Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

15e Concours international d'écriture pour adolescents, sa. 27 juin 2009

29 Juin 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

Le TURLg a pris en marche le train aujourd'hui fameux de ce Concours international d'écriture pour adolescents en 2003/2004. Il l'a fait avec plaisir, tant il est intéressant de découvrir, dans des écrits si variés, les sentiments, les regards sur le monde, bref, le style de ces jeunes (12-18 ans) que l'aventure tente de s'exprimer par écrit, à travers des sujets de fiction.
Tantôt hardis, tendres, maladroits ou naïfs, ces différents styles forcent l'attention : leur diversité fait la richesse de ce Concours, géré, de main de maître, par M. Jean-Luc Davagle et sa "bande" de collaborateurs.
Cette année, le thème du Concours était l'"Histoire policière". Voilà qui tombait à pic, puisque le TURLg, emmené ici par David Homburg, a mis en scène des extraits de "polars" - de Simenon à Chandler, en passant par Diskeuve - pour animer le très bleu 3ème Festival de Liège du Film policier, en avril dernier. La matière était donc toute choisie pour introduire ludiquement la cérémonie de remise des prix, toujours très attendue par un nombreux public. L'équipe de David s'est parfaitement acquittée de sa mission.
La convivialité était, comme chaque année, au rendez-vous, malgré l'absence remarquée de toute "huile" ministérielle, pourtant fidèle d'habitude à ce rendez-vous annuel. C'est sans doute la faute aux tracteurs agricoles... dit la rumeur.
L'année prochaine, le thème du Concours sera "Le Conte" : un solide programme. Le TURLg y sera, fin juin 2010. Promis!

Robert Germay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article