Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Concours International d'Ecriture pour Adolescents

25 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

Ce samedi 23/6 se déroulait, en la salle du TURLg, la remise des prix du 13e Concours International d'Ecriture pour Adolescents (de 11 à 18 ans).

Organisée par l'asbl Atelier de Lecture, cette aventure a pris des dimensions respectables puisque pas loin de 8000 candidats se pressent au portillon du concours avec des textes de plus en plus remarquablement bien écrits. Pour plus de détails, voyez le site www.leaweb.org.

C'est la troisième année que le TURLg participe à la manifestation en présentant, en ouverture de séance, une adaptation scénique d'un des textes lauréats.

ww.jpg

Les deux dernières années (05, 06), les thèmes étaient "Théâtre" et "Correspondance" : une paille par rapport au sujet de cette année, "Le Fantastique". Le théâtre ne dispose pas des mêmes moyens que la littérature ou le cinéma pour "concrétiser" les loups-garous et autres miroirs maléfiques. De plus, ces textes de nos jeunes auteurs avaient la belle cohérence et le style soutenu qu'on attend d'un récit… trop long eu égard aux impératifs d'une séance de remise de prix. Ce ne fut donc pas facile de charcuter, parfois à la tronçonneuse gore, le beau texte retenu après mûres réflexions : Biographies posthumes, de Valentine DUHANT (15-16 ans) ou, quand un lecteur se fait "avaler" fantastiquement par sa lecture de biographies d'apparence anodine.

Un public nombreux et très attentif n'a pas été avare d'applaudissements pour David, David, Anita, Dominique, Martine et Robert du TURLg pour leur performance réussie.

Un parterre de personnalités était convoqué pour remettre les nombreux prix du Concours : Madame la Ministre Marie-Dominique SIMONET, le prof. Albert CORHAY, Vice-Recteur de l'ULg, divers Consuls (Tunisie, Espagne) et autres directeurs, préfets ou responsables de collectivités, trop nombreux(ses) à énumérer ici, distribuaient les récompenses aux heureux lauréats, le tout orchestré au pupitre par le responsable du concours, Jean-Luc DAVAGLE.

Une bien belle fête ! Sans blaguer, la manifestation a semblé être appréciée de toute l'assistance publique.

L'édition 2008 est déjà lancée, avec pour thème : "Le journal intime".

A l'année prochaine, même jour (ou presque), même heure, même endroit, Inch'Allah.


EDIT (29/06/2007) : LES PHOTOS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article