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Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Les présentations des travaux d'atelier ont commencé !

19 Mai 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #A l'affiche

Ca y est ! c'est parti pour deux semaines de présentations de nos 40 (!) ateliers de théâtre...  Depuis la rentrée de septembre, des jeunes (et moins jeunes) de 5 à 77 ans, se retrouvent une fois par semaine, dans les salles du TURLg au Centre Ville, au Sart-Tilman, mais aussi, dans différentes écoles (dans le désordre, athénée Waha, collège St Louis, école St Jean Marie, écoles communales de Belleflamme et du Sart-Tilman, école N-D de Mehagne, communes d'Anthisnes et de Hognoul, école du Sartay, EPS Seraing. J'espère que je n'oublie personne...). Sous la houlette bienveillante et compétente de nos animateurs, ils préparent , à coup d'exercices, d'improvisations, de lectures de textes, ... ce qui est aujourd'hui devenu une traditionnelle rencontre annuelle avec les parents, les amis, les membres des autres ateliers, mais aussi, les chefs de groupes et membres des productions du TURLg. Une espèce de RITU des ateliers, quoi !

Nous avons coutume de dire que "les présentations d'ateliers ne sont pas des spectacles" - c'est vrai pour certains, ce l'est moins pour d'autres - ; elles sont quand même, et elles doivent être avant tout, théâtrales : rencontre/confrontation avec un public, éclairages, textes, costumes, accessoires... Il y a donc formalisation du projet de départ, pour en faire autre chose qu'une activité de loisir hebdomadaire.

Pour terminer, je ne peux que renvoyer à un article de notre "Chef", Robert Germay, qui dit tout ça beaucoup mieux que moi :

"On peut parler bien avant de savoir lire et écrire (même les petits Chinois !).
On peut faire de la musique bien avant de savoir le solfège.
On peut monter sur « les planches » bien avant de savoir ce qu'est le théâtre, voire même que ça existe. Ah, les petites têtes blondes « clowns »...
Et pourtant, tout comme la langue ou la musique, le théâtre a sa grammaire, ses règles que l'on doit un jour maîtriser si on veut sortir du « tout venant » : au théâtre, tout est permis... sauf le « n'importe quoi ».
Pour moi, la grammaire du théâtre concerne quatre éléments essentiels :

  • le corps (voix, regard, mouvement),
  • le mental (intelligence et émotion, énergie et générosité),
  • l'espace (scénique et public)
  • le texte (texte, sous-texte, non-texte, forme et contenu).

Ces quatre composantes doivent être abordées parallèlement, certes, mais aussi ensemble pour former un tout, solidement structuré, appelé « spectacle ». Cette structure demande un travail grammatical. 

Le travail sur le corps et sur le mental permet de créer un personnage vivant. Celui-ci portera le texte - éventuel -, tant dans la forme que dans le sens, et il évoluera, pour soi et pour les autres - protagonistes et spectateurs -, dans un espace judicieusement occupé et pertinemment habité.
Il ne fut pas facile d'énoncer le principe (la règle de grammaire) ci-dessus. Ce l'est moins encore de le (la) mettre en œuvre : c'est à cela que servent nos stages et ateliers.
C'est l'exercice qui fait le maître.

Alors, cent fois sur nos claviers faisons des gammes, car "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie", comme disait ce feu bon vieux Georges.

 

Pour voir des photos : c'est ici !

 

Dominique Donnay

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