Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Godot n'a pas dit son dernier mot

19 Octobre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Hors-TURLg

Le Chef RG a  assisté, vendredi 12 octobre, à une représentation de  Wachtend op Godot  (en flamand dans le texte), l'œuvre majeure de Beckett.  Godot - pour toujours aussi absent qu'il soit - parle décidément dans toutes les langues (plus de 40, dont, donc, le flamand). C'était au Theater "De WAAN-zin" de Gent (Gand pour les nécessiteux linguistiques).

Issu du Théâtre des Germanistes de Gand, de Waanzin a participé 4 fois par le passé à nos RITU (1986, 91, 92, 93). Devenu  théâtre indépendant de l'Université, ce groupe ne peut dès lors plus participer à nos Rencontres universitaires, et Mahomet a donc dû se rendre là-bas, à la montagne, pour revoir nos vieux amis Martin Desloovere et Dirk De Corte , e.a.  Retrouvailles émues et joviales après tant d'années.
fotoHistoriek1.png
"De Waanzin" s'est taillé une belle réputation à Gand (où il occupe une salle très style off qu'ils louent dans un ancien complexe de hangars et ateliers du port de Gand, Nieuwe Vaart 118... merci à mon GPS ! ), en Flandre et à l'étranger (ceci n'est pas une tautologie), où il se produit et gagne régulièrement des prix en jouant... en anglais (Germaniste un jour, germaniste toujours...). Il occupe aussi une place importante dans l'AITA (Association Internationale du Théâtre Amateur), un peu comme le TURLg à l'AITU (le pendant universitaire de l'autre association).

f15.jpg Outre le plaisir de revoir de bons copains, j'ai apprécié de revoir un vieux Godot, de très bonne qualité ma foi (même s'il paraît encore plus long en gantois qu'en français...). Très belle performance d'acteurs et mise en scène solide. Surtout, cela m'a conforté dans l'idée que ce fameux grand absent du théâtre ferait bien d'intégrer le répertoire du TURLg... depuis le temps qu'on l'attend.

Nous allons donc, très bientôt, travailler sur Godot. Mais, pour ne pas faire comme tout le monde, pas sur celui de l'Irlandais Beckett, mais sur celui du Roumain Matéi Visniec, Le Dernier Godot , Pièce de théâtre en un acte devant un théâtre fermé.

On vous tiendra au courant.

Suspense.

RG


Photos (c) De Waanzin

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article