Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

1er Festival-Colloque-Workshop de l'AITU aux Philippines, Miriam College, Quezon City, 18-20 juillet 2011

1 Août 2011, 10:09am

Publié par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège

DSC03055.JPGLes photos

Lorsque l'AITU (Association Internationale du Théâtre à l'Université) fut créée à Liège au Congrès fondateur organisé par le TURLg, 13-15 octobre 1994, l'accent fut mis d'emblée sur le caractère mondial de l'Association (qui concernait déjà les cinq continents) et, dès lors, sur le besoin de représentation forte et effective dans les différentes parties du monde. Ceci explique que les congrès biennaux qui suivirent furent organisés successivement en Amérique du Nord (Valleyfield-Québec, Canada, 1997), en Afrique (Dakar, Sénégal, 1999), en Europe (de l'Est : Cracovie, Pologne, 2001 ; de l'Ouest : Olympie, Grèce, 2003 ; Urbino, Italie, 2006), en Amérique latine (Puebla, Mexico, 2008), et retour en Europe (Leicester, Royaume-Uni, 2010; et bientôt, Minsk, Belarus, 2012).

Chaque année, les Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU) de Liège sont le rendez-vous du Comité exécutif (COMEX) de l'AITU qui y tient sa réunion statutaire annuelle, et prépare régulièrement les futures "délocalisations" de l'Association à travers ses Congrès. Et lorsque, à Leicester (2010), Arsenio "Nick" Lizaso de Manille (Philippines) nous proposa généreusement d'accueillir cette fois le COMEX dans son pays en cette année 2011, l'occasion était trop belle de développer en Asie les ramifications de l'AITU.

C'est ainsi que Nick Lizaso, élu membre du Comité exécutif à Leicester en 2010, organisa le 1er Festival/Colloque/Workshop de l'AITU aux Philippines, du 18 au 20 juillet 2011, qui, du même coup, hébergea un COMEX fort de 13 membres, qui put tenir ses réunions dans des conditions idéales.

C'est aux titres de, respectivement, Président fondateur et membre du Comité exécutif de l'AITU que Robert Germay et Alain Chevalier, représentant le TURLg, siège officiel de l'Association, ont participé au colloque et aux réunions du Comex.

Tous deux présentèrent une communication le lundi 18 juillet, respectivement : La Session expérimentale pour la formation de l'acteur au Conservatoire Royal de Liège : une expérience entre tradition et nouveauté par Alain Chevalier, et Théâtre universitaire vs. théâtre professionnel : une question de méthode. Exemple : le TURLg, par Robert Germay. L'auditoire nombreux, essentiellement composé de Philippins, a marqué un intérêt certain pour ces deux exposés liégeois, comme, d'ailleurs, pour toutes les conférences auxquelles nous avons pu assister.

Le colloque et les ateliers (workshops) se sont tenus de bout en bout au Miriam College de Quezon City (à côté de Manille) dont les autorités ont mis l'infrastructure (y compris des logements haut de gamme) et le personnel (innombrable, souriant et compétent) à la disposition de ce grand évènement.

Une bonne vingtaine de "Papers" (communications) ont été dispensés par des intervenants venus d'Europe (Allemagne, Belgique, France, Belarus, Estonie, Grèce...), d'Amérique (Mexique), et d'Asie (Corée, Philippines, Singapour...), et des ateliers pratiques ont été conduits par des experts européens (Croatie), américains (USA) et asiatiques (Chine, Philippines). Une cérémonie d'hommage à de grandes figures du théâtre philippin complétait ce programme de trois jours intenses. Chaque soir, une production théâtrale des universités locales, respectivement le Miriam College, l'Université des Philippines et l'Université Ateneo, ont prouvé l'impressionnante qualité du théâtre universitaire philippin, remarquable par la précision et l'engagement du jeu, et par le mélange artistiquement réussi de tradition et de modernité. Ceci correspondait parfaitement au thème même du Colloque : Strengthening University Theatre : Cultural Traditions Enriching Contemporary Theatre.

C'est sans doute le spectacle présenté par l'Ateneo University qui a le plus impressionné le public occidental, et tout particulièrement le Comité exécutif de l'AITU. Cette production est d'ailleurs d'ores et déjà invitée à participer à notre RITU 30, en 2013, à Liège.

Quant aux communications de nos collègues philippins, elles ont toutes montré la grande place que le théâtre en université occupe en Asie du Pacifique et la volonté d'y développer un réseau solide en liaison avec l'AITU. C'est pourquoi le Comité exécutif a signé une convention avec Arsenio "Nick" Lizaso destinée à établir un Centre philippin de l'AITU, dont la création devrait être entérinée en assemblée générale de l'AITU au prochain Congrès de Minsk, en 2012.

A ce titre, le 1er Festival/Colloque/Workshop de Manille peut être considéré comme historique. Le dynamique investissement que montre notre collègue Nick Lizaso pour la cause de l'AITU permet d'espérer qu'un jour, notre Congrès Mondial puisse se tenir pour la première fois en Asie du Pacifique. En 2016 ? Après l'Amérique latine (la Colombie) en 2014 ? Nous en formons le vœu ardent.

Pour conclure ce rapport, je veux souligner l'organisation sans faille de cette importante manifestation internationale. On la doit, évidemment, aux talents de Nick, qui a su réunir une formidable équipe de collaborateurs/trices, tous et toutes entièrement dévoué/es à la réussite de l'évènement et au bien-être de tous ses hôtes. Nous revenons avec l'impérissable souvenir d'un peuple unanimement souriant et accueillant. Merci à toutes et tous.

Que soient aussi remerciés

- le FNRS qui a pris en charge le billet d'avion de Robert Germay

- WBI et l'Université de Liège qui sont intervenus dans le prix du billet d'Alain Chevalier.



Robert Germay

Commenter cet article