Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

La rentrée 2010-2011 : les projets

22 Septembre 2010 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

"Le théâtre est un art individuel qui se pratique en groupe"

"Il n'y a pas un théâtre, mais des pièces de théâtre"

"Il n'y a pas un public, mais des spect-acteurs"

Trebor Yamreg

 Vieille-chimie.jpgLes photos

"La porte est là"

Robert Germay

 

C'est avec ces quelques citations du dramaturge tchèque bien connu (je le croyais polonais, moi, mais le Chef le fréquente depuis longtemps, je lui fais donc confiance), agrémentée d'un avertissement tout aussi connu de notre Président, que j'aimerais entamer le compte-rendu de notre soirée de la rentrée 2010-2011. Comme d'habitude, les participants étaient nombreux, comme d'habitude, certains ne reviendront pas, et comme d'habitude, d'autres arriveront plus tard, mais l'important était de donner l'information sur nos projets et notre saison.

 

Je rappelle que le TURLg est ouvert à tous, sans distinction sociale, d'âge, ou de formation. Il vaut même beaucoup mieux ne pas avoir d'a priori sur LE théâtre pour s'intégrer chez nous, car nous avons manifestement une "méthode turlgienne" bien à nous. Pour en savoir plus sur la méthode, allez voir sur notre site, à la page "Faire du théâtre". Bref, les seuls pré-requis que nous vous demandons dès à présent - et ce n'est déjà pas si simple, vous verrez ! - sont d'avoir envie de faire du théâtre, et d'être ponctuels et réguliers aux répétitions. Celles-ci se déroulent à raison d'une séance de 3 heures par semaine, avec au moins deux week-ends complets de répétition par saison.

DSCN1016.JPG 

Plus concrètement, voici donc la liste des groupes ouverts, c'est-à-dire qui acceptent TOUS ceux qui sont intéressés par le projet :

  • "Master class", projet en gestation initié par Pierre WATHELET
    Il s'agira de créer un spectacle à partir d'un texte qui n'est pas encore définitivement choisi (on a évoqué
    Les Derniers jours de l'humanité, de Karl Kraus; Les Bas-fonds, de Gorki; ou La Tempête, de Shakespeare). Le choix sera arrêté en janvier ; mais en attendant, le groupe commencera à travailler sous la direction de Pierre, Dominique, Alain, et le Chef, en faisant des exercices, des lectures, des impros. En fait, ce groupe fera ce que fait tout groupe débutant : il apprendra à se connaître et à travailler ensemble. La régularité est donc requise dès le début du travail !

    REPETITIONS : tous les lundis, de 20 à 23 heures, à partir du lundi 4 octobre 2010, à la salle du Sart Tilman. Rendez-vous à 19h15 à la Taverne Royale, au coin de la rue St-Gilles et du bd d'Avroy, afin de monter ensemble dans les voitures disponibles ou en bus.

    CREATION du spectacle : saison 2011-2012
    Plus de détails ? Pierre : fa103496@skynet.be - Dominique : dominique.donnay@ulg.ac.be

  • Projet scéno
    Il s'agit d'un groupe "transversal", c'est-à-dire qui travaille pour tous les autres groupes, et à leur demande, sur la construction des décors et la recherche des accessoires ou des costumes. Ce groupe s'occupe également de classer, ranger, réparer, nettoyer... tout ce que nous possédons déjà en magasin.
    Il est actuellement composé de 4 femmes et 2 bébés, et il accueillera volontiers d'autres participants, masculins (svp!) ou féminins, de préférence déjà capables de tenir un marteau.
    Le groupe se réunit chez Michèle Potier, 69 quai de la Boverie, à 4020 Liège, ou à tout endroit nécessaire au travail (salle du Centre ville, Sart-Tilman, chaufferie/entrepôt des costumes...).
    Plus de détails ? Michèle : michele.potier@ethias.be

  • Lux in tenebris, de Bertolt Brecht, mise en scène d'Alain CHEVALIER
    Après avoir travaillé la saison dernière sur différents aspects théoriques du spectacle (l'auteur, la dramaturgie, la scénographie...), le groupe va maintenant démarrer un travail concret sur le plateau, et s'ouvre à toutes les personnes intéressées.
    REPETITIONS : tous les mardis, de 20 à 23 heures, à partir du 28 septembre 2010, à la salle du Sart Tilman. Rendez-vous à 19h15 à la Taverne Royale, au coin de la rue St-Gilles et du bd d'Avroy, afin de monter ensemble dans les voitures disponibles ou en bus.
    CREATION : du vendredi 6 au vendredi 13 mai 2011. Vous pouvez dores et déjà bloquer dans vos agendas le week-end précédent qui est traditionnellement réservé aux dernières répétitions, et le jeudi 5 mai, soir de la répétition générale.
    Plus de détails ? Alain : alain.chevalier@ulg.ac.be

  • Les Années zéro, création collective sous la direction de Jean-Marc LELABOUREUR

    Il s'agira d'écrire ensemble le texte du spectacle à partir d'un travail rétrospectif sur "les années zéro", c'est-à-dire la décennie 2000-2009. On se penchera sur le changement de millénaire, les évènements qui l'ont marqué, le regard millénariste qu'on portait sur l'an 2000 dans les années '50, les "objectifs du millénaire", mais aussi mes années zéro, à savoir celles de chacun(e) des participant(e)s.
    REPETITIONS : tous les mercredis, de 20 à 23 heures, à partir du mercredi 29 septembre 2010, à la salle du centre ville.

