Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Concours international d'écriture pour adolescents 2009/2010 !

28 Juin 2010 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

Ecriture 2010

Les photos

Pour la 6e fois, la remise des prix de ce Concours aujourd'hui fameux, organisé par l'Atelier de Lecture asbl, piloté par Monsieur Jean-Luc Davagle, s'est déroulée en la salle du TURLg ce samedi 26 juin 2010.

La première participation du TURLg à cette sympathique manifestation remonte déjà à 2004/05, où nous avons mis en scène quelques textes des lauréats sur le sujet d'alors : "Le théâtre". Puis vinrent les thèmes de "La Correspondance" (2005/06), "Le Fantastique" (2006/07), "Le Journal intime" (2007/08), "L'Énigme criminelle" (2008/09) et "Le Conte merveilleux et sa parodie", cette année 2009/10.

Petite variante cette fois : au lieu de choisir, comme d'habitude, des textes des lauréats du Concours actuel ("Le Conte..."), nous avons, à la suggestion de M. Davagle lui-même, mis en scène un collage d'une œuvre de son cru, à savoir une série de quatre textes dramatiques repris sous le titre générique de Sur le quai, titre qui est précisément le sujet du Concours de l'année prochaine 2010/11.

C'était, pour nous, une sorte de retour à l'origine, et, pour l'auteur, une bonne manière d'attirer l'attention sur le concours à venir dès septembre.

Sans doute aussi, plus intimement, un test auquel se soumettait le "jeune" dramaturge. Il peut être rassuré : sa "pièce" offre de belles possibilités de jeu ; comme l'a, je pense, prouvé le spectaculet présenté par Marco et son équipe : Vincent, David, Romain, Stéphanie et Déborah, avec Renaud à la régie.

Les bonnes réactions du public - et de l'auteur - nous poussent d'ailleurs à retravailler encore ce montage théâtral pour aller le présenter, début octobre prochain, au Festival International de Dourdan (au Sud de Paris)... Inch'Etcaetera.

C'est bien le moins pour un texte qui parle de voyages... réels ou imaginaires.

Robert Germay

NB : vous trouverez tous les renseignements sur l'Atelier de lecture sur son site.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article