Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

IXe Congrès Mondial de l’Association Internationale du Théâtre à l’Université Théâtres Universitaires (AITU/IUTA) Minsk, du 2 au 6 juillet 2012

20 Septembre 2012, 13:07pm

Publié par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège

Photos-DD-bis-0201.JPG

Puis... Rendez-vous en 2014!

(Les photos)

Oui je sais, c'est déjà loin (mais les vacances n'aident pas vraiment la tenue à jour de notre blog!)...

Le IXème Congrès Mondial de notre Association Internationale du Théâtre à l'Université s'est déroulé chez nos amis de l'Université d'Etat du Belarus à Minsk du 2 au 6 juillet 2012 sur le thème : "Traditions. Recherche. Expérience. Les composantes essentielles du Théâtre Universitaire contemporain".

Katsia, Sarhei et Wladimir, entourés de leur équipe administrative renforcée par un bataillon d'étudiants bénévoles et dévoués, ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir les quelque 300 participants, représentant 61 institutions et venus de 33 pays différents : Allemagne, Argentine, Bangladesh, Belarus, Belgique, Bulgarie, Brésil, Chili, Croatie, Géorgie, Espagne, Estonie, France, Italie, Canada, Chine, Corée, Etats-Unis, Lituanie, Mexique, Moldavie, Pays-bas, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine, Uruguay. Vous avez dit "Congrès Mondial"?

Il est extrêmement difficile de s'imaginer ce qu'est un Congrès de l'AITU et son ambiance. Vous qui nous lisez savez peut-être déjà ce qu'est un RITU : plusieurs spectacles par jour ; des rencontres avant et après les représentations ; des ateliers le matin ; un colloque en fin de semaine ; une excursion en bateau le cas échéant... Un Congrès de l'AITU, c'est la même chose, mais multipliez-y le nombre de participants et le nombre de pays représentés, multipliez-y aussi les colloques et les ateliers, et ajoutez-y des démonstrations pratiques.

C'est ainsi que le programme de ce IXe Congrès a proposé 54 communications scientifiques, 89 démonstrations, 8 ateliers, 4 sessions plénières et deux laboratoires d'art dramatique. Quant au Festival Koufar et à sa 9e édition qui se tenait en parallèle, son affiche avait programmé 13 spectacles des plus variés. Vous en retrouverez la liste sur http://www.theatre-fest.bsu.by/eng/kufar.html.DSC05038.jpg

Pour notre part, en plus de la communication que j'ai faite le mardi 3 juillet sur "La pédagogie de Jacques Lecoq ou la réinvention constante des traditions", Robert, Dominique et moi-même avons participé activement aux réunions du Comex et à l'Assemblée Générale de l'AITU. Dominique et Marco ont également animé un atelier pratique intitulé "Rythme, mouvement, espace" (bravo aux nombreux participants qui ont travaillé pendant deux heures un jour de canicule, dans une salle de gymnastique peu aérée...). Et Marco (qui nous accompagnait, car sans l'incident de santé du chef, nous devions aussi y présenter notre infatigable "En pleine mer" à la distribution renouvelée), il a assuré un rôle d'ambassadeur et de relations publiques sans précédent auprès des étudiants et étudiantes. Ce qui nous a valu il y a une bonne semaine, la tenue d'un atelier en nos murs par une participante bulgare du Congrès.

Voilà, une équipe bien présente à Minsk. Un premier contact aussi pour Dominique avec les coulisses des travaux de l'AITU. Une participation réussie et de bon augure pour préparer le prochain et 10ème Photos-DD-bis-0315.JPGCongrès qui se déroulera... chez nous! "20 ans après" notre congrès fondateur!

Commenter cet article