Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Festival International du Théâtre Universitaire d’Agadir - 13ème édition

12 Mars 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Où il est question de théâtre

Rencontre théâtrale
A l’Institut Français d’Agadir
Le 4 avril 2008 à 17h


Théâtre et philosophie ou la vérité masquée

 « La philosophie a tout à apprendre du théâtre »
Derrida

Ne pourrait-on pas essayer d’aller du théâtre à la philosophie et non de la philosophie au théâtre ? La philosophie, depuis son origine, est très proche du théâtre. Le Banquet, Phédon, Protagoras, l’Apologie de Socrate, la République, toutes les œuvres de Platon, sont avant tout des pièces de théâtre. La narration philosophique, tout comme la narration théâtrale, est appelée à la représentation. La philosophie et le théâtre, comme l’a souligné Derrida, sont deux expériences qui privilégient une certaine autorité de la présence,  de la visibilité (le regard) et de l’interprétation du visible. La philosophie est donc théâtre comme elle est politique : le geste philosophique est très lié au geste théâtral qu’il l’est au geste politique. Marx et Brecht ont compris que le propre de la philosophie et du théâtre était d’entretenir avec la politique un rapport mystifié. La mystification propre au théâtre et à la philosophie consiste dans le fait d’utiliser : masques, détours, figures trompeuses sous lesquels se cache et s’exprime un locuteur voilé.

Sans théâtre il n’y a pas de philosophie et sans philosophie il n’y a pas de théâtre. Faut-il rappeler que Shakespeare utilisait Machiavel et Montaigne, que Goethe était spinoziste, que Büchner avait écrit sur Descartes, que Brecht voulait fonder une société Diderot, que Chaplin lisait Schopenhauer, que Sartre trouve au théâtre une illustration positive à sa pensée philosophique, que Minyana lisait l’œuvre de Cioran pendant qu’il écrivait Drames Brefs (2) …

Le lien entre la philosophie et le théâtre, noué depuis des millénaires, ne se relâche pas. Beaucoup de philosophes actuels vouent au théâtre une attention passionnée. Or celui-ci bien sûr a évolué. Quel lien existe-t-il, aujourd’hui, entre théâtre et philosophie, quelle influence subissent-ils l’un vis-à-vis de l’autre ? Comment les auteurs contemporains représentent-ils le monde d’aujourd’hui ? Quels détours utilisent-ils pour donner à voir la pensée sur la scène ?  Pour Bruno Tackels, dramaturge et philosophe, invité de la rencontre théâtrale de la 13ème édition du Festival International du Théâtre Universitaire d’Agadir, dans le panorama théâtral contemporain, il y a « les créateurs de monde et les accoucheurs de l’humanité ».

Zohra Makach
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article