Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Décès de Robert Maréchal

23 Mai 2013, 09:39am

Publié par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège

MARECHAL.jpgNous apprenons avec tristesse le décès, survenu le 24 avril 2013 à Liège, de Monsieur Robert Maréchal (1926-2013).

A travers le fameux Festival du Jeune Théâtre qu’il a dirigé de 1958 à 1999, Robert Maréchal a marqué et influencé profondément la vie théâtrale de la ville de Liège, dont il fut aussi Directeur des Affaires Culturelles. Il a ainsi donné à voir ici, sur place, au spectateur liégeois, à peu près tout ce qui méritait d’être découvert là bas, un peu partout dans le monde du théâtre : à peu près tous les grands noms qui ont fait bouger et évoluer si profondément et universellement le théâtre pendant la seconde moitié du XXe siècle.

Le TURLg a aussi profité largement de son action dans ce sens puisqu’il a, très régulièrement, aidé financièrement RITU, le festival liégeois de théâtre universitaire, à accueillir des troupes que nos moyens seuls ne nous auraient pas permis d’inviter, notamment pas mal de troupes de l’ex-bloc de l’Est.

Devenu Directeur du Palais des Congrès de Liège, il contribua aussi grandement à la tenue du 1er Congrès de l’AITU (Association Internationale du Théâtre à l’Université) en 1994 (13-15 octobre), en mettant gracieusement toute cette belle infrastructure à la disposition du TURLg pour y organiser cet important événement mondial qui vit la naissance de l’Association.

Pour toutes ces raisons, il restera dans la mémoire du TURLg.

Nous présentons à ses proches nos plus sincères condoléances.

Robert Germay

Commenter cet article