux événement chez Betty, notre animatrice!

24 Juin 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

Jean-François et Betty Deleuze - Wanlin, ainsi que leur fille Juliette, nous annoncent la naissance de la petite Lola qui pèse 3,430 kg et mesure 50cm!

Toutes nos félicitations à l'heureuse famille!!

Le TURLg
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ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE

22 Juin 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

 

 

 

 

 

A S S E M B L E E G E N E R A L E

CONVOCATION

 

Chers amis,

J'ai le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale statutaire du Théâtre Universitaire Royal de Liège asbl, qui se tiendra dans les locaux du quai Roosevelt,

LE LUNDI 29 JUIN 2009, à 20 HEURES

Certes, l'Assemblée générale relève d'abord de préoccupations administratives, mais c'est aussi pour tous une occasion de rencontre et d'échanges, ainsi que l'opportunité de participer aux décisions qui engagent la vie du TURLg.

Selon les statuts de l'ASBL, les membres qui participent aux activités du TURLg en tant que chef de projet doivent obligatoirement être membres de l'ASBL, et leur présence à l'AG est dès lors requise.

A l'ordre du jour :

Ordre du jour de l’AG du 29 juin 2009

  1. Approbation du PV de l'Assemblée générale du 30 juin 2008

  2. Approbation des comptes 2008

  3. Décharge aux administrateurs

  4. Enregistrement de nouveaux membres

  5. Bilan de la saison 2008-2009

  6. Programmation 2009-2010

  7. Information sur le budget de fonctionnement du TURLg

  8. Information sur les activités du Conseil d’Administration

    1. Réalisations en 2008-2009

    2. Projets et objectifs en 2009-2010

    3. Réunions de CA élargi aux chefs de projets

    4. Ouverture des réunions de CA aux membres de l’ASBL

  9. Représentation de l'Université de Liège au sein de l'ASBL

  10. Débat ouvert

  11. Divers

Les documents concernant les points 1 et 6 sont disponibles en ligne sur www.turlg.ulg.ac.be

S'il vous est impossible de vous libérer, il est important de nous le faire savoir, soit par courriel à Robert.germay@ulg.ac.be, soit en téléphonant au 04/366.5378.

A bientôt donc,

votre Chef,

Robert Germay


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En avance sur toutes les écoles : Remise des Prix, , pour la FNCD, ce sa. 13 juin 09

19 Juin 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

FNCD est le sigle de la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques d’Amateurs de Belgique francophone. C’est une asbl aujourd’hui centenaire, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi (Voyez le site www.fncd-theatre.be). Ce genre de fédérations de théâtres amateurs existe dans de nombreux pays (France, Allemagne, Danemark…) et elles sont généralement affiliées à l’AITA (Association Internationale du Théâtre Amateur), fondée, figurez-vous, à… Bruxelles en 1952.

L’AITA est elle-même membre de l’IIT , Institut International du Théâtre, fondé par l’Unesco à Paris en 1948. Il était logique que, entre l’IIT (essentiellement centrée sur le théâtre professionnel) et l’AITA (théâtre amateur), une nouvelle association concernant plus précisément le théâtre universitaire vienne se glisser un jour : le théâtre pratiqué à l’université, pour amateur qu’il soit, a une spécificité indiscutable.

Et les Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU), organisées annuellement par le TURLg à Liège depuis 1983, donnèrent ainsi naissance, en 1994, à l’AITU (Association Internationale du Théâtre à l’Université – www.aitu-iuta.org), aisbl dont le siège officiel est le TURLg. L’AITU est également associée à l’IIT.

Deux organisations théâtrales mondiales sur les trois existantes ont donc vu le jour en Belgique : pas mal pour un si petit pays !

Ce bref préambule pour introduire l’objet réel de ce blog.

Le TURLg étant membre cotisant de la FNCD (matricule 1842), depuis les années 70, nous avons décidé cette saison 2008/09 de participer au Concours National – Trophée Royal, organisé par la Fédération depuis des temps immémoriaux. Notre proposition était « Fin de siècle sur l’île », d’Alejandro Finzi, mis en scène par Robert Germay ; et le jury itinérant du Concours est donc venu visionner la chose le 22 novembre 2008 en la salle du TURLg (Ce jury a la lourde tâche de « se farcir » ainsi quelque 25 spectacles amateurs proposés par les différentes compagnies inscrites au concours, à travers toute la Wallonie, soit 10 à Bruxelles et 15 en Province : de Liège à Orp, d’Attre à Anseremme, Binche ou Habay-la-Vieille, etc.).

Voici un extrait du rapport que ledit jury nous a envoyé après sa visite ; il illustre bien sa réaction.

