Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Le CLUB ADOS de Levallois-Perret (F-92) en visite ce dim. 30 mai 2010, pour la clôture des 2 semaines des Kids du TURLg

31 Mai 2010 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

Club ados_tableauLes photos

"Les Kids du TURLg", c'est le nom donné à la longue série des 35 présentations des travaux de nos ateliers - enfants, ados, adultes - qui s'est déroulée du lundi 17 au dim. 30 mai, sans interruption, au rythme de 2 à 3 présentations par jour. Deux semaines chargées, mais festives et couronnées de succès, grâce au talent des acteurs (plus de 400), petits et grands, grâce au dévouement de nos 9 animateurs, de 3 régisseurs, et, évidemment, grâce à la présence régulière d'un public nombreux et attentif. La grande quantité n'a pas occulté la belle qualité des travaux : c'est habituel.

Ce qui le fut moins, c'est la présence ce dimanche de clôture d'un sympathique groupe de jeunes visiteurs de la périphérie parisienne, le Club Ados de Levallois-Perret, venu passer ce week-end à Liège expressément pour découvrir nos ateliers et nous faire découvrir leur propre travail. Voilà ce qu'on peut appeler du tourisme intelligent et productif.

C'est en novembre 2008, aux 2èmes Rencontres Internationales de Théâtre, "Festival des jeunes créateurs" de Marrakech (voir notre blog), que le TURLg, qui présentait son Joueur de flûte a découvert ledit Club Ados et Laetitia Brun, comédienne du théâtre Brin de Thé (www.myspace.com/brindethe ; http://www.theatre-enfants.com/brin_de_t), chargée de mission comme animatrice du Club Ados, géré par la Municipalité de Levallois-Perret. La personnalité de Laetitia, la sympathie de son groupe, et nos préoccupations communes en matière d'éducation par le théâtre ont fait passer le courant. Il n'en fallait pas plus pour évoquer l'envie de rester en contact et d'explorer les possibilités d'échanges.

Et voilà, enfin, un premier résultat concret : les Ados "parisiens" trouvaient les moyens de nous rendre visite à l'occasion de nos présentations d'ateliers de la saison. Puisqu'ils venaient déjà de participer à un festival de théâtre jeune à Moscou, même pas peur de venir à Liège, bien sûr...!

Les y attendaient de pied ferme (choix logique et judicieux), nos deux groupes d'ados du samedi, animés par Julien Legros.

Club ados_CendrillonNous avons été ravis de leur initiative : ravis de découvrir un groupe éminemment sympathique, curieux, travailleur et talentueux : leurs Cendrillon et Mascarade nous ont fait voir des jeunes comédiens très à l'aise malgré le dépaysement de devoir jouer, au débotté, dans une salle inconnue pour un public "étranger" - et, qui plus est, de leur âge, -, bref, des jeunes "qui en veulent". La confrontation - au sens amical et pédagogique du terme - des équipes française et belge a dû, sans aucun doute, être très enrichissante pour les deux parties (à commencer par les "encadrants" eux-mêmes), tant les différences de pratiques, de méthodes et, donc, de résultats, étaient manifestes. Cela correspond bien à ce que nous pensons : il n'y a pas un théâtre et un public, mais des théâtres et des spectateurs.

En tout point fructueuse, cette expérience est un incitant extraordinaire à renouveler l'expérience, sans doute en l'organisant mieux dans le sens d'une vraie rencontre entre nos jeunes, qui dépasserait le simple fait de montrer un résultat de travail. Ils ont tant de choses à se et à nous dire.

Je forme le voeu que Laetitia... et Levallois-Perret partagent mon avis, et que ce premier pas soit suivi par d'autres... asap (sans attendre 2 ans cette fois ???)

 

Robert Germay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
To this end, it's important to use standard systems for numbers and nomenclature.
Répondre
L

merci pour l'accueil du TURLG, cette visite à Liège nous a beaucoup plus et nous esperons revenir l'année prochaine! et nous attendons avec impatience de pouvoir accueillir à notre tour votre cie
dans notre petit théâtre de Levallois.
A bientôt donc!


Répondre