Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Fête théâtrale à St Vith

22 Octobre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Hors-TURLg

Alors que  RITU-Liège prépare son 25e anniversaire pour février 2008, le "Theaterfest" de St Vith fêtait sa 20e édition la  semaine du 16 au 21 octobre 2007. Il fallait y être, évidemment, quand on sait les liens étroits qui unissent historiquement Agora et le TURLg.

De toute façon, c'est toujours un plaisir pour le chef RG de s'offrir une excursion à St Vith : c'est là qu'il a connu, dans les neiges germanophones, une de ses premières immersions linguistiques en 1958, "pour apprendre l'allemand" (disait-il) (merci encore à la famille Kirsch). Et de plus, le TURLg n'était-il pas de la toute première édition de "Theaterfest" en 1986 ? Il y est retourné 3 fois par la suite : 1988, 1989 et 2005.

A ce jour, quelque 240 spectacles de 156 théâtres de 20 pays sont passés par St Vith, là où, cette année, les cerfs sont bleus par influence luxembourgeoise.

DSC02710.JPG

Pour cause de travail (ah, ces pensionnés !), il n'a été possible que d'assister à une journée de la fête, mais bien choisie puisqu'il s'agissait de la clôture. Elle a suffi à se convaincre de la qualité générale de la semaine, tant du point de vue de la programmation que de celui de l'accueil. L'équipe d'Agora, dans tous ses aspects, reste égale à elle-même : ils savent tous tout faire.

partygirls-13.TF.jpg

Pour l'anecdote, le Chef a ainsi pu revoir en clôture un spectacle qui a marqué le théâtre des années 80, quand une troupe belge "Radeis" brûlait les planches avec ses Oiseaux et autres Echafaudages.

Pat Van Hemelrijck a reconstruit  - avec d'autres acteurs - sous le nom de Alibi Collectief ses anciens Echafaudages pour la grande joie de ceux qui les découvraient, 25 ans après. Les autres, qui les avaient vus, qui à Seraing, qui à Avignon (!) assistaient à la chose, un peu comme on revoit un vieux burlesque des 3 stooges ou des Marx tendance Groucho. Avec plaisir, certes, mais sans l'urgence d'antan. Il faut dire que la bande à Jérôme Deschamp est passée par là depuis lors...

Alibi-Collectief.jpg
De voir revivre, 25 ans après, un bon spectacle "mort" donne aussi des idées : il y en a quelques-uns, des spectacles, dans le répertoire du TURLg, qui mériteraient d'être repris, sans simple redite : en les réadaptant de fond en comble à de nouvelles conditions (nouvelles urgences), avec des équipes nouvelles et inventives. Je pense, tout particulièrement, à Mugnog kinder ou Hercule et les écuries d'Augias avec des groupes de jeunes, inexistants in illo tempore : oui, on peut faire du vraiment neuf avec du vieux !

En tout cas, pas de regret : on attend l'édition 2008 avec impatience.

Bravo et bon vent à Agora.

RG
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article