« Fin de siècle sur l’île d’Alejandro Finzi est le genre de pièce que le jury itinérant affectionne tout particulièrement. D’une part parce qu’elle est une découverte pour chacun des membres mais aussi parce qu’elle provoque un vrai débat au sein de notre groupe. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne laisse pas indifférent : certains ont adoré, sont entrés dans cet univers fou, onirique. Tandis que les autres n’ont pas marché ni adhéré à cette démarche ».

A lire ces lignes, il est clair que notre but était atteint : le TURLg ne veut jamais « laisser indifférent », d’une part ; et, d’autre part, il ne considère jamais le public comme un troupeau bêlant, mais comme une assemblée de spect-acteurs, bien individuels et éveillés.

La suite du rapport ne confirmait pas moins nos pressentiments de vieux routiers. Je cite encore : « Dès lors, il nous fallait nous [les jurés] concentrer sur les aspects techniques sans se laisser emporter par l’enthousiasme pour les uns ou le désaccord pour les autres », et de poursuivre par une série de « réflexions »/remarques sur le spectacle… qui me demanderaient des pages et des pages de commentaires pour les battre –facilement- en brèche. L’exercice me serait aisé, tant ces « critiques techniques » sont, dans le contexte, prévisibles et, pour beaucoup, limite nulles et non-avenues... Mais le temps me manque ; tout autant que la volonté de frapper dans un mur.

Bref, notre « Ile » ne fut pas sélectionnée pour la grande finale du Trophée, qui se déroulait la semaine du 8 juin à Bruxelles. Pas de surprise, vu le caractère déstabilisant du spectacle : « Qui con-court, en accepte le risque » (Proverbe patagon).

La FNCD ayant la bonne idée de ne pas récompenser que les quatre finalistes retenus par le jury itinérant, un prix nous revenait pourtant, à savoir le « Challenge Fernand Darding, attribué à la compagnie ayant manifesté dans le choix de la pièce, un souci d’originalité, de recherche et de découverte ». Voilà qui est agréable à entendre, qui vous pose un ouvrage… Quoique, à la réflexion, ces termes flatteurs ne s’appliquent donc qu’au choix de la pièce, ce qui finalement, n’engage pas à grand’chose et ne dit rien de la sauce à laquelle ladite pièce a été accommodée…Attention, nous avons dans notre manche, et dans notre répertoire passé, des possibles choix de pièces plus étonnants encore…

Ceci tempérant cela, on pouvait lire dans le fameux rapport, que « tous [les membres du jury itinérant] s’accordent à dire que la mise en scène est inventive et efficace dans l’option qui a été choisie », et que, enfin, « ce spectacle [les] a enchantés, dérangés, surpris, émerveillés, choqués… » (Les trois petits points en cachant des pires et des meilleures…)

Waauw ! N’est-ce pas, finalement, l’essentiel ? Et fort gratifiant, ma foi !

La grande pompe de la Remise des Prixxx, le samedi 13 juin, dans le superbe Hôtel de Ville de Bruxelles, me rajeunissait -encore. C’est que, autour de l’an de grâce1980 (une Gueuze à celui qui me rappellera la date exacte !), votre serviteur siégeait lui-même dans le jury de la grande Finale du Trophée. C’était sous le règne de l’auGUSte PAPAERT, président de la FNCD de l’époque.( C’est depuis lors que je refuse de participer à tout jury – exceptés ceux auxquels me contraignait ma fonction de professeur de théâtre à l’Université et au Conservatoire de Liège. Ah !, ces concours dans le domaine de l’art… ! Et qui plus est, amateur ! Cannes, passe encore : c’est de l’industrie.).

Un soleil estival était de la partie ce samedi-là sur Bruxelles-ma-Belle, et il magnifiait encore son incomparable Grand’Place. Les participants à la cérémonie étaient nombreux et enthousiastes. Et l’organisation, sans faille.

Bravo donc et proficiat.

Ainsi, c’est les bras chargés d’une pesante coupe miroitante, d’une plaquette plus transportable, heureusement, et de la promesse, très alléchante, d’un prix de 250 euros, que je regagnais Liège dans mon auto, fier comme si j’avais un bar à tapas.

La belle coupe est maintenant à Liège, sous clé par prudence, vu qu’il faudra, hélas, la rendre à la fin de la saison prochaine (on peut venir l’admirer au TURLg pendant les heures de bureau). La plaquette est exposée à la cafète parmi tous nos autres trophées ramenés de nos nombreuses tournées. Et, entretemps, la manne pécuniaire est déja arrivée sur notre compte. Belle diligence ! Merci Mercédes ! (ou Roméo ?).

