Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Angers, avril 2013, ou le retour du guerrier

2 Mai 2013, 09:48am

Publié par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège

DSC05031.JPGQuelques photos (en attendant mieux...)

 

De mars 2011 – notre première visite à Angers – à avril 2013, ce ne sont pas moins de cinq spectacles du TURLg qui ont été reçus par l’Université d’Angers : par ordre chronologique :

- Le Dernier Godot, de Matei Visniec, 27 mars 2011 pour le Festival de Théâtre Universitaire « De Cour à Jardin » (voir notre article).

- Le Crime Galilée, de Pierre Wathelet et Communication à une académie de Franz Kafka, 17-19 janvier 2012, pendant la semaine thématique « sur la mémoire organique » (voir notre article).

-Le Procès de Franz Kafka, 19 mars 2012, dans le cadre du « Travail de mémoire et droits de la victime » (voir notre article).

- Poivre de Cayenne de René de Obaldia, pour le 5ème Festival « De Cour à Jardin », 27-2 avril 2012 (NB : au même moment, le TURLg présentait L’Enseigneur de Jean-Pierre Dopagne et Si tu m’aimes de Hans Sachs au Festival « Paroles paroles » de Honfleur… !)

- et, enfin, Don Juan revient de guerre de Ödön von Horvath, 2-5 avril 2013, pour la 1ère édition du Festival de la création universitaire.

Le nom a changé, en effet ; de « De Cour à Jardin » sera désormais « Création universitaire », mais le principe reste le même : accueillir des spectacles universitaires à l’Espace Culture de l’Université. Simplement, pour des raisons qui la regardent, l’Université d’Angers a décidé de confier l'organisation du festival « nouvelle formule » à une équipe renouvelée, toute féminine cette fois (avec Lucie (Mauget) et Sophie (Génot), entre autres), qui nous a dégoté des logements sympas chez « l’habitant ».

Qu’on se rassure, nous avons eu le plaisir de revoir, parmi les spectateurs de Don Juan, nos vieux amis Jean-Charles Birotheau, François Legrand, et Pierre-le-régisseur, toujours bon pied bon œil.

C’est donc en ouverture de ce nouvel évènement culturel angevin que nous avons presté, le jeudi 4 avril à 20h301.

L’équipe d’accueil de choc nous a aussi offert deux intéressantes visites culturelles : la salle « Le Chabada », the place to be en matière de musique rock ou apparentée, et le fabuleux Théâtre du Quai, le nec plus ultra en matière de conception architecturale théâtrale. Deux belles découvertes pour nos jeunes liégeois(es).DSC05021

En rappelant que l’Université d’Angers était présente à RITU 30 (le 21.02.2013 avec Somewhere de Tennessee Williams, accompagnée de Lucie elle-même), on peut terminer ce bref rapport en disant que, en un mot comme en cent, les relations Angers-Liège sont au beau fixe. Et ce n’est pas une bête formule creuse.

Á la prochaine ! ?

Robert Germay

1Nous aurions dû également présenter notre spectacle le 3 au Château du Plessis-Mace, dans le cadre de la clôture du festival étudiant "Très Tôt en scène". Malheureusement, la représentation a été annulée, faute de réservations suffisantes. Cela nous a permis de passer une bien agréable après-midi au soleil, à la terrasse d'un sympathique café...

Commenter cet article