Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Et encore un RITU de plus en moins!

13 Mars 2012, 17:04pm

Publié par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège

RITU29 finalcolorCORRECTRITU 29 est derrière nous depuis une bonne quinzaine et nous n'avons finalement qu'une seule chose à dire : R.A.S.

Comme toujours, toutes les équipes ont répondu présentes pour faire de notre rencontre, le carrefour annuel des activités théâtrales universitaires. Merci à tous : les bénévoles, chauffeurs ou autres, les étudiants-moniteurs, les régisseurs et l'équipe du bureau du TURLg. Merci aussi aux observateurs, membres du Comex de l'AITU ou invités pour l'occasion.Et bien sûr, bravo à toutes les troupes participantes qui ont présenté avec brio leur dernière production et ont participé avec enthousiasme aux activités organisées comme à chaque RITU : table ronde de présentation des troupes et de leur travail, atelier de formation au jeu assuré cette année par Edward Lewis, un habitué de nos festivals, ou réunion de travail pour l'AITU qui prépare son IXe Congrès à Minsk du 02 au 6 juillet (cf. www. AITU-IUTA.org) où nous irons présenter notre En pleine mer qui renaît de ses cendres.

Si rien n'est à signaler, cela ne veut pas dire que nous n'avons aucun souvenir à raconter sur l'ambiance, les contacts, les moments de retrouvailles et d'échanges qui ont égrené les quelques jours de ce RITU 29. Oui! RITU 29 fut court -nous en fûmes les premiers surpris- , RITU 29 fut light. On le sait, restrictions budgétaires obligent! 4 jours de festival au lieu de la semaine habituelle mais pour un programme qui n'a pas démérité par rapport aux éditions précédentes. Jugez en plutôt à partir de notre album photo (Quant aux détails de l'affiche RITU 29, vous les trouverez sur notre site bien sûr, sous l'onglet RITU). 

Je voudrais néanmoins épingler un fait qui peut être qualifié d'exceptionnel pour un festival de théâtre: c'est l'engouement général pour notre RITU et ses spectacles de la part des équipes "satellites" : celle de l'Auberge Simenon, en particulier son nouveau cuisinier, et celle de l'hôtel  "Passerelle", que nous avons souvent retrouvés dans le public pour assister aux spectacles à l'affiche. Qu'on me dise si cela se passe aussi ailleurs!

Bref, tout le monde, tout le temps et partout, sur le pont. Une caractéristique forte de notre Rencontre qui s'affirme d'édition en édition. Rendez-vous à prendre svp pour RITU 30 qui, celui-ci, se déroulera sur une semaine entière (25/02-03/03/2013).

Commenter cet article