Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Internationales Studententheaterfestival de Sarrebruck, 24-29 avril 2010

7 Mai 2010 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

 

ChateauPour la deuxième fois consécutive, le TURLg a participé à l’Internationales Studenten Theater Festival de Sarrebruck, en Allemagne. C’est avec plaisir que la troupe du Miroir aux Camisoles s’y est rendue pour sa première représentation à l’étranger.

Ce festival, organisé par la troupe universitaire de Sarrebruck en collaboration de avec l’ASBL Arteatro, présentait un alliage de différentes cultures : allemande – évidemment, française – proximité géographique oblige, et catalane – pour des raisons qui nous ont échappé , avouons-le.

Toujours est-il que le voyage a été très agréable.

La première bonne surprise a été l’absence totale d’accent allemand chez l’étudiante qui devait nous accueillir et nous encadrer… En effet, Herrade est française et était à Sarrebruck pour une année d’études. Le problème de la langue a donc été vite résolu. De plus, Herrade s’est fait un plaisir de nous faire visiter la ville, fort jolie d’ailleurs !

La visite nous a permis de rencontrer également Nicolas de l’ASBL Arteatro ainsi que les professeures auxquelles nous devions notre présence. Merci à lui ! Merci à elles !

La seconde bonne surprise a été le confort de l’auberge de jeunesse dans laquelle nous logions. Bien que deux de nos comédiens aient trouvé une inconnue dans leur lit en rentrant le mardi soir ! Bref…

Troisième bonne surprise : la découverte du cadre dans lequel nous allions jouer, un lieu qu’Herrade appelait « le château ». Pas mal, hein ?

Bon, en fait, on jouait dans la cave et d’ailleurs, la salle s’appelle « schlosskeller », « la cave du château », donc. Dès notre arrivée dans cette salle, nous avons compris que l’adaptation technique nous ferait suer. Mais nous avons quand-même pu profiter des spectacles du soir.

Le premier spectacle, EPIKUNDMAJESTIK (le tout en majuscules, si, si !), était une performance (la dénomination est de la troupe) du « Grupe Pèl Capell » de Majorque. Il s’agissait principalement de lectures de textes divers en anglais, français et catalan qui nous ont laissé plutôt sceptique. Disons que nous avons moyennement apprécié la performance. Ah ! ah !

La seconde pièce de la soirée – disons plutôt le second spectacle mais la première pièce – était All In The Timing de David Ives, interprétée par la troupe anglophone des étudiants de Sarrebruck. Là, nous avons été conquis. La pièce est une succession de sketches à l’humour moderne et un brin décalé qui a été très bien jouée par des étudiants maîtrisant parfaitement la langue anglaise. Chapeau !

Le mercredi, jour de notre représentation, nous avons évidemment passé le plus gros de la journée à nous adapter à la salle. Sans trop nous énerver d’ailleurs ! Peut-être parce que nous avions pris le soleil pendant la matinée ?

Finalement, nos efforts (surtout ceux de notre régisseur) et notre calme (vraiment collectif) ont payé ! Le public, francophone ou non, a vraiment apprécié notre prestation et notre voyage s’est clôturé sur un tonnerre d’applaudissements (hum ! en toute modestie) suivi d’une cascade de boissons diverses et variées agrémentées de conversation artistique.

Que demande le peuple ? Des tournées ! des tournées !

Christelle Burton

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article