    CREATION : du vendredi 18 au vendredi 25 février 2011. Comme pour le spectacle précédent, bloquez dores et déjà dans vos agendas le week-end précédent qui est traditionnellement réservé aux dernières répétitions, et le jeudi 17 février, soir de la répétition générale.
    Plus de détails ? Jean-Marc : dusoleiletduvent.jml@gmail.com

Par ailleurs,

  • La Tour de Babel, de Fernando Arrabal, mise en scène de Marco PASCOLINI cherche UN homme.
    REPETITIONS : le lundi, de 20 à 23 heures, à partir du lundi 27 septembre, à la salle du centre ville
    CREATION : du vendredi 18 au vendredi 25 mars 2011
    Plus de détails ? Marco : markh2o@gmail.com

  • Le Procès, d'après Franz Kafka, mise en scène de Brice RAMAKERS et Hugo VANDEPLAS est ouvert à ceux qui désireraient travailler sur les décors et la musique. L'équipe de comédiens, quant à elle, est fixée.
    REPETITIONS : le dimanche, de 17 à 21 heures, au R100 (même adresse que la salle du centre).
    CREATION : du vendredi 1er au vendredi 8 avril 2011
    Plus de détails ? Brice bramakers@gmail.com ou Hugo : hugovandeplas@hotmail.com

  • Don Juan revient de guerre, d'Ödön von Horvath, mise en scène de Robert GERMAY. Le groupe sera constitué uniquement de comédiennes, mais n'exclut pas d'intégrer des hommes qui souhaiteraient travailler sur la dramaturgie. Ne cherche personne pour l'instant, mais pourrait avoir besoin de l'une ou l'autre remplaçante.
    REPETITIONS : le mardi, de 20 à 23 heures, à partir du mardi 12 octobre, à la salle du centre ville.
  • Lysistrata, d'Aristophane, mise en scène de Marco PASCOLINI, se répétera le jeudi, de 20 à 23 heures, au R100, mais le groupe est déjà constitué.

N'hésitez pas à visiter notre site, notre page Facebook, nous téléphoner (04/366.5295), et surtout VENEZ NOUS VOIR !!! Prochain spectacle : Le Crime Galilée, du jeudi 7 au dimanche 10 octobre 2010. 

Lire la suite

Hellemmes "l'aveû toudi promis..."

17 Septembre 2010 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

Festival de Théâtre amateur des Pays du Nord, 9/9 - 3/10/2010

PC Hellemmes 2010Les photos

C'est la deuxième fois que le TURLg participe à ce festival organisé par "La Baraque Foraine", un solide théâtre amateur du coin, en partenariat avec le Festival de Théâtre Amateur de Wallonie Picarde, le Théâtre Populaire du Nord, la FNCTA (Française) et la FNCD (Belge) (voir, pour plus de détails : www.urncta.org)

L'an dernier à pareille époque, nous faisions un tabac (nous a-t-on dit alors, et redit, cette année encore) avec Communication à une Académie, de Kafka.

Cette fois, c'est Poivre de Cayenne d'Obaldia qui faisait le déplacement vers Lille, le samedi après-midi, pour jouer le dimanche 12 septembre à 17 h... et reprendre aussitôt, hélas, la route du retour (la toujours en travaux et pénible E42. Mais quand il faut, il faut).

Jean-Jacques Papo, un des (très) Gentils Organisateurs, était venu à Liège visionner le spectacle à sa Pierre sautereprise au TURLg en octobre dernier, et avait eu la bonne idée de le programmer dans leur festival.

Nous avons ainsi pu constater la bonne vie de celui-ci qui, d'ailleurs, a même pris du poids depuis l'an dernier : pas moins de 30 spectacles, une bonne vingtaine de troupes, dans 8 salles (dont une à Tournai !), pendant presqu'un mois... C'est un sacré morceau. Dommage que, malgré la courte distance (2 heures de route), le temps nous manque pour en goûter plus, car la diversité de la programmation est alléchante.

PC Hellemmes 2010L'accueil fut, à tous égards, sans reproches : chaleureux du point de vue humain (encore merci à Jean-Jacques et son épouse pour leur apéro sympa, et à la Baraque Foraine pour le pot d'après spectacle) et efficace du point de vue théâtral (le Kursaal est une salle très bien équipée et son régisseur, Pierre, très compétent) et le public a semblé apprécier la performance de Pierre et de Bruno..., sans oublier l'éclairage et le son de Renaud. Ne parlons pas de la mise en scène.

PC Hellemmes 2010Taisons aussi le fait que AVIS, quand on leur demande un break spacieux, vous livre - croyant bien faire - un faux 4x4 VW de frimeur, dans lequel notre pourtant petit "décor" ne peut entrer qu'en sacrifiant un siège (sur 4)...

Bref, quelle belle excursion ! Et on a même réussi avec le temps...

Vivement l'année prochaine ? Nous avons encore des pièces de réserve en magasin, cher Jean-Jacques.

Robert Germay

Lire la suite

Juillet-septembre 2010

15 Septembre 2010 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Les idées des jours passés

"Les poètes de combat. Les littérateurs d'avant-garde. Ces habitudes de métaphores militaires dénotent des esprits nés domestiques, des esprits belges, qui ne peuvent penser qu'en société". Baudelaire

Lire la suite