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Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Un p'tit tour dans la Ruhr : Bochum, WestOst Theaterfestival, 25-28 nov. 2009

30 Novembre 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées


Les PHOTOS


Bochum était déjà représenté à notre 2ème RITU (qui s'appelait encore F(estival)ITU à l'époque) par le Nausea Theater, emmené par Ulrich Greb, qui présentait Nocturne au Sart-Tilman, le 7 décembre 84. Échange de politesse, ledit Nausea Theater invitait le Théâtre des Germanistes Liégeois (qui, rappelons-le, tournait à l'époque beaucoup plus que le TULg) en 1985 (29-30 mars) à présenter son Woyzeck au Museum Bochum.

Exit Bochum pour un bon moment, puisqu'il fallut attendre le 21ème siècle pour les revoir à Liège... en 2002 (RITU 19), avec le Lurch Theater qui amena son Girls Night Out dirigé par Niklas Kaeseler et Dirk Schwantes.

Au 5e Congrès Mondial de l'AITU à Olympia, en 2003, j'avais la chance et le plaisir de rencontrer Karin Freymeyer, responsable de la Studiobühne de l'Université de la Ruhr-Bochum, qui venait d'y rejoindre l'Association. Une excellent recrue, puisqu'elle a été élue membre de son Comité Exécutif à Puebla en 2008, d'une part. Et que, d'autre part, elle a amené déjà deux spectacles à Liège : Die Räuber de Schiller à RITU 22 en 2005, et Die Sommergäste (Les Estivants) de Peter Stein et Botho Strauss, à RITU 23, en 2006, tous deux mis en scène par elle. C'est elle aussi qui nous mettait en contact, en 2006, avec le 5e Festival MegaFon, organisé par les étudiants de la Ruhr-Universität-Bochum (RUB), où nous avons présenté notre Communication à une académie de Kafka, le 7 décembre.

Enfin, elle organisait, cette année 2009, du 25 au 28 novembre, son 1er WestOst Theaterfestival, où nous venons de présenter, je. 26, Si tu m'aimes... de Hans Sachs au Musisches Zentrum de l'Université.

Au programme du WestOst, outre le TURLg :

- une création inter-universitaire, résultat d'une collaboration entre la RUB et l'Université Jagiellone de Cracovie : Samobójca, de Nicolaj Erdmann (en polonais), mise en scène de Karin Freymeyer et Joanna Osipowa,

- la Studiobühne de Bochum : Hotel Arhkam de Christian Quitschke (que nous avions déjà pu voir au Festival de Minsk, en octobre dernier),

- le Théâtre de l'Institut Lotman de la RUB : Meister und Margarita, d'après M. Bulgakov,

- le département des sports de la RUB : Time before, du Tanztheater dirigé par Marianne Bäcker. (Par parenthèse, la RUB compte près de 10 théâtres étudiants différents, très indépendants les uns des autres, voire rivaux... Il est vrai qu'avec plus de 30.000 étudiants... C'est d'ailleurs le cas dans de nombreuses universités allemandes et françaises. C'était aussi le cas naguère à l'ULB... Et pendant 20 ans, de 1962 à 1983, ont coexisté à Liège-même le Théâtre des Germanistes et le Théâtre Universitaire. Certes, avec des objectifs, des méthodes et des résultats très distincts. Rappelons que le TLG et le TULg ont été réunis sous ma direction en 1983).

- le théâtre Na Balkone (National Student Drama), nos maintenant vieux amis de l'Université de Minsk : The Dispirited Apostle, d'Andrei Makaenak (en Belarusse), mis en scène par Siarhei Turban (sur le festival, voir www.akafoe.de/theaterfestival)

Pour des raison d'indisponibilité le samedi, nous avons, hélas, raté la dernière journée... et donc sa party de clôture, c'est là qu'est l'os.

Le vendredi 27, Karin nous avait mitonné un beau programme d'excursion qui nous fit découvrir l'étonnante région de Bochum.

Certes, la Ruhr est sans doute une des régions les plus peuplées d'Allemagne. Il n'est que de voir l'inextricable noeud de tagliatelles que représentent les autoroutes dans le coin, ou la présence de plusieurs universités dans un mouchoir de poche (Bochum, Essen,... de quelque 30.000 étudiants chacune). Les fermetures de charbonnages ou d'aciéries de l'empire Krupp ont provoqué une étonnante reconversion de la région qui reste un fleuron de l'économie allemande, et, plus remarquable encore, y ont revitalisé le secteur artistique en aménageant nombre de friches en espaces culturels ouverts aux arts plastiques, au théâtre, à la danse ou à la musique. C'est le cas, par exemple, du gigantesque complexe minier du Zollverein d'Essen (Patrimoine mondial de l'Humanité), mais aussi de la Kolossale Villa Hügel, ex-demeure de la famille Krupp, transformée en Fondation-musée depuis la fin de la 2ème guerre mondiale ("Qui sème le vent...", ou "Bien mal acquis..." ?). Un Méga-Blockhaus dans un - grand - écrin de verdure.

Car la Ruhr est bien plus verte qu'on ne pourrait le croire quand on reste sur l'autoroute. C'est en fait une succession de campagnes et de collines verdoyantes, ma foi, où, au détour d'une ville comme Hattingen, se cachent des quartiers touristiques médiévaux. C'est aussi une région très multiculturelle où l'immigration de travailleurs étrangers (en majorité turcs) est très visible (à l'instar de la Suisse, quelques minarets agrémentent le paysage), vivante et culturellement significative.

Bref, une terre de contrastes, à découvrir. Merci Karin et Uli.

Notre prochain rendez-vous avec Bochum aura lieu... à Liège, puisque Karin et la Studiobühne viendront présenter Barbe bleue, une adaptation du conte de Perrault à la sauce Freymeyer, à RITU 27, en mars 2010, et ce, dans le cadre d'accords entre la Ville de Liège et la Ruhr, capitale culturelle de l'Europe 2010.
Bien nourris à la Mensa de la RUB, royalement logés à l'Auberge de Jeunesse 5 étoiles de la Ville, bien encadrés par Karin, directrice attentive, Uli, guide touristique hors-pair, et Christophe, technicien efficace, nous gardons de ce séjour un excellent souvenir, que n'a pas terni le temps de chien que nous avons dû affronter tous les jours. Merci à toute l'équipe.

Longue vie à WestOst !

 

Robert Germay

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