Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Les lendemains qui chantent

29 Juin 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #La vie (parallèle) du TURLg

Vendredi 29 juin, lendemain d'A.G.
Chers membres effectifs, chers autres actifs, chers sympathisants,

Hier soir, Assemblée Générale du TURLg. Convocation en bonne et due forme avait été envoyée aux membres effectifs, selon les statuts, et l'annonce de l'A.G. avait été publiée sur le site pour le reste des troupes (ceci dans un souci d'économie, afin d'éviter un dispendieux envoi de courrier).

Nous étions six membres du Conseil d'Administration (Martine, malade, s'était fait excuser), face à huit membres effectifs (les autres étant également excusés), soit un total de quatorze sur vingt-cinq... et aucun actif ou autre sympathisant.

L'AG n'est pas seulement une obligation légale de l'asbl servant essentiellement à présenter le bilan moral et financier de l'année écoulée, c'est aussi une opportunité unique pour tous les membres d'enfin se rencontrer et d'échanger des points de vue, notamment sur des questions que beaucoup d'entre vous se posent - je le sais grâce aux conversations que j'ai eues avec l'un ou l'autre au cours de la saison écoulée - au sujet du fonctionnement du TURLg. Cet échange a eu lieu hier, d'ailleurs, et, au nom du CA, je remercie les personnes présentes pour les questions pertinentes qu'elles ont posées (petite remarque en passant : la moitié féminine de l'humanité était singulièrement peu représentée hier : 2 sur 14... réveillez-vous, les filles !).

Comme Robert l'a bien rappelé au cours de la séance, il lui suffit, sur son logiciel de courriel, de taper "Chefs" pour envoyer aussitôt toute information qu'il juge intéressante à l'ensemble des chefs de groupes - et je fais de même. Il s'agit souvent d'une info qui ne demande pas de réponse directe. Cela ne veut certainement pas dire qu'elle ne demande pas de réaction. Les chefs de groupe sont, pour notre asbl, l'articulation entre le CA et le bureau du TURLg d'une part, et le reste des membres, d'autre part. Cette articulation est absolument vitale si nous ne voulons pas définitivement perdre tout contact entre nous.

Donc, et je m'inclus dans le tas, nous, chefs de groupes, nous n'avons pas suffisamment relayé l'information sur cette AG, tout comme sans doute, tout au long de l'année, nous ne pensons pas assez à rappeler à nos "troupes" que nous faisons partie d'un ensemble qui ne peut fonctionner efficacement que si chacun est conscient qu'il doit consacrer un peu de son énergie à la collectivité.

Nous avons tous reçu énormément de cette institution qu'est le TURLg, mais elle n'a pu se mettre en place telle qu'elle est actuellement que grâce à l'énergie et au dévouement de tous ceux qui nous ont précédés. C'est tout cela qui a contribué à forger "l'esprit TURLg". Je l'ai déjà dit, mais ça ne fait pas de tort de le répéter : j'apprécie par-dessus tout, au TURLg, cet esprit de travail collectif. C'est le seul endroit que je connaisse où il soit appliqué avec tellement de constance et de créativité.

Bref, j'aurais probablement dû penser à dire plus tôt tout ce qui précède, mais il n'est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions pour l'année qui vient.

Pour info (& + si aff.), nous avons programmé une séance particulière du CA du TURLg le mercredi 12 septembre 2007 à 17h30. Cette séance sera ouverte aux chefs de groupe et à tous ceux qui désirent le devenir, c'est-à-dire à tous ceux qui ont un projet de mise en scène pour les saisons qui viennent. Elle sera destinée à élaborer avec vous un cadre, à préciser les pré-requis que nous estimons nécessaires avant de lancer un projet de création de spectacle.

Chefs de groupe, diffusez donc cette information. Et j'apprécierais beaucoup de recevoir des commentaires sur ce qui précède.

Bonnes vacances à tous !
Dominique

"Le théâtre est un art individuel qui se pratique en groupe" - Trebor Yamreg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
et "pour ne pas arriver en retard, mieux vaut ne pas arriver du tout" (ou quelque chose s'y assimilant ;) - ou encore comme conclusion "mieux vaut être les premiers ou le dernier"^^)

Plus sérieusement : Instructif, de fait, avec des débats sur la structure, sur l'esprit et son application. Gageons que nous serons plus nombreux la prochaine fois...

See ya soon -M-
Répondre