Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

BB 4/4

13 Août 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Où il est question de théâtre

Ce n'est sans doute pas un hasard si c'est précisément au moment de sa découverte de Marx que Brecht a proposé Mahagonny et L'Opéra de quat' sous (1927-1928). L'Opéra était sans doute pour Brecht la forme théâtrale bourgeoise, « culinaire », par excellence qu'il fallait ébranler. Et de mettre en scène l'« exploitant » en chair et en os (Peachum). Et de comparer le monde bourgeois corrompu à celui de gangsters (Mackie, sa bande et ses putains, et… le chef de la police, Tiger Brown). « Est-il plus grave de voler une banque, que de fonder une banque ? » (Il remettra ça plus tard dans La Résistible ascension d'Arturo Ui, 1941). Mais, c'est un des paradoxes de Brecht : alors célèbre et encensé par la critique (plusieurs de ses premières pièces furent couronnées du très officiel « Prix Kleist »), c'est à cette société bourgeoise et aux œuvres qu'elle engendre que le dramaturge s'en prend. Il a même cru bon de se justifier de cette reconnaissance : « Que j'y apparaisse [dans ce monde bourgeois dominant] provient de malentendus et du fait que j'aime l'argent ». D'ailleurs, le Dreigroschenoper n'était-il pas lui-même une « œuvre de commande » ? En tout cas, pensé pour secouer le « culinarisme » bourgeois, l'Opéra de quat' sous allait pourtant rencontrer un succès qui ne se dément pas aujourd'hui. La musique de Kurt Weill, planétairement appréciée (Frank Sinatra en a fait un « hit »), n'y est pas pour rien. Pauvre B.B.… On doit donc considérer que Mahagonny et L'Opéra de quat' sous représentent une transition vers les « Lehrstücke » (Pièces didactiques) qui sont les premiers véritables exercices théâtraux brechtiens en analyse marxiste des comportements sociaux ( Le Vol de Lindbergh, Celui qui dit oui – celui qui dit non, La Décision, L'Exception et la règle,… - 1929-1930).

Ce n'est sans doute pas non plus un hasard, si c'est dans ses Remarques (Anmerkungen) qu'il a publiées en 1930-1931 sur ces deux pièces précisément, qu'apparaissent les premiers essais de formulation précise d'une théorie systématique et cohérente de ce qu'il appellera « théâtre épique » (dénomination abandonnée plus tard pour « théâtre dialectique »). Cette théorie, il la mettra en pratique avec conséquence dans ses grandes œuvres de la maturité : les Têtes rondes et têtes pointues, Schweyk, Mère Courage, Puntila, Arturo Ui et autres Galilée, pour n'en citer que quelques-unes, toutes, soit dit en passant, écrites en exil. Elles vont sans cesse exposer les modèles fondamentaux des relations entre les hommes, à savoir : les rapports maître-valet, citoyen-état, guerre-affaire, justice-pouvoir, …

La question de savoir si ses efforts pour influencer la marche du monde ont eu un quelconque impact sur celle-ci est un autre et interminable débat. Picasso disait : « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi ». Mais Guernica a-t-il jamais encore empêché une guerre ? Si l'homme Brecht était bourré de paradoxes, son œuvre abondante forme un tout cohérent : difficile de trouver des contradictions entre sa poésie, ses romans et récits, ses écrits théoriques (sur le théâtre, le cinéma, la littérature ou la politique) et son théâtre, tant écrit que mis en scène par lui. Elle tend partout à désillusionner, déshypnotiser l'homme, animal social pensant.

Et si Brecht, comme tant d'autres artistes, n'a peut-être pas changé le monde, au moins a-t-il changé le théâtre : par sa nouvelle dramaturgie, il a forcé tous ses successeurs ( « die Nachgeborenen » ) à remettre en question l'esthétique et la fonction de l'art dramatique. Sans doute l'art vrai n'est-il jamais que le reflet d'une réalité qui se dérobe à son action, et le drame de l'artiste engagé est alors la conscience du fossé qui sépare la représentation de l'action.

 

Robert GERMAY
2007

 

 brecht3.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
They've been especially rely on acceptable all of which will perform very good Occupation.
Répondre