Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Bienvenue chez les Ch’tis pour Kafka à Hellemmes

20 Septembre 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

Les PHOTOS

Notre Communication à une académie de Kafka avait été présentée, en octobre 2008, à Lille, dans le cadre des 1ères Rencontres de Théâtre Universitaire, organisées par l’Université de Lille 2 et le théâtre L’Antre-2. Le spectacle était manifestement tombé dans l’œil d’autres organisateurs locaux. C’est ainsi que nous étions invités à participer, cette fois, au Festival de Théâtre amateur des Pays du Nord, proposé du 10 au 27 septembre 2009 par la FNCTA (Fédération Nationale – française – des Compagnies de Théâtre Amateur) en partenariat avec la troupe La Baraque Foraine, e.a. : http://www.urncta.org/

Ce jeudi 17 septembre 09 matin, donc, Renaud, le Chef et le singe Vincent gagnaient Hellemmes, une des innombrables banlieues lilloises, où un des responsables de la Baraque Foraine, Jean-Jacques Papo, les attendait de pied ferme au Théâtre le Kursaal, lieu de nos ébats du soir.

Installation sans problème à l’hôtel Première Classe du coin, puis montage technique extra-rapide, grâce aux bons soins du sympathique régisseur Pierre.

Restait à attendre le public. Il fut très varié et de qualité ce soir là, et nous pensons l’avoir séduit et conquis : il suffisait de voir les longues et intéressantes conversations avec jeunes et moins jeunes après le spectacle, dans la salle même d’abord, puis au bar de la salle, autour d’une excellent bière du cru. C’est un signe qui ne trompe pas : quand un public reste si volontiers à la fin de la représentation, c’est qu’on a fait mouche. Il faut dire que c’est une – bonne – coutume que nous vivons régulièrement depuis si longtemps avec notre Kafka, ici et ailleurs. Y a pas d’doute : c’est un « produit sûr ».

Le séjour fut donc court, puisque nous reprenions la route ce vendredi matin déjà, mais surtout, il fut très agréable grâce à l’excellent accueil du public, bien sûr, mais aussi et d’abord, de la troupe de la Baraque Foraine : Jean-Jacques Papo, le président Guy Mignien, et le régisseur du Kursaal, Pierre. Je ne peux pas oublier de citer le trésorier Patrick Serette : c’est de lui que dépend notre défraiement.

Nous les en remercions vivement… avec l’espoir que ceci n’était qu’une première fois…

Robert Germay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article