Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Un atelier de théâtre, selon Jean-Marc

1 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Nos animateurs vous parlent...

Pour moi le théâtre c'est donner corps à l'imaginaire, rendre l'invisible visible, (se) faire croire à des choses qui n'existent pas (encore). C'est rendre la fiction aussi réelle que la réalité. Un atelier de théâtre, c'est comme une grande cuisine où l'on tente de marier voix, parole, émotion, corps, présence, regard, expression, imagination… Suivant les recettes explorées, on peut varier le dosage des ingrédients. Participer à un atelier, c'est vivre d'incessants allers-retours entre soi et les autres ; c'est tenter de donner à la chose répétée l'intensité et la fraîcheur d'une expression spontanée et à l'acte d'improviser l'expérience et la maturité des essais accumulés. Jouer au théâtre, c'est faire découvrir comme pour la première fois ce que chacun connaît déjà, c'est donner un accès à ce qu'on ne savait pas (plus) qu'on savait, c'est ouvrir des chemins vers ce qu'on ignorait ignorer.

***

Cela fait plus de vingt ans que je me consacre à l'animation, bénévolement d'abord (centres de vacances, ateliers créatifs), professionnellement ensuite (école de devoirs, maison de jeunes, terrain d'aventure …).

C'est depuis la même époque que je m'adonne au théâtre. Des expériences éparses premièrement, un ancrage certain au théâtre universitaire ultérieurement. D'abord acteur, progressivement metteur en scène et, finalement, animateur d'ateliers et de stages.

J'ai également suivi des formations en psychomotricité, clown et audiovisuel.

Actuellement, je me partage entre une activité en organisation de jeunesse, la pratique clownesque et l'animation théâtre. J'ai également le bonheur d'être le papa d'un garçon de dix ans.

En bref et en résumé, l'animation est mon métier, le théâtre une passion, j'ai fait de mes passions un métier, j'essaie d'exercer mon métier avec passion. Au plaisir de vous rencontrer.

Jean-Marc
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
vous pouvez parler de Philippe Glass please
Répondre