Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

L'heure de la rentrée

26 Septembre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

 

Projets théâtraux ouverts à tous !
Pour plus d'informations, contactez :
- David Homburg, 0497/464610, burrhus@hotmail.com
- Pierre Wathelet, 0472/646534, fa103496@skynet.be

Ce mardi 25 septembre avait lieu la traditionnelle rentrée du TURLg.

Il est loin le temps (10 ans !) où les nouveaux étaient attendus sous l'horloge du bâtiment central, pour être dirigés ensuite vers d'improbables locaux.

Désormais, c'est à la salle du quai Roosevelt, récemment signalisée bellement par une enseigne de dimension respectable (" avoir ou pas pignon sur rue… ") que se rencontrent les anciens et les nouveaux.

Hier donc, une centaine de théâtreux actifs ou désireux de le devenir se pressaient au théâtre.

A 20h00 pile (c'était un défi), la séance a débuté de but en blanc par des exercices "en jambes" qui donnaient un bref aperçu de nos méthodes de travail. Ensuite, le président Robert Germay brossait un bref panorama du Théâtre universitaire à travers le monde (le TURLg n'est pas pour rien le siège officiel de l'aisbl Association Internationale du Théâtre à l'Université - AITU), et Dominique Donnay et Alain Chevalier, nouvellement engagés par l'ULg pour assurer la direction du TURLg, exposaient la structure et la philosophie de notre asbl : le fameux "Esprit TURLg".

Puis la parole était donnée aux différents chefs de projets.

Deux projets distincts peuvent accueillir tous les nouveaux : celui de David Homburg (Saga) le lundi soir et celui de Pierre Wathelet (Boulevard du Boulevard du Boulevard) le mardi soir. Ces deux groupes sont donc totalement ouverts, sans limitation de nombre, ni prérequis.

Patrick Antoine annonçait qu'il restait 4 ou 5 "postes" à pourvoir pour sa Jeune première. Les autres responsables, Christelle Burton (Calling you), Romain Parizel (L'Arrache-cœur), Rachid Bellitir (Les Contes de Hakim), Robert Germay (Fin de siècle sur l'île), Marco Pascolini (Oz(e) ), Olivier Moreau (Vague à l'âme – Karl Valentin), Chantal Heck (Projekt-Eden-Projet) ont présenté leurs projets respectifs – à titre d'information… et de promotion.

La DRAFT (DRAmatique Fanfare du TURLg) marquait une pause dans la bonne humeur et invitait alors l'assemblée à rejoindre la Cafète du TURLg pour permettre à chacun de pêcher plus de renseignements pour affiner son choix.

Ambiance très détendue (malgré un frigo récalcitrant et… à l'agonie. Avis aux généreux donateurs éventuels !) et prise de contact fructueuse.

La séance fut clôturée à 23h00, comme c'est l'usage (et, comme c'est aussi l'usage, après deux déclenchements intempestifs de l'alarme du bâtiment : les non-initiés ne savent pas que la partie "Historiens" du quai Roosevelt est indépendante du théâtre et donc protégée par un code différent. Heureusement, les gardiens de service sont compréhensifs et coopérants : merci à eux).

Petit commentaire du Chef

On sait, depuis que le TULg existe, que le public de la première séance n'est que provisoire : la semaine prochaine, beaucoup auront déjà compris qu'ils se sont fourvoyés… et ils ne reviendront pas. C'est normal  : tous ne s'attendent pas à de telles exigences ou, à d'autres égards, à tant de "flou artistique". Pour comprendre le TURLg, il faut le vivre. Et cela demande un effort : faire le premier pas… qui n'est pas facile pour tout le monde.

Mais on sait qu'un nombre quasi égal de candidats ayant raté la rentrée (distraction, obligations,…) se présenteront encore pendant deux ou trois semaines. On peut en tout cas dire que la saison prochaine comptera, comme d'habitude, un nombre important de désormais TURLgien(ne)s : la quantité est garantie. Aux chefs de projet, donc, d'assurer la qualité !

rentree3.jpg

IMGP1922.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article