Notre « Ile » vient donc encore de s’illustrer : l’affiche qui la symbolise venait juste de recevoir, à Toulouse, une mention spéciale au 1er concours organisé par l’association « Le Théâtre s’affiche » sous l’égide de la FNCTA, l’homologue français de la FNCD. (Voir à ce sujet notre blog, au 12 mai 2009.)

Poussons donc un deuxième cocorico, tout en rappelant (faire les deux ensemble est un bon exercice de respiration) le grand succès qu’a connu le spectacle cette saison en Allemagne (Stralsund) et en Estonie (Tartu). Cet automne (oct.et nov.), c’est le Belarus (Minsk) d’abord, puis la Patagonie (Ushuaïa), patrie de l’auteur, qui accueillera notre prestation, avant Dallas (USA), en février 2010. Avec le TURLg, même une île voyage ! (Sur les tournées du TURLg – 33 pays à ce jour – voyez notre site www.turlg.ulg.ac.be . La Turquie sera bientôt le 34ème , début juillet 09.)

Pour terminer, bravo à toutes les troupes collègues concurrentes, chapeau aux finalistes, et un grand merci à toute l’équipe de la FNCD, Jean Auquier, son président en tête, et, particulièrement, à son jury, harassé par son chef, Philippe Garcia.

 

A + ?

 

Robert Germay

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LE THEATRE A L’UNIVERSITE AUJOURD’HUI

16 Juin 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Où il est question de théâtre

Au lendemain de la 2e guerre mondiale, deux grands festivals de théâtre universitaire ont vu le jour : Erlangen (1946) en Allemagne et Nancy (1963) avec Jack Lang, en France.

 

Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, deux grands festivals de théâtre universiaire ont vu le jour : Erlangen (1946) en Allemagne et Nanacy (1963) avec Jack Lang, en France.


Tous deux sont morts après (à cause de ?) la grande « contestation » de mai 1968.

Le premier en 1968 parce que les mouvements étudiants allemands le trouvaient trop peu engagé politiquement, le second, fin des 70ies, parce que les mouvements français le trouvaient trop « professionnalisé », et ils refusaient dès lors de continuer à le financer.

 

Tous deux ont aussi provoqué, stimulé voire transformé le paysage théâtral tout court à partir des pratiques universitaires, tant au niveau de la forme des spectacles eux-mêmes qu’à celui de la réception des spectateurs.  Des auteurs se mirent même à écrire pour le TU (Weiss, Bond, …).

 

Les temps ont changé.  Ceux qui avaient révolutionné – j’ose le mot – le théâtre, les Mnouchkine, Julian Beck, Peter Stein et autres STU polonais, sont devenus depuis belle lurette des « modèles ».

Reste aujourd’hui de leur action, d’une part un théâtre professionnel transformé de fond en comble par rapport à l’avant-guerre et, d’autre part, tous les « off » et « Freie Gruppen » qui ont fleuri et fleurissent encore en parallèle ( ?) aux grandes institutions dans tout le paysage théâtral international.  Le « théâtre universitaire » a été un concept en soi, une forme théâtrale à part entière…  en quittant l’université pour se professionnaliser !  Un beau paradoxe !

 

Cette époque des sixties, pour remarquable et importante qu’elle fût, n’a jamais été qu’une parenthèse dans l’histoire du théâtre à l’Université.  Une parenthèse, certes de taille, puisqu’elle a d’une part, comme dit plus haut, secoué tout le théâtre, mais, d’autre part, fait prendre conscience aux universités elles-mêmes de l’importance des pratiques théâtrales étudiantes en leur sein.

 

Et c’est justement la caractéristique des années 70 de voir éclore un peu partout sur le vieux continent – à la suite du système anglo-saxon – multitude de Départements d’études théâtrales, un champ qui jusque là était bien limité à quelques universités éparses traitant de Theaterwissenschaft

(Vienne, Cologne, …).  Depuis, ils font florès.

 

Aujourd’hui, le terme TU recouvre très précisément le théâtre qui se pratique à l’Université, intra muros, et celui-ci n’est pas moins important, qu’il soit « spontané », « encadré » ou « pré-professionnel », selon la définition qu’en donne l’AITU dans ses actes fondateurs (Liège, 1994).

Non seulement il renvoie à une tradition vieille  comme l’université, où des représentations théâtrales sont attestées depuis l’origine (sous Shakespeare déjà, des étudiants jouaient à Vilnius et ainsi partout pendant des siècles), mais aussi il rend compte de la diversité des activités théâtrales en milieu universitaire, selon les continents, les pays, les universités mêmes : y-a-t-il une université dans le monde où n’existe aucun théâtre étudiant d’une forme ou d’une autre ?

