Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Un voyage dans le temps à travers LIEGE... au XIIe siècle

19 Novembre 2009 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Annonces

 

L'asbl HISTART présentait à la presse, ce mercredi 18.11.09, à l'Archéoforum de Liège, sa dernière production vidéo : Liège XII : voyage au coeur d'une cité médiévale.

Ce nouveau DVD est un peu la suite logique d'une première expérience du genre effectuée par l'Association en 2007, où elle a sorti son jeu interactif audiovisuel : Le Mystère Notger ; une découverte, sous la forme d'une enquête policière, du patrimoine liégeois lié au Prince-Evêque Notger. De nombreuses réactions positives depuis la distribution du jeu témoignent de son succès.

Une équipe du TURLg avait déjà participé à cette première production en assurant la lecture des textes qui constituent la trame de l'"enquête". Il était assez normal que la même équipe, ou presque, s'y recolle pour cette balade virtuelle dans un Liège insolite en 3D.

En l'occurence, Alexandra Gérard, Robert Germay, Martin Luxen et Vincent Pagacz ont confié leurs voix au micro de Renaud Minet, le tout orchestré par le maître d'oeuvre Roland Manigart, lui-même relayé par deux autres Histartiens, Jacques Robert et Claude Talmasse.

Les textes de Marylène Laffineur et de Lily Portugaels ont ainsi été dits en commentaire des belles images de synthèse figurant notre Cité ardente au XIIe siècle.

Etonnant ! Il ne s'agit pas ici d'un cours d'Histoire rigoureux, mais bien d'une évocation sympathico-poétique d'un passé lointain qui devient vivant sous nos yeux et à nos oreilles.

On ne peut que saluer la belle qualité de ce "produit", pourtant réalisé de manière très artisanale et en grande partie bénévolement.

Deux versions sont proposées : un DVD TV et un autre PC interactif, où l'utilisateur peut, à son gré, évoluer dans l'abondante et instructive matière.

On ne peut aussi qu'espérer que HISTART n'en restera pas là et qu'ils nous réserveront d'autres surprises à l'avenir.

Proficiat !

Pour en savoir plus et, éventuellement, commander les DVD : link

 

Robert Germay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J

Merci Robert pour ce très gentil article.
Remercie et salue ton équipe pour les voix si justes qui donnent tant de relief et de vie à nos images.

A très bientôt
Jacques Robert


Répondre