Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Le TURLg à LILLE, Festival RITE, 06-08 octobre 2008

10 Octobre 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

Le Président fondateur de l’Association Internationale du Théâtre à l’Université (AITU) que je suis, se plait toujours à souligner que le théâtre à l’Université n’est pas seulement le fait d’étudiants en lettres ou sciences humaines, mais qu’il est aussi très présent dans d’autres Facultés plus « technologiques ». Par exemple à l’INSA de Lyon, à l’ENTPE de Vaulx-en Velin, à l’Université technologique de Vilnius, à Technion de Haïfa, ou à l’Université Technologique de Tchélyabinsk, pour ne citer que quelques vieilles connaissances du TURLg.

 

C’est donc avec plaisir que nous avons accepté l’invitation à participer aux 1eres Rencontres de Théâtre Universitaire organisées par le Théâtre l’Antre-2 Mondes à l’Université de Lille 2 (Droit & Santé).

 

Notre mission était double : présenter notre Communication à une académie de Franz Kafka, le lundi 6 octobre à 19 h., et participer à une table ronde sur « l’Utilité du Théâtre Universitaire » le mardi 7, même heure. Mission accomplie.

Décidément, Lille est une marmite bouillonnante de théâtre universitaire, puisque, pas plus tard qu’en mars 2001, Robert Germay était déjà invité à une « journée de réflexion : Théâtre universitaire…Phénix ou Arlésienne ? », organisée alors par… Lille 3 (Lettres et Sciences humaines).

 

Ajoutons aussi que, in illo tempore, le TURLg joua à Hem, Villeneuve d’Ascq (La Rose des Vents),…entre autres.

 

Nous fûmes heureux de constater que  la même préoccupation existe donc aussi dans cet antre lillois que nous découvrions cette saison.

 

Le programme varié (théâtre, table ronde, ateliers , mini festival off) s’est déroulé de manière fort conviviale en la Salle culturelle de l’Université Droit & Santé (Lille 2), et sous le sympathique petit chapiteau y installé pour la circonstance. Nous remercions Pierre-Jean Naud et son équipe (de la régie au catering , en passant par les ouvreuses…) pour la qualité de l’organisation et la chaleur de l’accueil : cela nous a fait oublier la pluie, un peu Ch’ti quand même…

A l’année prochaine ?

Robert Germay

Plus de photos sur notre album !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article