Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

2 stages organisés par ALTA (Association Liégeoise des Théâtres Amateurs) Stage 1 : Les Outils de la théâtralité, par Luc Jaminet et Stage 2 :Initiation au maquillage de scène, par Dominique

18 Avril 2012 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

Stage 1. Du 1er au 3 juin 2012

Les Outils de la théâtralité, par Luc Jaminet


Les outils de la théâtralité.
 « Le théâtre est régit par des lois. Soit vous les appliquez et vous tenterez de faire du théâtre. Soit vous les ignorez ou ne voulez pas les utiliser et vous ferez, au mieux, de la littérature en costume. Ariane Mnouchkine ».
 
Objectif de la formation
Donner des outils concrets aux comédiens, metteurs en scène et directeurs d’acteurs désireux de se questionner sur la théâtralité.
 
Contenu de la formation
- Echauffements et trainings.
- Exercices autour du « quatrième mur » et du rapport au public.
- L’ancrage, le regard, la gestuelle.
- Les six émotions de bases.
- Réflexion autour de la notion d'acteur et de comédien.
- Différentes techniques pour la construction du personnage:
- La situation théâtrale et les intentions.
- Le texte, le sous-texte et les actions..
- Les trois questions du dramaturge (quoi, comment, pourquoi).
- La mise en scène et la scénographie.

Quand ?

Vendredi 1er juin 2012 de 18 à 22h
Samedi 2 juin de 9 à 17 h
Dimanche 3 juin de 9 h 17h

Où ?
À l’Espace Belvaux - 189 rue Belvaux - 4030 Grivegnée

Combien ?

60 € (pour les membres des troupes en ordre de cotisation ALTA) ; repas de samedi et dimanche compris.
90 € (non ALTA)



Luc Jaminet s’est formé à l’Académie Grétry, aux Cours Provinciaux d’Art Dramatique, aux Conservatoires Royaux de Mons et Liège. Il a suivi divers stages et/ou formations en mime, commedia dell’arte, bouffon, acrobatie, impro, marionnettes, voix,…
Après avoir joué pendant une dizaine d’années, il découvre une attirance pour la mise en scène. A ce jour, il en a signé plus d’une centaine. Il a posé ses valises, le temps d’une création, dans pratiquement toutes les compagnies de théâtre amateur de Liège.
Son travail de metteur en scène s’opère, toujours, au départ d’une « exploration collective » avec les comédiens autour de la forme. Il est influencé par le courant « Jacques Lecoq ». Ses spectacles mettent les corps en mouvement dans des univers scénographiques inventifs.
Parallèlement, il donne cours à de futurs comédiens, scénographes ou animateurs. Son travail de pédagogue est reconnu. Son approche de la « création du personnage » est appréciée.
En France, il travaille régulièrement avec « La Compagnie de Nulle Part » de Toulouse et « La Compagnie du Chien Bleu » de Saint Brieuc (Bretagne). 

Divers

Matériels
- Les participants se muniront d’une tenue de travail décontractée (pantoufle de gym, pantalon de training ou en toile souple, tee-shirt).
- Les textes dramatiques sont les bienvenus comme matière à s’exercer.
- Un cahier pour de la prise de notes est nécessaire.

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Stage 2. Du 27 au 31 août 2012

Initiation au maquillage de scène, par Dominique Brévers


Objectifs de la formation
donner au stagiaire une vue d'ensemble du travail de maquillage de scène: la nécessité de créer un personnage, l’éloignement du spectateur, les effets de l'éclairage...
donner au stagiaire une vue d'ensemble des produits existants, de leur utilité, comment s'en servir, où les acheter…
démonstration des applications de certains produits, du plus simple au plus complexe...
travail du vieillissement: démonstration du vieillissement, analyse de divers documents...essais des stagiaires les uns sur les autres, avec matériel professionnel, travail avec miroir...

Quand ?

Du 27 au 31 août 2012 de 19h à 22h

Où ?

Théâtre Proscenium, rue Souverain Pont, 28 à 4000 Liège

Combien ?
50 € (pour les membres des troupes en ordre de cotisation ALTA) ; matériel compris.
80 € (non ALTA)

 

Brévers Dominique est diplômée de l'enseignement supérieur artistique, section arts plastiques. Maquilleuse professionnelle depuis 1996. Artiste conférencière au conservatoire royal de Liège (esact),section arts dramatiques.
 
