Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Les Ados du TURLg au Club Ados de Levallois-Perret (F), 14-15 mai 2011

17 Mai 2011, 13:12pm

Publié par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège

 

CSC 0125

LES PHOTOS

En 2010, le TURLg accueillait, pendant la semaine des "Kids", le Club Ados de Levallois-Perret (F) (voir notre article de l'époque sur le blog). Et Robert Germay exprimait le voeu que "ce premier pas soit suivi par d'autres...".

C'est ainsi que, le week-end dernier, l'atelier ados de Julien, poétiquement nommé T839A, se déplaçait à son tour pour rendre visite au groupe que nous avons reçu l'an dernier.

Le Club Ados de Levallois-Perret est installé au sein d'une des communes les plus riches de la proche banlieue parisienne, juste à côté de Neuilly, mieux connue du grand public. C'est dire si les autorités municipales ne lésinent pas sur les moyens accordés aux structures d'accueil : les crèches, écoles maternelles et primaires, les parcs publics et plaines de jeux, et les maisons de jeunes croulent sous un équipement qui, il faut le dire, a fait baver d'envie nos jeunes liégeois. Tout cela dans un environnement coquet, propre, fleuri, bref, bien sous tous rapports.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a, parmi les habitants, que des amis du petit Nicolas ; le Club Ados a donc bien sa place au sein de cette communauté et fournit aux jeunes qui en font partie, l'occasion, non seulement de faire du théâtre, mais aussi de partir aux sports d'hiver (entre autres).

Photos-DD-0141.jpgDépart donc, pour nos douze p'tits belges, ce samedi 14 à 7 heures du matin, pour arriver sans encombre à l'Auberge de Jeunesse de Clichy vers midi. Après un pow wow rapidement mené pour répartir les groupes dans les chambres, nous sommes partis pour une après-midi de rapide visite à Paris. Heureusement, les catastrophes météorologiques annoncées ne se sont pas produites, et nous avons pu profiter d'une après-midi ensoleillée et chaude pour déambuler sur les Champs Elysées (avec repas au Quick, on est chauvin ou on ne l'est pas...), au Jardin des Tuileries, le long de la Seine vers l'île de la Cité, autour de Beaubourg et au Forum des Halles, où nous avons repris le métro pour enfin nous rendre vers notre destination finale. A Levallois, on nous attendait de pied ferme et la soirée d'accueil nous a permis de découvrir une autre troupe, composée d'adultes, celle-là, qui nous a fait partager des extraits de son dernier spectacle, suite de sketches autour du thème du révolver, mais traité à la sauce "humour décalé et second degré".

Après la culture, la nourriture ; la timidité du départ s'est vite envolée pendant le repas sympathique préparé par nos hôtes. Après la route, une après-midi de marche et une soirée bien remplie, nous avions bien besoin de recharger nos batteries, ce qui fut fait, non sans terminer la soirée par un peu de marche supplémentaire et non prévue : le chemin du Club Ados vers l'Auberge de Jeunesse était pourtant simple : "tout droit", nous avaient expliqué nos hôtes, mais nous avons quand même réussi à nous perdre, ce qui nous a valu une petite visite d'"Asnières by night"... sans y trouver le 22...Photos-DD-0122.jpg

Le lendemain matin, il était temps de travailler : répétition au théâtre, à la Maison de l'Enfance. Après un bon repas pizza, retour à la salle pour les derniers préparatifs, et à 15 heures, le grand moment était venu. Les ados de Levallois avaient "tracté" pendant la matinée à la grande brocante annuelle de la Ville, et avaient amené avec eux quelques amis du coin. Public pas très nombreux, mais actif et participatif, ce qui était essentiel pour le travail présenté (je n'en dis pas plus, venez le voir dans deux semaines au TURLg, il en vaut la peine). L'accueil fut enthousiaste, les acteurs contents de leur travail, et les responsables du TURLg aussi. Mission accomplie !

Il était temps déjà de se dire au revoir, non sans avoir partagé un petit goûter. La séparation ne sera pas bien longue, puisque les ados de Levallois-Perret nous rendront visite avec leur spectacle, que nous découvrirons, le samedi 28 mai, pendant l'après-midi des ados de Julien, qui se déroulera de 15 à 17 heures, au TURLg (voir le programme sur notre site).

N'hésitez donc pas à venir les applaudir !

 

Dominique Donnay

Commenter cet article