Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

4ème Edition du Festival International du Théâtre Universitaire de Tanger, 7-11 décembre 2010

11 Janvier 2011 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

P1170294.JPG

Les photos

En ce début d'année 2011, et en en profitant pour vous adresser tous mes vœux de réussite pour 2011, il est temps que je vous fasse part de ma participation à la quatrième édition du Festival de Tanger, organisé du 7 au 11 décembre 2010 par l'ENCGT (càd l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger) grâce à l'aimable invitation de son Secrétaire Géneral M. Tahar El Qour, que nous avions eu le plaisir d'accueillir à notre RITU 27.

Particularité importante du Festival de Tanger, son organisation est entièrement prise en charge par les étudiants de l'école, ce qui leur donne un terrain d'application directe pour un stage de management culturel. Joyeuse équipe (voyez sur les photos) toujours disponible pour rendre votre séjour le plus agréable possible. C'en fut le cas pour moi et que toute l'équipe en soit  félicitée et remerciée! Avec, bien sûr, les petits couacs que nous connaissons tous : l'organisation d'un tel festival n'est pas une mince affaire, surtout au Sud de la Loire comme nous aimons à le dire.

Si Tanger fut pour beaucoup d'artistes et d'écrivains occidentaux une porte d'entrée mythique vers la Méditérrannée et l'Orient, le Festival de l'ENCGT fut surtout pour moi une précieuse ouverture sur le monde arabe du théâtre. Avec comme thème « Ravivons la flamme du théâtre!», 10 spectacles au total étaient proposés (du Maroc (6) ou d'ailleurs : Syrie, Lybie, Irak et, seul pays européen, d'Espagne), une table ronde sur les enjeux du théâtre universitaire marocain, ainsi que des cérémonie d'hommage à des personnalités du théâtre marocain, .

Je vous propose de continuer avec le reportage photo que j'ai réalisé 'pour le plaisir des yeux' comme ils aiment à le dire là-bas.

Le-socco.jpg

En commençant avec la photo panoramique du légendaire Grand Socco dans la Medina (cherchez l'erreur) et entre scènes d'attente, de présentation et de repas du cru, suivez le guide :

-soirée d'ouverture sous les feux des caméras, l'actrice Naima El Mcherqui et l'acteur Mohamed Eljam.

-Premier spectacle : Al Hachim de l'ENCGT, puis scènes d'attente et de présentation du cru...

-Légende d'une amoureuse par l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger;

-la table ronde avec votre serviteur... en français dans le texte

-Est-ce que vous avez froid ?de la troupe de l'Université Misurata de Libye

-Pus des chevaux, des costumes nationaux, une foule : on attend (j'ai attendu deux heures) le passage du Roi sur le boulevard, passage rapide en une minute et qu'on ne photographie pas!

-Zwölf par l'Université de Grenade, Espagne;

-Intus et Incute par l'ENCG d'Agadir;

-Les Femmes de Lorca, par l'Université Albaath de Homs en Syrie;

-Les filles d'un conteur par l'Université Hassan II de Casablanca;

Là, un petit stop sur ce Monsieur barbu accompagné de sa femme, avec qui j'ai passé de longs moments d'amitié. Il était invité spécial du festival : voyez la carte du CICR. M Benbouker a passé 24 ans en captivité du Front Polisario.

Puis Invitation Officielle par l'Université Hassan II de Casablanca et le dernier spectacle : Remote Control de l'Université Almoussel d'Irak sur les guerres en Irak et la situation actuelle.

Pour finir sur la cérémonie de clôture et la remise des prix (Grand Prix du Festival, Meilleure interprétation masculine, féminine, mention spéciale, meilleure scénographie, etc. J'en passe et des meilleurs).

 

Alain CHEVALIER

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article