Collaboration avec de nombreux metteurs en scènes: Jacques Delcuvellerie, Philippe Sireuil, Isabelle Pousseur, F.Croetz, Kristof Warlikovsky, T.Oestemeir, Jean Lambert, Nathalie Mauger, Fabrice Murgia, Jeanne Dandois,  B.Isaia, Mathias Simon, Charlie Degotte, Françoise Bloch, Isabelle Guyselinx...avec la création des maquillages, coiffures, masques, perruques, effets spéciaux...
Collaboration avec de nombreux établissements: Théâtre de la Place, Théâtre National de Belgique, Théâtre Varia, Théâtre Océan Nord,  La Monnaie, Le Festival de Liège, Les Ateliers de la Colline, Le Théâtre de la Communauté, Le Créham, Le Proscenium, Le Moderne, La Province, Le Grand Gousier...
Quelques courts métrages publicitaires à Liège et Bruxelles.
Stages masques et maquillages aux Ateliers d'art contemporain.
 Participation aux décors et accessoires de l'exposition "Tout Simenon" au musée Saint Georges à Liège ;"Un soir avec Brel" à la fondation Brel à Bruxelles ; "J'avais 20 ans en 45"à Bruxelles"

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Inscriptions

Les inscriptions ne seront effectives qu’après :
1. Inscription par mail  (theatreproscenium@yahoo.fr)
ET
2. paiement sur le numéro de compte d’ALTA
BE33 0688 9383 7546

Précisez-y
votre nom,
l’intitulé du stage,
le nom de la troupe à laquelle vous appartenez.

Ne trainez pas … le nombre de places est limité.
Vous recevrez un mail de confirmation.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas :
theatreproscenium@yahoo.fr    ou  0479/82 24 36 (Jeanne Noirfalisse)

Pour qui ?

Tout(e) comédien(enne) en herbe … ou pas… âgé(e) de minimum 18 ans.


 
 
 

Lire la suite

Un de nos anciens publie...

16 Avril 2012 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Hep - les ancien(ne)s...

image001.jpgLuc Templier, ancien tu(r)lgien, vient de publier un roman, intitulé Le Maître de Waha, "Un chant passionné qui exalte l'art, une quête acharnée, poignante, de la Sérénité, un hymne à l'Amour, à la Fraternité, à l'Espérance".

 

Nous lui souhaitons bonne route !

 

Pour plus de renseignements : luc.templier@belgacom.net

Lire la suite

La Belgique (à travers le TURLg) à l’honneur et à Honfleur : 4ème Festival « Paroles paroles », 27 mars – 2 avril 2012

6 Avril 2012 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

photos-suite-0012.jpg Les photos

Le site internet de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) de Normandie, à nous communiqué par notre ami Yannick Boitrelle, nous mettait en septembre dernier la puce à l’oreille : « pour sa 4ème édition (27 mars – 2 avril 2012), le Festival Paroles paroles de Honfleur souhaite mettre la Belgique à l’honneur ». Et pourquoi pas Liège, dès lors, nous dîmes-nous aussi sec. Et, ni une ni deux, de proposer notre candidature… qui fut rapidement acceptée.

C’est ainsi qu’après divers contacts téléphoniques, électroniques et autre visite exploratoire (en octobre 2011) d’usage, nous débarquions à Honfleur, pittoresque et riant petit trou normand (ah, le Calvados… !), par ce bel et ensoleillé vendredi 30 mars. Nous venions ainsi de rater de peu le spectacle de Yannick Boitrelle, L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono. Qu’à cela ne tienne, nous l’avions justement programmé la semaine précédente au TURLg. Le monde est petit. Dans les bagages de nos deux véhicules, nous emmenions, outre Dominique, Chantal, Pascal, Claude et le Chef, la pièce d’un auteur belge, L’Enseigneur, de Jean-Pierre Dopagne (la Belgique n’était-elle pas à l’honneur ?) et, pour faire bon compte, notre adaptation bien liégeoise, unique au monde, de Der todt Mann, de Hans Sachs, que nous promenons depuis longtemps à travers le monde sous le titre de Si tu m’aimes… (prends garde).

