Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

RITU, 27ème du nom!

30 Mars 2010, 14:51pm

Publié par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège

 

Bon, il faut avouer que notre RITU 27 nous semble si loin déjà que cet article pourrait prendre un parfum de nostalgie...

 

Déjà, nos tournées ont repris de plus belle, Szeged est déjà derrière et se préparent Fez, Valleyfield, Marrakech... (à suivre), ainsi que nos créations et activités multiples (Têtes rondes et têtes pointues, Lîr bientôt, puis les Kids...).

 

Qu'à cela ne tienne, Etienne!, même avec un peu de recul, c'est toujours un bonheur de dire et de redire que notre festival, pour sa 27ème édition, a bien tenu ses promesses et est resté fidèle à sa longuissime tradition tout en continuant à aller de l'avant.

 

Toujours une affiche multiple offerte à nos publics pour faire, selon notre formule consacrée,  un « tour du monde dans un fauteuil (de théâtre) ».: des spectacles venus de 10 pays différents depuis le Mexique jusqu'à la Russie côté-Oural en passant (dans l'ordre chronologique de la programmation) par le Togo, les Etats-Unis, l'Ukraine, la Turquie, la France, les Pays-bas, l'Allemagne et la Belgique. En tout, ce furent 19 représentations, parmi lesquelles 7 scolaires, pour 12 spectacles en 7 langues (français, allemand, néerlandais, anglais, espagnol, turc et russe) : les chiffres parlent d'eux-mêmes.

 

Notons que cette année, toutes les troupes invitées, prévues, attendues étaient là! : ni problème de visa ni de sous ni de désistement de dernières minutes  à déplorer. Tout au plus quelques retards dus à des intempéries, ici ou là. Ce sont elles qui ont malheureusement retenu notre ami Leif Olson là haut en Scandinavie. A l'année prochaine, Leif!

 

Pour ce qui est des ateliers,  d'ailleurs, nous ne pouvons que remercier et Sergio Sierra (Colombie)  qui est venu tenir trois sessions en rapport avec sa thèse de doctorat en formation de l'acteur (sur les principes de l'équilibre) et Edward Lewis (UK), qui a proposé en fin de semaine un atelier inspiré de l'approche d'Augusto Boal. Notons qu'ils ont été ouverts cette année à des étudiants extérieurs, inscrits en humanités artistiques "Académie gretry-Athénée Atlas".

 

Quant au colloque du vendredi sur "Le cursus des études théâtrales et leur lien avec la pratique des TU", il a permis  de revisiter cette thématique certes "classique" mais à revoir chaque fois au vu des évolutions récentes. Nous sommes heureux de savoir que les échanges ne manqueront pas de se prolonger d'ailleurs avec nos partenaires du Département des Arts et Sciences de la communication mais aussi lors du prochain et imminent 8ème Congrès de notre AITU.

 

Sans oublier nos à-côtés festifs et culturels (concerts et soirées dj animées, entre autres, par votre serviteur!) et visite de l'archéoforum et du passé le plus enfoui de notre cité ardente.

 

Ce qui me permet de passer au point suivant : l'ancrage local plus visible dont a bénéficié cette 27ème édition de par son inscription dans deux opérations initiées par l'Echevinat de la Culture de la Ville de Liège : d'une part, « Liège Métropole Culture 2010 » par l'organisation de notre première soirée officielle d'ouverture où nous avions invité l'ensemble des acteurs culturels de la région (même si peu y ont répondu finalement) ainsi que les autorités de notre Alma Mater (merci à tous ceux qui nous ont fait l'honneur d'être présents!) . Et d'autre part, « Liège, Vitrine des Capitales européennes de la culture » avec l'accueil exceptionnel à RITU 27 de représentants des trois capitales européennes 2010 (Bochum,  Istanbul et Pecs). Tout cela ayant eu pour conséquence une couverture médiatique accrue de notre événement.

 

Et comme toujours, les photos : http://picasaweb.google.fr/rituliege

   

Bref, RITU 27 s'est plus que jamais affirmé, urbi et orbi, comme un événement majeur tant sur le plan des festivals internationaux de Théâtre Universitaire (cela se sait depuis longtemps d'ailleurs) que sur le plan de la vie culturelle locale.

 

Nous préparons maintenant RITU 28. Retenez les dates, du 28 février au 6 mars 2011 : rendez-vous pris!

 

Alain.

 

 

Commenter cet article