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Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

La ville de Saint-Louis (F) attendait Godot depuis 2 ans. Il est arrivé pour le 27e THEATRA (11-12 oct. 2013). C’était le dernier Godot.

21 Octobre 2013 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

 

Dernier Godot St Louis oct. 2013

 

Les photos

 

Créé à Liège en 2010, notre Dernier Godot de Matei Vizniec partit très vite en tournées internationales ; successivement : Metz (F), Bratislava (SK), Minsk (BY), en 2010 ; Angers (F), Buffalo (USA), Québec, Valleyfield (CAN), et Vilnius (LT) en 2011. Et l’année devait  se terminer à Saint-Louis (F), au festival THEATRA en octobre.

Las, une cigogne était entretemps passée chez David, bouleversant quelque peu la vie de notre Godot… et dès lors, les projets prévus pour lui par le TURLg. Ce qui nous amena à annuler notre participation – pourtant déjà promise – à THEATRA 25. Comme le dit Beckett, un personnage de la pièce de Visniec : « Le théâtre [était] mort » et il fallut deux années pour réattirer Godot sur les planches. Et c’est avec en point de mire THEATRA 27 d’octobre 2013, que l’équipe (David Zapico, Vincent Canueto, Renaud Minet et le Chef) se remit à l’ouvrage pour réanimer la bête. Bien nous en prit, car le public de Saint-Louis nous réserva un très bel accueil ce samedi 12 octobre à 13h15 à la salle La Coupole, lors de notre représentation hors concours. De notre côté – côté scène – après tous nos détours non-francophones (Slovaquie, Belarus, Etats-Unis, Lituanie), nous avons apprécié de re-jouer pour un public entravant la langue adoptive de Visniec, un public connaisseur qui plus est, dont les réactions nous ont clairement montré qu’ils savaient ce que c’est que d’attendre Godot.

Certes, c’est notre dernier Godot, mais, espérons-le, pas notre dernière visite à Saint-Louis. Il faut dire que le TURLg était déjà là lors de la création de THEATRA en 1987[1], en la personne de Robert Germay qui participait à cette première édition en tant que membre du jury. Cette première édition fondatrice, pilotée dès alors par Cathy Aulard (et son André Leroy des Tréteaux de Haute-Alsace, de Mulhouse) flanquée de Jean Ueberschlag se montrait très prometteuse, et le TULg (qui n’était pas encore Royal alors) se fit un devoir d’être prêt pour la 2e édition, avec un spectacle, cette fois : c’est ainsi que notre fameux Projecteur réparé… ? de Karl Valentin fut programmé en ce vendredi soir d’ouverture du 2e festival, le 14 octobre 1988.

Par la suite, nous avons participé à THEATRA avec Passion d’Edward Bond (représentation scolaire) en anglais ! (prix spécial du jury) en 1989 ; En pleine mer, de Mrozek en 1991 ; Ein Fest bei Papadakis (en allemand et grec) du Grips Theater en 1993 ; Communication à une académie de Kafka, en 1995 ; L’Innocence des bœufs d’Alphonse Allais en 1996 ; L’Enseigneur de Jean-Pierre Dopagne en 2006 ; Le Joueur de flûte, d’après Robert Browning, en plein air l’après-midi sur la place de la Mairie, en 2010 ; et donc, enfin, Le Dernier Godot de Matei Visniec, en 2013. Soit 10 participations avec 9 spectacles sur 27 éditions.

Le plaisir que nous trouvons à participer à THEATRA depuis l’origine est lié à l’ambiance très particulière que procure ce grand rassemblement de troupes amateurs dynamiques en un endroit et en un temps très serrés – avec ce micro-climat si typique de la Haute-Alsace ! – ; mais il est aussi tributaire de l’accueil sympathique et l’organisation bien rodée dont sont responsables Cathy Aulard et Line Parra et leurs équipes soudées.

A la revoyure, donc ?

Robert Germay

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[1] Par parenthèse, on notera que, la même année, un autre festival de théâtre amateur voyait le jour plus à l’Ouest, dans le Maine-et-Loire, à Cholet : “Les Arlequins”. Il est lui aussi toujours très vivant aujourd’hui.L e TURLg y a participé en 1992 avec En pleine mer. Fermez la parenthèse.
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« Communication à une académie » au 10ème Teatralny Koufar, Minsk, du 22 au 29 septembre 2013

9 Octobre 2013 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

PTDC0001.JPGLes photos

Les photos du site de Koufar

 

Non seulement, nous commençons à bien connaître Minsk, son festival Teatralny Koufar et ses GO Katsia, Wladimir et Sarhei. C’est que le Turlg y participait pour la 4ème fois : nous y étions en juillet 2012 pour le 9ème Congrès de l’AITU ; en octobre 2010 avec Le dernier Godot ; en octobre 2009 avec Fin de siècle sur l'île ainsi qu’en octobre 2007 avec Si tu m’aimes. Sans compter le fait que Robert y avait déjà été invité à la 2e édition comme Président de l’AITU. Il y assurait aussi la Présidence du Jury (cf. Infra). Il n’y a pas de loi anti-cumul au Belarus !

Mais aussi Minsk commence à bien nous connaître. Je n’en veux pour preuve que l’accueil que nous avons reçu de notre guide, Olga, qui nous a expliqué qu’elle avait commencé à s’investir dans l’organisation de ce festival après avoir vu… Fin de siècle...! Belle entrée en matière tant pour elle que pour nous cette année.

