Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

12e Festival International de Théâtre, STRALSUND, 2-8/9/08

19 Septembre 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

Le TURLg a découvert le Festival de Stralsund ( Poméranie) en 2002 déjà en y participant avec  En Pleine mer  de Mrozek . Puis il y a présenté successivement  Les Souliers rouges  , Roméo, Juliette, William, les autres…et moi, Si tu m’aimes… et enfin, cette année il y a emmené Fin de siècle sur l’île. Et comme à chacune de ses participations, le succès était ou rendez-vous.

Dans le cas de  Fin de siècle sur l’île  ce fut particulierment intéressant de constater l’enthousiasme d’un public complètement non-francophone( allemand, singapouriens, polonais, lituaniens…) qui, sans comprendre rien ou pas grand chose au texte français de la pièce, a manifesté par une standing ovation sa totale approbation du spectacle.

C’est bon signe : le TURLg doit le présenter à nouveau le mois prochain en Estonie ( Université de Tartu) à un public tout aussi peu familiarisé avec les langues d’Yves Leterme.

Le festival organisait aussi des ateliers auxquels 2 de nos membres, David et David ( ça ne s’invente pas), partis en estafettes et en train, ont pu participer avec plaisir et intérêt. Le gros de la troupe ( 5 personnes) les rejoignait le jeudi 4/9 en minibus ( 800km), pour jouer le samedi 6 à 19 hrs dans l’agréable salle du STIC-er Théâtre, un ancien atelier de fonderie, aménagé avec beaucoup de soin…et de moyens techniques en salle de théâtre très performante.

Participaient au festival, outre le TURLg et les «  locaux de l’étape », des troupes venues de Pologne ( Krakow et Szczecin), Lituanie ( Vilnius : le Théâtre Palepe, qui a déjà participé à RITU- Liège naguère), Allemagne ( Neubrandenburg et Rostock) et de Singapour ( des ados de l’Opéra de Pékin à Singapour).  Le programme varié allait du théâtre de texte à la danse  ou au spectacle non-verbal.

L’équipe du Landesverband Spiel & Theater et du STIC-er Theater a montré, comme d’habitude, ses qualités d’organisateur et a prouvé à nouveau son sens de l’hospitalité chaleureuse.  C’est une des raisons pour lesquelles le TURLg se rend toujours très volontiers à Stralsund. Une autre en est qu’on peut tomber facilement amoureux de la ville elle-même.

Située à équidistance entre Rostock et Szczecin, à 250 km au nord de Berlin, Stralsund est une des nombreuses perles parmi les villes de la Hanse sur les côtes allemandes de la Baltique.

Elle vaut franchement le détour ! Sans parler de ses harengs…

A l’année prochaine ?

Pour visionner des photos de cette belle aventure, cliquez sur le lien :
http://picasaweb.google.fr/dominique.donnay/Stralsund_2008

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour completer légèrement, je tiens à rapeler que "les contes de Hakim" étaient présent à Straslund l'année passée.... c'est pas grave, c'est la mémoire du chef qui vacille looool
Répondre