Mine de rien, c’était un challenge : deux acteurs de Si tu m’aimes devaient être remplacés au pied levé, ce qui contraignait l’un d’eux, Pascal Renard, titulaire du rôle de l’Enseigneur, de jouer dans les deux spectacles le même jour, l’un à 16 h, l’autre à 21 h, ce samedi 31 mars. Pas une mince affaire à faire !

Mais, sans doute, à bon TURLg rien d’impossible, puisque les deux productions eurent l’air et l’heur de plaire au public chaleureux du festival, réuni, ma foi, nombreux dans le Petit grenier à sel, transformé pour les besoins de la cause en salle de spectacle. Merci à Matthieu, le sympathique et compétent régisseur des lieux : un amateur de bières belges ne peut pas décevoir, de toute façon.DSC04767.JPG

Enfonçons le clou des capacités turlgiennes en signalant que, le même soir, un autre de nos spectacles, Poivre de Cayenne de René de Obaldia, était présenté à Angers, au 5ème festival « De cour à jardin ». Le don d’ubiquité ne nous est pas étranger, décidément. Mais revenons à Honfleur.

Nous avons été très impressionnés par la qualité de l’organisation de cette 4ème édition qui rassemblait contes, musique et théâtre en des journées bien chargées (www.paroles-paroles.fr). Aussi par la qualité de l’accueil : on vous recommande les tables de plus d’un restaurant de Honfleur. Enfin, par la qualité d’écoute du public honfleurais, tant pour les contes et la musique que le théâtre : ce public fait supposer que Honfleur n’est pas un trou, fût-il normand : qu’on en juge par le nombre d’activités culturelles qui y font florès. Une bonne partie du mérite en revient sans doute à l’association « Les Z’Ateliers de la Tête de Bois » (www.leszateliersdelatetedebois.wordpress.com), au sein de laquelle le dynamisme de Vanessa et de Philippe Simon-Catelin font des merveilles. Ne sont-ils pas allés jusqu’à obtenir des services culturels de la Mairie une aide financière spéciale – très bienvenue, merci – pour aider à notre déplacement et à notre hébergement ?

Merci encore, à eux et à leurs collaborateurs/trices aussi compétent(e)s qu’accueillant(e)s. En un mot comme en cent, nous avons été séduits et la Belgique, bien honorée. Nous ne pouvons que former le vœu que les promesses maïorales faites pendant le festival se réaliseront, et que nous pourrons connaître un « Revenez-y-donc ! ».

Inch’Arthur Boudin…

Robert Germay

 

Inch’aussi son frère Eugène, Erik Satie et Alphonse Allais (tous originaires d’Honfleur). De tels « nés natifs » du coin ne peuvent que nous persuader que les Honfleurais possèdent un sens de l’humour au-dessus de la moyenne.

Monique

Lire la suite

DE TOULOUSE A ANGERS ou DES RESEAUX SOCIAUX ET AUTRES FACEBOOKS AU SERVICE DU TU

3 Avril 2012 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

DSC04496.JPGLes photos

Pour la première partie de notre tournée de ce mois de mars 2012, qui nous a conduits de TOULOUSE à Angers, tout a commencé par un chat (prononcez "tchat") sur facebook, dont un des avantages indéniables consiste à pouvoir reprendre contact avec des amis perdus de vue. Souvent, les contacts en restent à ce stade, mais dans ce cas-ci, ils ont abouti à un échange qui a largement porté ses fruits.

Il s'agissait en effet pour Alain de saluer Corinne Bonnet, une de ses anciennes amies du temps où il était étudiant en Classique et qui s'est trouvée être aussi celle de Dominique, du temps où, elle, elle arpentait les couloirs d'Histoire ancienne... Un tout petit monde!

