Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

75 ans de TU(R)Lg !

22 Avril 2016 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège

75 ans de TU(R)Lg !
75 ans de TU(R)Lg !
75 ans de TU(R)Lg !

Avril 2016, c’est le moment où le TURLg souffle sa 75e bougie (excusez du peu) et c’est une nouvelle occasion pour gâter ses spectateurs. La saison sera donc jonchée de surprises, de clins d’œil et de confettis, bref, tout servira de prétexte pour fêter dignement 75 années passées sur les planches de l’Alma Mater.

Parce qu’en 75 ans, il s’en est passé des choses pour le TURLg comme, par exemple, la mise sur pied des Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (qui en sont à leur 33e édition) , ou encore le R majuscule offert par Sa Majesté le Roi qui transforma, en 2002, le TULg en Théâtre Universitaire ROYAL de Liège.

Commence donc en ce mois d''avril une année particulière. Mais ce qui ne changera pas, ce sera la diversité des spectacles à l’affiche.

Premier rendez-vous : « Tu me prends pour Pénélope ? », mis en scène par Dominique Donnay, sur les interrogations et remises en question qu’entraîne l'idée de « faire tapisserie ». (du vendredi 22 au vendredi 29 avril 2016). On nous souffle d’ailleurs dans l’oreillette que vous pouvez vous préparer parce que la fête commencera avec ce spectacle…

Vincianne d'Anna
Avril 2016

75 ans de TU(R)Lg !
75 ans de TU(R)Lg !
75 ans de TU(R)Lg !
Lire la suite

Nicolas Ancion coupé au montage

14 Avril 2016 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège

Nicolas Ancion dans "Strip-Tease"

Nicolas Ancion dans "Strip-Tease"

Ce mercredi 13 avril 2016, la RTBF (‘La Trois’- TV) a eu la bonne idée de consacrer un numéro de ‘Coupé au montage’ à un de nos anciens, Nicolas Ancion, marquant ainsi son 20ème anniversaire d’écrivain – et, du coup, son 44ème anniversaire d’humain !

Nicolas, alors étudiant romaniste à l’ULg, a joué dans Strip-Tease de Slawomir Mrozek, mis en scène au TU(R)Lg par Jean-Marc Lelaboureur en 1992, dans la salle ‘des Oblats’ à la Bonne-Femme - espace aujourd’hui disparu. Depuis lors, il s’est illustré en publiant des nouvelles, des romans et des pièces de théâtre qui ne laissent pas indifférent. Citons, au moins, L’Homme qui valait 35 milliards ou Blockbuster...

Dans l’émission, notre auteur liégeois, tout à la fois engagé et lucide, pugnace et humble, optimiste et réaliste, bref attachant, se montre digne de la place qu’il occupe dans le monde qu’il a choisi : celui de cette littérature qui s’exprime sur le monde tout court. Bravo, sacré Nicolas ! Et proficiat !

http://www.rtbf.be/auvio/detail_coupe-au-montage?id=2100076&utm_source=media&utm_campaign=social_share&utm_medium=twitter_share

RG

Lire la suite

2012 – 2014 – 2016 : le TURLg visite Honfleur tous les deux ans.

7 Avril 2016 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège

2012 – 2014 – 2016 : le TURLg visite Honfleur tous les deux ans.

Les photos

Le festival Paroles-paroles, un festival participatif et citoyen (http://www.paroles-paroles.fr/), a donc adopté un rythme biennal pour accueillir les petits belges, et c’est tant mieux ! Il propose encore et toujours une programmation riche, mêlant amateurs et professionnels, théâtre, musique, contes et poésies.

Comme il est dit en couverture du programme, le festival est « une invitation au voyage, une porte ouverte sur soi, vers l’autre ». Quoi de plus normal dès lors, que de proposer à Vanessa Simon Catelin, la directrice artistique, d’y présenter nos Musiciens de Brême ?

La proposition de départ était de jouer à l’extérieur, et nous étions donc programmés le dimanche 28 mars, après-midi sur la place de la Mairie.

Mais la météo a définitivement ruiné nos plans : pluie et tempête en ce week-end de Pâques (alors qu’en Belgique, il faisait beau, si, si !) nous ont contraints à adopter une position de repli dans le Grenier à sel.

A vrai dire, l’endroit est tellement magique qu’on ne peut que se réjouir de s’y produire.

Le temps de régler la technique, ce qui fut fait de manière rapide et efficace par notre régisseur David Dupuis, bien secondé par Mathieu Hiebel, qui dirige la technique du festival, nous avons donc donné notre spectacle à 14h30 devant un parterre bien rempli, composé en grande partie d’enfants.

C’est toujours un plaisir de jouer pour un jeune public et d’entendre fuser les réflexions et commentaires. Le spectacle a été très bien accueilli, aussi bien par les têtes blondes que par leurs parents.

Le temps de tout remballer, de se balader un peu et de profiter d’un bon repas de fruits de mer, et il fallait déjà repartir.

Nous avons cependant pu assister à l’un ou l’autre spectacle : L’Amant, de Harold Pinter, par la troupe Carpe Diem ; un spectacle pour enfants du groupe breton Norka, suivi d’un concert du même groupe dans la soirée, un bel éventail, finalement, de la variété de programmation du festival.

Et les Brémois sont repartis pour de nouvelles aventures, en emportant avec eux d’excellents souvenirs de l’accueil toujours aussi professionnel et chaleureux de l’équipe de Vanessa. Un grand merci à tous les bénévoles qui nous ont servi, avec une bonne humeur inaltérable, une variété de salades/fromages/charcuteries digne des meilleurs buffets.

A dans deux ans, donc !

Dominique Donnay

Pour plus de détails (et d'autres photos), voyez nos deux publications précédentes dans ce blog :

http://turlg.over-blog.fr/article-la-belgique-a-travers-le-turlg-a-l-honneur-et-a-honfleur-4eme-festival-paroles-paroles-27-102935970.html

http://turlg.over-blog.fr/article-honfleur-et-son-6e-festival-de-la-francophonie-paroles-paroles-a-accueilli-notre-communication-a-une-123262159.html

Lire la suite