Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Qu'est-ce que "l'Esprit TURLg"?

14 Mai 2007 , Rédigé par Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Où il est question de théâtre

 

Qu'est-ce que "l'Esprit TURLg"?

Depuis mon retour dans notre bonne vieille Chimie, au tournant de ce siècle, j'ai pas mal entendu parler de ce fameux "esprit tu(r)lgien" (nous n'avions pas encore l'R royal en 2000...). Chacun y va de sa définition, de sa conception, et surtout, de sa critique envers ceux qui ne le respectent prétendument pas, ce fameux esprit. Alors, à part le fait, qui devrait être admis de tous, qu'un vrai turlgien ne sera digne d'éloges que lorsque celles-ci seront en ordre (voir l'idée du jour) - et pas par l'opération du Saint-Esprit, mais par l'action déterminée du turlgien en question (b... , c'est dur à taper, le mot turlgien, je fais une faute à chaque fois!) -, bref !, qu'est-ce qui définit l'esprit Turlg ?

En tant qu'ancienne parmi les ancien(ne)s, je vais me risquer à y aller, moi aussi, de ma petite tentative de définition.

Comme le dit toujours notre Chef lors des soirées d'accueil des nouveaux, on peut vouloir s'inscrire au Théâtre Universitaire pour différentes raisons : se changer les idées, trouver un copain/une copine, se prendre pour la nouvelle star, guérir sa timidité, suivre son grand frère, préparer le conservatoire, etc., mais on n'y reste finalement que si on veut aussi et avant tout faire du théâtre, et le faire à la façon "turlg".

Moi, j'y suis venue, en janvier 1980, à la suggestion d'un ami, pour me distraire d'un chagrin d'amour... (il se reconnaîtra !) et j'ai été très vite séduite par l'aspect collectif du travail. C'est ce qui, à mes yeux, a toujours fait la qualité et la spécificité du Théâtre Universitaire Liégeois. Du temps où nous n'avions que le vieux local de la Chimie pour répéter, et pas de salle en ville, le choix du spectacle de la saison se faisait en fonction de la possibilité qu'il donnait de multiplier les rôles. Le principe de base a toujours été : pas de casting, on joue avec ceux qui sont là et qui en ont l'envie ! On a toujours dit du Chef (hein, Xavier ?) qu'il était capable de faire jouer un porte-manteau !

Le collectif, ça impliquait aussi (moins drôle...) : le chargement du camion (c'était une époque où on avait encore des décors et des accessoires nombreux et lourds), et, cerise sur le gâteau, l'évènement de l'année : le grand nettoyage de la Chimie ! mais encore, plus marrant, le barbecue annuel dans les bois du Sart-Tilman et les promenades en jeep avec le Chef.

Bref. Assez de souvenirs d'ancien combattant. Pour moi, l'esprit TURLg, c'est travailler ensemble, aussi bien pour concevoir un spectacle que pour tenir un bar, c'est assister aux spectacles des autres, coller des affiches, ranger/nettoyer - encore et toujours - les loges et la cafète... C'est S'IMPLIQUER, chacun à sa façon et selon ses moyens. C'est plus simple quand on est au chômage que quand on travaille, quand on est célibataire que quand on a 7 enfants, surtout si on est la mère des 7 enfants, et, de nos jours, c'est plus facile quand on n'est pas en période de bloque, ni en période de baptêmes, ni en période de guindailles, ni en Erasmus...

On est tous d'accord ? Pourquoi vous râlez, alors ? Ah, oui ! trop de productions, trop d'accueils, trop d'occupations de salles, plus le temps, plus le temps, plus le temps... Ben oui, chacun(e) a très envie de montrer ce qu'elle/il sait faire, de faire valoir ses idées, de booster sa créativité - génial ! C'est comme ça qu'on a toujours fonctionné. Mais parfois, c'est normal, ça coince un peu. La solution : je suis peut-être naïve ou idéaliste, mais se parler, c'est pas mal, dans l'ensemble. C'est une des raisons de la naissance de ce blog du TURLg. Puisqu'on est nombreux, et qu'on n'a pas toujours l'occasion de se rencontrer, au moins, gardons le lien.

Que ça ne vous empêche pas de venir voir les spectacles et tenir les bars, rogntudjûûû !

 

 

Dominique

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article