Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

L'Enseigneur - représentation pour Pierre

22 Mai 2007 , Rédigé par Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #A l'affiche

Le TURLg organise, le mardi 26 juin 2007, à 20h15, une représentation exceptionnelle de son spectacle L'Enseigneur, de Jean-Pierre Doppagne, m.e.sc. Robert Germay, avec Pascal Renard.
Le prix unique d'entrée (y compris pour les membres du Théâtre Universitaire) sera de 8 €.
Réservations : 04/366.5275 ou turlg@ulg.ac.be
Il s'agit d'aider au financement de l'opération de Pierre, le fils cadet de Pascal et Karin, âgé maintenant d'un an et demi, qui souffre d'une grosse scoliose.
Je reproduis ici un mail de Karin, qui nous explique en quoi cette opération va consister :

"Chers amis,
A vous tous qui nous demandez régulièrement des nouvelles de Pierre,
Ce petit message pour vous informer de la tournure inattendue que prennent les événements. Nous avons, à sa demande, revu la chirurgienne ce mercredi soir. Suite au scanner réalisé il y a quinze jours, elle a pu affiner son diagnostic et a été obligée de revoir sa démarche thérapeutique.
C'est un peu compliqué à expliquer avec des mots et sans l'image, mais en gros il y a deux problèmes.
Le premier est que la cause de la déformation de la colonne n'est pas l'évolution de la partie droite par rapport à l'immobilité de la partie gauche mais une hémi-vertèbre en trop du côté droit, qui schématiquement fait comme un triangle entre deux carrés et donne cet angle de scoliose de 60°.
Cela signifie que la première partie de l'opération sera d'ôter cette hémi-vertèbre (ouverture par derrière et par devant).
La deuxième (très mauvaise) nouvelle est que, contrairement à ce que l'on pensait, la partie droite ne grandit pas non plus; c'est-à-dire que la barre congénitale se situe de part et d'autre de la colonne, ce qui concrètement signifie que sa cage thoracique ne pourra pas se développer naturellement et donc ses poumons non plus. Il est donc impératif d'intervenir par rapport à ce problème.
Le docteur Mousny nous a reparlé du système de distracteur de côtes déjà précédemment évoqué, mais en
précisant qu'un collègue, le docteur Miladi, à Paris, avait mis au point avec un ingénieur un système aimanté qui permet d'élargir le distracteur sans devoir réopérer tous les six mois. Il a testé son système sur des cochons au départ, puis quatre enfants en ont bénéficié et tout se passe bien.
Nous avons dès lors (je simplifie) accepté la proposition du docteur Mousny d'annuler l'opération prévue pour le 12 juin et de faire opérer Pierre à Paris, conjointement par le docteur Mousny et ce collègue dont elle nous a parlé. Nous venons d'apprende que l'opération aura lieu le mercredi 11 juillet.
Cela nous bouscule un peu car il s'agit d'une opération à haut risque, proche de la moëlle épinière, mais Pierre a traversé sereinement jusqu'à présent toutes ces démarches médicales et nous mettrons tout en oeuvre pour qu'il en soit toujours ainsi.
Nous nous sommes toujours sentis en confiance avec le docteur Mousny et nous pensons que tout se passera bien.
Je profite de l'occasion pour remercier chacun d'entre vous pour son soutien et espère pouvoir vous le dire de vive voix lors de la représentation de "L'Enseigneur" que Pascal rejoue tout spécialement pour Pierre le mardi 26 juin prochain au Théâtre Universitaire Liégeois.

Merci encore et à très bientôt.
Karin"

Voilà, c'est un peu long, mais nécessaire je pense pour que tout le monde comprenne bien qu'il s'agit effectivement d'un évènement exceptionnel pour le TURLg, et de l'occasion pour nous de manifester notre solidarité à Karin et Pascal, et à leurs trois enfants, Thomas, dit "To Makro", Louis, dit "To Mikro", et Pierre, dit "To Super-Mikro" (private joke).

Dominique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article