Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

René Hainaux s'est éteint.

26 Juin 2012 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

renehainaux.jpgNous avons appris avec tristesse le décès de René Hainaux fin de la semaine passée. Il s'est éteint paisiblement à son domicile de Bruxelles à l'âge de 94 ans, après un vie bien remplie et c'est peu dire.

 

René Hainaux fut surtout connu comme comédien au Théâtre National de Belgique depuis la création de celui-ci à la sortie de la guerre et comme professeur au Conservatoire Royal de Liège ou à l'INSAS. Il fut aussi un des piliers de l'Institut International du Théâtre (IIT-UNESCO) depuis sa fondation en 1948.

Pendant ses études de Romanes à l'ULg à la fin des années 30, il montait déjà sur les planches avec le Cercle des Romanistes, parallèlement aux étudiants de Classique, et participait ainsi, au même titre, à la préhistoire du Théâtre Universitaire Liégeois (voir sur notre site "l'Histoire du Turlg" sous l'onglet "Le Turlg, c'et quoi"). Rien d'étonnant sans doute qu'il ait appelé ensuite deux romanistes, membres actifs du Théâtre Universitaire à l'époque, (Max Parfondry et Alain-Guy Jacob) et un germaniste (Robert Germay, lorsqu'il était Directeur du TLG), dans son équipe de chargé de cours au Conservatoire.

Mais de mon côté, ce sont surtout les vingt ans de proche collaboration que j'ai eue avec lui dans le cadre des travaux du Centre de Documentation de Théâtre et Publics asbl que je retiendrai. J'y avais été engagé dès 1990 grâce, notamment, à mon implication au TURLg. Cet emploi m'a donné la grande chance de le côtoyer de près et de très bien le connaître. Une biographie à son sujet est d'ailleurs sortie de presse il y a peu, à laquelle j'ai été ravi d'être associé (cf l'article sur le site Culture de l'ULg).

Je lui dois beaucoup professionnellement et humainement.

Nous adressons à sa femme, Françoise Ponthier, à la famille de René et à ses proches l'expression de notre profonde sympathie.

 

Alain

Lire la suite

Le Turlg en Poulidor... 2ème au jogging Entreprise-Université de Liège, Science Park, 6 juin 2012

12 Juin 2012 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #La vie (parallèle) du TURLg

Pour la troisième fois consécutive, j'ai eu le plaisir de participer à ce jogging de la solidarité organisé par l'Interface

Entreprises-Université de Liège

 

.Jogging.jpgles photos

 

Voici un extrait du mail que viennent de nous envoyer  les organisateurs :

 

"Il est temps de conclure cette 6ième édition du Jogging/Marche Entreprises-Université du LIEGE science park, qui nous a permis de vivre ensemble un grand moment de solidarité au profit de la lutte contre les leucodystrophies.

Le bilan de cette année dépasse toutes nos espérances : 662 participants auxquels s'ajoutent 67 supporters. C'est donc 729 personnes issues de l'ULg et des entreprises partenaires, qui se sont mobilisées en force autour de cette initiative d'ELA et de l'Interface. Cette opération aura permis de rapporter quelques 13 000 EUR qui viendront soutenir la recherche contre la maladie. Bravo à tous et un tout grand merci pour votre générosité et votre enthousiasme !

Nous félicitons Guillaume, récompensé par l'équipe n°73, CRM GROUP / ULg-LBTC / ULg-ARI, vainqueur du Jogging, le deuxième meilleur temps, l'équipe n° 80, CEWAC / ULg-TURLg, le troisième meilleur chrono, l'équipe n°49, EUROGENTEC / ULg-CIP, ainsi que tous ceux et celles qui ont chaussé leurs chaussures de sport pour se rallier au slogan d'ELA : "Tous en baskets, pour battre la maladie".

 

 

Voyez la composition de l'équipe 80  et son temps de parcours en cliquant sur ce lien.

 

A tous ceux qui voudraient y participer l'année prochaine avec une équipe TURLg?

 

Alain

 

PS : Notez que l'équipe a été classée à partir des trois premiers. Dans l'équipe, j'étais quatrième... Faudrait ajouter quelque quatre minutes à mon temps de parcours personnel.

Lire la suite