Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

En croisade pour Templier...

5 Novembre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Hep - les ancien(ne)s...

En 1981, Robert Germay proposait au TURLg de mettre en scène Indians d'A. Kopit. Ce serait sa deuxième prestation avec le TULg, parallèlement à celles qu'il assurait au Théâtre des  Germanistes depuis une vingtaine d'années.

Parmi la bonne vingtaine de candidats à ce projet, un certain Luc Templier, émigré français, allait endosser le rôle de Sitting Bull (étrangement barbu pour la circonstance) : ce fut une belle réussite et cela reste un grand souvenir.

Luc serait, plus tard encore, de Velleytar (Witkiewicz) puis du Gardien (Pinter). Ses talents de graphiste formé à Paris furent aussi mis, pendant plusieurs années, au service du TULg où il réalisa les affiches de Indians, Applicants, Velleytar, Woyzeck, et aussi les premiers posters des RITU. C'est ainsi qu'on lui doit le premier "petit bonhomme", logo du TULg. Les badges qui en sont nés sont, hélas, épuisés depuis longtemps (pour mémoire, nous en avons même trouvé quelques-uns en vente dans le souk de Casablanca, in illo tempore).

woyzeck.jpg

Bref, Luc Templier est un de ceux - nombreux - qui a marqué le TURLg de sa forte personnalité, avant que la vie professionnelle et familiale ne l'éloigne - physiquement - de nos activités.

templier3.jpg

templierdiskeuve.jpg
(Xavier Diskeuve et Luc Templier)

templierduysinx.jpg
(François Duysinx et Luc Templier)
Cette personnalité continue à s'exprimer dans d'autres domaines, avec le même talent, et, notamment, dans le domaine du livre. Par ailleurs, il est aujourd'hui conservateur du Musée de la Famenne à Marche-en-Famenne.






Bravo et bonne continuation.

RG

P.S. : la première oeuvre que j'ai pu admirer de Luc T. à son arrivée à Liège était un A4 sur lequel il avait calligraphié, in extenso, Le Degré zéro de l'écriture,  de Roland Barthes. Excusez du peu : ce n'était pas par avarice de papier....

nti_bug_fck
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
wow
qd j'étais jeune et mince
extra
Répondre