 

C’est ce « théâtre universitaire »-là qui, dans les années 80, a ressenti le besoin de s’échanger pour mieux se connaître, d’où la floraison extraordinaire, pendant la décennie, de dizaines de festivals et/ou Rencontres de Théâtre Universitaire à travers l’Europe et le monde, de Casablanca à Liège, de Coïmbra à Puebla, de Cologne à Valleyfield ou Barquisimeto…  Il existe aujourd’hui près d’une centaine de ces amicales et festives « confrontations » théâtrales étudiantes.

 

C’est à travers ces Rencontres que se sont précisément développés l’idée et le besoin d’une re-définition du « théâtre à l’université ».  Ce qui fut fait à Liège lors du Congrès fondateur de la nouvelle Association Internationale du Théâtre à l’Université en 1994.  Encore jeune, l’AITU se porte bien (elle rassemble quelque 300 institutions à travers le monde) et justifie de mieux en mieux sa fonction de réseau mondial de communication, d’une part, et d’autre part,  elle démontre la qualité de ses recherches sur la théorie et la pratique du théâtre en milieu universitaire par la (bonne) tenue de ses Congrès mondiaux réguliers (Valleyfield, 1997 ; Dakar, 1999 ; Cracovie, 2001 ;  Olympia, 2003 ;  Urbino, 2006, Puebla, 2008, Leicester, 2010…)

En cela, l’AITU est le reflet, la conscience du théâtre universitaire d’aujourd’hui.

Nous souhaitons qu’elle en soit aussi un moteur.

 

www.aitu.suroit.com

 

 

                                                     Robert GERMAY,

                                                        Avril 2004.

 

 

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Juin 2009

10 Juin 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Les idées des jours passés

Faudrait peut-être rappeler aux Zommespolitiques (surtout au Moyen-Orient, mais pas seulement) la phrase de Gandhi: "'An eye for an eye' will make the world blind".

Trebor Yamreg
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CASTING POUR UN LONG METRAGE

4 Juin 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #A l'affiche

Nous avons reçu la demande suivante :

Un film de Rébecca  Zlotowski, produit par Film Velvet-Frederic Juive.

Recherche 5 acteurs de 16 à 25 ans

Un casting sera organisé mi juin.  Aucun critère precise, ni de genre pour les acteurs : l'unique
exigence est d'avoir une énergie et un physique contemporains. Les auditions finales sont prévues la dernière semaine de  juin.

Synopsis: 
Près de paris au début des années quatre-vingt. Prudence Friedmann a 17 ans, elle vient de perdre sa mère. Avec sa nouvelle amie Marilyne, elles vont au circuit sauvage de  Rungis, où tournent anarchiquement petites motos trafiquées et grosses cylindrées dans le plus grand danger. Seul le bruit des moteurs peut couvrir pour Prudence le silence laissé par la disparition de sa mère : elle s’en étourdit, sourde à sa tristesse.   Belle Epine est le journal intime filmé de cette période,entre l'évènement et son impact.

Les rôles à interpréter :
Sonia Cohen : Appartient à l’enfance de Prudence. Une belle fille juive, atypique. 
Frédérique Friedmann : la sœur aînée de  Prudence. Elle a vingt ans. Elle étudie beaucoup et sérieusement, fume des cigarettes. Virile et frontale, elle n’a pas de tendresse évidente. Elle fait du piano comme d’autres pratiquent un sport.
Reynald :  très sur de lui, décider, type dragueur. (fait partie d'une bande,  motard anarchiste)
Franck : Un garçons très doux . (fait partie d'une bande,motard anarchiste)
Marilyne : a souvent redoublé, les études n’ont jamais été sa priorité. Elle est belle, excitante, à saisir, en rébellion. 

Pour plus d'information :
--
Joëlle Van Autreve – Casting Director
 jvacasting@gmail.com
OO32 487 412 169
Dageraadstraat 2
1000 Brussels
Belgium
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LES PRESENTATIONS D'ATELIERS 2008-2009, C'EST FINI.

4 Juin 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #A l'affiche

 Voilà ! Les deux semaines de présentations de nos ateliers hebdomadaires se sont déroulées et bien déroulées du 18 au 31 mai en notre Salle du centre ville... Pour vous faire un idée de l'ampleur de l'activité, juste quelques chiffres significatifs :
- en 13 journées,
- 40 présentations!-(= les 40 ateliers hebdomadaires que nous menons depuis septembre 2008 en nos salles ou dans différentes écoles (cf article précédent: "Les présentations des travaux d'atelier ont commencé")
- pour 1372 spectacteurs -parents, familles, amis-, l
- lesquels sont venus soutenir et encourager nos quelque 450 stagiaires de la saison
- initiés à la grammaire du théâtre par nos 11 animateurs.

Que dire? Sinon que la saison 2009-2010 se prépare déjà : elle est annoncée sur notre site. Prenez vos places, prenez vos billets...

Alain Chevalier

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