Un programme toujours très dense à l’affiche de ce 10e Koufar. Une bonne vingtaine de représentations de troupes étudiantes ou universitaires venues principalement de Minsk et du Belarus mais aussi de l’Est de l’Europe — on ne dit plus Europe de l’Est ! : Estonie, Lettonie, Slovénie, Lituanie (tout la litanie de pays en –nie !) Russie, Géorgie, Pologne, Macédoine (ou Macédonie ?). Nous étions les seuls ouest-européens ! Une particularité nouvelle pour ce Festival habituellement plus ouvert sur le monde entier. Un effet de la crise ?

Peut-être ! Car nous avons également remarqué que contrairement aux années précédentes, les spectacles, tout en continuant à attirer un public nombreux, ne faisaient plus salle comble. C’est que cette année, pour la première fois, les entrées étaient payantes pour le public extérieur : 30.000 roubles c’est-à-dire plus ou moins 2,50€. Autre effet de la crise sur la culture…. A regretter aussi les conditions déplorables de logement pour David et Haroun. Serait-ce aussi un effet de la crise ? Ou alors un débordement dans l’organisation? Qui trop embrasse…

A part ce dernier bémol, la participation à Teatralny Koufar reste pour nous un moment important de la saison.  Nous y étions programmés le samedi 29 hors compétition.

Hors compétition, car pour votre gouverne, ce festival comporte en effet des prix qui sont décernés par un jury international : pour « le meilleur premier rôle masculin », « le meilleur second rôle féminin », « la meilleure adaptation de ??? » « le meilleur pestacle », « le meilleur… »  (vous savez ce que nous en pensons, nous, de ces histoires de prix, nous qui sommes de toute façon les meilleurs !).

Trêve de détours, notre spectacle fut à nouveau largement apprécié. Haroun nous a campé notre nouveau singe « ouistiti » avec brio devant un public majoritairement non francophone. Les félicitations sont venues nombreuses par la suite, qui ont confirmé les applaudissements du public et sa standing ovation (qui est, à vrai dire, une des marques de fabrique de ce festival). Quant au chef, il a également bien descendu son exposé numérologique sur les 22 et a assurément convaincu le public de la justesse scientifique de ces propos ! Bref, notre Communication… continue à sauter allégrement la barrière des langues… d’Est en Ouest et vice versa.

Deux ateliers de jeu étaient aussi proposés aux participants, l’un donné sur la bio-mécanique de Meyerhold par un professeur russe et l’autre sur la présence, le rythme et le temps, donné par Georgina Kakoudaki de Grèce, que nous avons déjà eu le plaisir de recevoir au RITU. Parallèlement, un laboratoire « 3-3-3-3 » (3 pièces, 3 auteurs, 3 metteurs en scène, 3 langues) fut mené pendant toute la semaine et a donné lieu à une présentation en fin de festival.

Enfin, Katsia Saladhuka, membre du Comex de l’AITU,  avait invité ce dernier à y tenir deux réunions d’autant plus importantes pour nous qu’elles avaient à l’ordre du jour la préparation du 10e Congrès que se tiendra en nos murs à Liège du 30 juin au 4 juillet 2014. J’ai pu personnellement y présenter l’avancement de nos contacts et un pré-programme.

Quant au programme festif, il reste à la hauteur de toutes les éditions précédentes et ceux qui connaissent le trio « Katsia-Wladimir-Sarhei », pour les avoir rencontrés au RITU, savent qu’ils ne sont certainement pas les derniers à y contribuer. Encore une fois, merci à eux trois qui nous reçoivent toujours avec honneurs et pleins de sourires amicaux et complices.

Nous leur donnons rendez-vous à notre Congrès 2014.

 

Alain Chevalier

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Stage. L’improvisation théâtrale, un outil au service du théâtre par Joël Michiels

8 Octobre 2013 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

 

Quoi ?

Durant ces deux journées, les ingrédients constituant l’improvisation théâtrale seront abordés, développés, enrichis. Les liens au théâtre seront réguliers.

 

Citons quelques objectifs :

 

Construire des personnages,

Aiguiser son l’écoute,

Développer son imaginaire,

Gérer l’espace sur le plateau,

Peaufiner sa gestuelle,

Travailler sa voix,

Accroître sa confiance en soi et envers les autres,

Réagir lors de certaines situations indésirables,

 …

 

Impro et théâtre, deux disciplines tellement complémentaires !!

 

Par qui ?

Joël  Michiels est un ancien du TURLg et est co-fondateur de la troupe ImproVisé (troupe qui a marqué l’histoire de l’improvisation à Liège dans les années 90). Auteur, metteur en scène, comédien, producteur, formateur…quelqu’un qui connait son sujet sur le bout des doigts !!

 

Quand ?

Samedi 26 octobre 2013 de 9 à 17 h

Dimanche 27 octobre de 9 h 17h

 

Où ?

Au TURLg ( Théâtre Universitaire Royal de Liège)
Quai Roosevelt, 1b
4000 Liège

 

Combien ?

 

  • 50 € (pour les membres des troupes en ordre de cotisation ALTA) ; repas non compris
  • 80 € (non ALTA)

 

Inscriptions ?

 

Les inscriptions ne seront effectives qu’après :

  1. Inscription par mail  (asbl.alta@gmail.com)

ET

  1. paiement sur le numéro de compte d’ALTA

BE33 0688 9383 7546

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