Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Le TURLg fête les 80 ans du FNRS

9 Octobre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

Si le 28 septembre, on honorait les chercheurs de l'ULg à l'Aquarium/Maison de la Science, le 1er octobre voyait la célébration d'un discours fameux qu'un certain Albert Ier a prononcé, en 1927, même date, même lieu (le CMI à Seraing) : c'est cette allocution qui allait amener, par son royal souffle, la création du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), sans lequel tant de progrès n'auraient pu être accomplis dans tous les domaines de la science, en Belgique et ailleurs.

Un important parterre de personnalités, académiques, ministérielles, même princière (le Roi, souffrant, était représenté par le Prince Philippe),  de l'industrie, des sciences et des arts, remplissaient la Halle où ledit discours avait résonné il y a 80 ans.

Si la Chorale universitaire marquait la cérémonie solennellement, à son habitude, le TURLg, à son habitude aussi, la ponctuait par des interventions cocasses qui ont souvent bien détendu l'atmosphère.

Quelques discours de qualité, un beau film (voir photos extraites ci-dessous)- dans lequel on retrouve au casting d'autres TURLgiens - et quelques verres plus tard, la Grand'Messe était dite.

balt1.jpg
(un journaliste d'époque)

balt2.jpg

balt3.jpg

Bravo aux organisateurs qui ont concocté là un mélange réussi de fastes et de convivialité. Un exploit.

Voyez aussi à ce sujet le blog du Recteur.


philandrey.jpg
(c) RTL Infos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article