Corinne Bonnet est maintenant professeur à l'UFR histoire, Arts et Archéologie de l'Université de Toulouse Le Mirail. Connaissant notre réputation internationale ainsi que le dynamisme des activités théâtrale dans ladite université, elle a proposé d'établir des échanges et de servir de relais vers les responsables et metteurs en scènes toulousains. La proposition ne pouvait que nous séduire et à partir de là, tout s'est enclenché. Le relais est passé à Catherine Mazellier du Département d'allemand qui assurait jusqu'à il y a peu, la présidence du festival "Universcène" à Toulouse Le Mirail. De notre côté, Robert prenait en charge le suivi de ce contact. Suite de correspondances par mails et calembours interposés; échanges d'informations et d'adresses; contacts avec la nouvelle présidente d'"Universcène", Aurélie Guillain; invitation à RITU 29 de la troupe des Anachroniques jouant en espagnol, accueil de notre "Procès" à Toulouse ! Notez que ce fut la première fois que ce festival, dont les éditions précédentes restaient internes, réservés aux productions théâtrales locales, qu'elles soient en français, anglais, allemand, italien, espagnol ou polonais, s'ouvrait à l'international et ce n'est pas sans fierté que nous avons accepté d'assurer cette nouveauté... mais pouvait-il en être autrement ?("lol comme on dit sur les chats"!)

Bref, voilà donc les réseaux sociaux au services des échanges internationaux de TU. Expérience à renouveler et à poursuivre.

Ce préambule étant, cette tournée à Toulouse puis à Angers s'est déroulée sans anicroches et comme beaucoup de précédentes, que ce soit sur le plan des échanges théâtraux que sur celui de la  qualité de l'accueil prodigué.

Pour Toulouse, ce fut d'abord via la terrasse de Thomas, metteur en scène de la troupe allemande, qui s'est mis en 4, derrière son aspirateur, pour nous recevoir dès notre arrivée anticipée de deux/trois heures, avec un bon cubi de floc de Gascogne et quelques pizzas du meilleur aloi. Accueil aussi par Olivier, qui était présent à Liège à RITU29 avec la troupe hispanisante, et que nous avons eu le plaisir de retrouver . Lui aussi, s'est coupé plus qu'en quatre pour rendre notre séjour agréable. Puis, "répartition des membres" de la troupe auprès des "étudiants toulousains logeurs"; Ensuite, tous  les ingrédients et les questionnements classiques : où et quand peut-on décharger et parquer les minibus? à quelle heure a-ton accès à la salle pour le montage?  où mange-t-on demain? Au RU. Ok, mais à quelle heure doit-on venir pour ne pas faire la file? Avez-vous de quoi accrocher la poulie (qui au demeurant est restée au sol...!) ? Quelle heure le rdv demain? etc. j'en passe et des meilleures. Bon, on repart quand demain? etc.

DSC04691.JPGQuant à ANGERS, on fait déjà un peu partie un peu de la famille pour cette Université et  sa Direction de la Culture où nous nous produisions pour la troisième fois en 2 ans, avec 4 spectacles ("Le dernier Godot", "Le Crime Galilée", "Communication à une académie", et "Le Procès"), devant un public toujours enthousiaste et même fidèle à chacune de nos venues. Notons que notre "Procès" ouvrait la semaine thématique organisée à l'Université sur "Le Tribunal Pénal International" (cf. http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/culture/programmation/archives/le-tribunal-penal-international.html). Notons aussi  tandis que notre "Poivre de Cayenne", au moment où nous publions ce texte sur le blog, vient de se produire à son tour à Angers pour participer à la 5ème édition du Festival International "De cour à Jardin" fin du mois de mars.

Merci à Jean-Charles Birotheau et à François Legrand de la Direction de la Culture ainsi qu'au  régisseur Pierre Durand,  pour leur accueil logistique et technique sans failles... Un trio que nous avions eu aussi l'occasion d'accueillir à RITU 29. Vous le voyez, nos échanges vont bon train!

Rien à redire non plus de notre troupe du "Procès" qui a assuré toutes les représentations et leur préparation comme des chefs! Chef, oui, chef! Bravo à leur disponibilité, leur sens des responsabilités et leur sens liégeois du contact!

Et tout cela, sans oublier les quelques visites culturelles qui agémentait ces deux séjours : Albi ou Cordes, par exemple ou la tapisserie de l'Apocalypse à Angers... Voyez les photos.

 

Alain Chevalier - Robert Germay

Lire la suite