Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

7e Congrès de l’AITU à Puebla – Mexique, du 2 au 6 juin

24 Juin 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

Le 7e Congrès mondial de notre AITU-IUTA vient de se dérouler du 2 au 6 juin 2008 à Puebla (Mexique)… Nous pouvons l’affirmer sans ambages : ce fut un franc succès ! Il était organisé par la Benemerita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP : www.buap.mx) en la personne du Professeur Cristina Flores, largement épaulée par une équipe innombrable d’étudiants en art dramatique. Qu'ils en soient tous ici chaleureusement remerciés!

 

Ce 7ème congrès a réuni quelque 50 intervenants, chercheurs de domaine, venus de diverses universités mexicaines (Universidad de Quintana Roo, Universidad de las Americas, Universidad Veracruzana, Universidad de Guadalajara…) et du monde entier (Canada, USA, Italie, Estonie, Colombie, Turquie, Croatie, Lituanie, France, Espagne ou Allemagne…) . Ils ont, en une dizaine de sessions, confronté leurs points de vue sur le thème proposé : « Identité et langages au Théâtre Universitaire : paradigmes et paradoxes », avec une focalisation sur les conséquences de la mondialisation sur nos recherches et nos pratiques en théâtre universitaire.

 

Quelques titres d’interventions proposées : « Teatro para la civilización planetaria » par Domingo Adame Hernandez de la Universidad Veracruzana (Mexique), « Théâtre universitaire : le sens de la mondialisation » par Jean-Marc Larrue du Collège de Valleyfield-Québec et de l’Université de Montréal, « From Disney to pornography : Expectation, Progression and Identity in University Drama Practice » par Rob Brannen de la De Montfort University (UK), « Theatre of the European hatred » par Karin Freymeyer de la Ruhr-Universität Bochum (D), « Théâtre en Corée du Sud » par Chiwoon Ahn de l’Association Coréenne d’Etudes Théâtrales, « One language, two cultures » par Jane Baldwin du Boston Conservatory (USA), etc. L'ensemble de ces communications fera l'objet d'une publication prise en charge par la BUAP.


Nous avons pu assister, également, à une table ronde réunissant d’éminents auteurs mexicains  qui ont passionnément débattu de l’état de leur théâtre aujourd’hui. Les organisateurs avaient aussi judicieusement programmé une rencontre avec les étudiants en art dramatique de la BUAP qui exprimèrent leurs vues et utopies – il en faut ! – sur et pour le théâtre ici et ailleurs.

Enfin, ainsi que notre Chef le signale déjà, dans son rapport sur notre tournée mexicaine, l’AITU a tenu son Assemblée Générale statutaire le vendredi 6 juin. En plus de la passation de « pouvoir », de « couronne », de « chapeau », de « fonction »,… (biffer les mentions superflues) entre Robert devenant « Président fondateur » et Jean-Marc Larrue, nouveau Président de l’Association, cette Assemblée Générale a surtout été marquée

- par l’élection au Comité exécutif des nouveaux membres : Karin Freymeyer pour la Ruhr-Universität Bochum (D), Jorge Castro Guerra de la Pontifica Universidad Catolica del Peru, Rafael Ruiz de la Universidad de Granada (Espagne), Katsiaryna Saladukha de la Belarussian State University, Mustafa Sekmen de l’Anadolu University (Turquie) et de Christiane Page de l’Université de Rennes (France),

- ainsi que par l’admission de bon nombre de nouveaux membres individuels ou institutionnels, venus du monde entier aussi (France, Argentine, Lituanie, Mexique, USA…).

 

Bon vent à cette nouvelle équipe jusqu’à notre prochain Congrès qui se tiendra en 2010 à la De Montfort University (UK).

 

Alain CHEVALIER

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article