Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Remise des prix du 14e Concours international d'écriture pour adolescents, organisé par l'Atelier de lecture asbl (Jean-Luc Davagle) en la salle du TURLg, le 21/06/08

24 Juin 2008 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Ca turbine au TURLg

Après "Le Texte théâtral", "La Correspondance",  "Le Fantastique", le thème de cette année était "Le Journal intime".

Le TURLg a été invité, cette fois encore, à présenter oralement des textes de lauréats, en présence d'un très nombreux public - international d'ailleurs. Les ministres M.-D. Simonet (Enseignement supérieur) et Ch. Dupont (Enseignement obligatoire) rehaussaient la séance de leur présence attentive.



Voici le texte de présentation de Robert Germay :

« Lundi 20 novembre 1916

Mon cher journal,

 

Tu ne peux savoir le soulagement que tu m’apportes quand je peux enfin me confier à toi. Mettre toutes mes craintes, toutes mes envies, tous mes espoirs, toutes les absurdités qui me passent par la tête sur le papier est pour moi un moment de totale évasion.

Je ne sais pas pourquoi je me suis remise à écrire dans ce vieux carnet de mon adolescence. Ce sont sûrement les circonstances de la vie qui en décident ainsi. Si je tourne quelques pages, me voici revenue trente et un ans en arrière. C’était en 1885, et je venais de vivre mon premier chagrin d’amour. Je m’en souviens comme si c’était hier. »

 

Chloé Angelini, 14 ans, de Nantes (F)

 

C’était une belle définition du journal intime, même si celui-ci, comme le voulait la règle, est fictif.

 

Je ne les ai pas lus tous : je ne suis pas dans le jury. Mais parmi la poignée que j’en ai lu (la crème), on retrouve des constantes sur le plan des thèmes et aussi une couleur : tout ça est souvent noir : la guerre, l’anorexie, le divorce des parents, la difficulté d’être différent… On finirait par croire que le monde  ne va pas bien… ma parole. Heureusement, l'humour n'est pas absent du tableau.

 

Ces thèmes, je les avais déjà retrouvés lors des concours précédents : le texte théâtral, la correspondance, le fantastique…

 

A côté de l’exercice même de l’utilisation de la langue pour structurer un écrit, un des mérites de ce concours est sans doute qu’il force les candidats à réfléchir sur le monde, au delà même de leur univers égocentrique immédiat. On sent que le particulier rejoint souvent le général : il y a un regard sur l’« autour de moi ». La fiction colle à une réalité qui interpelle ces jeunes. C’est bon signe.

 

Pour ce qui est de notre travail de mise en « scène », le Journal intime n’est pas de la tarte : tout se passe entre un moi… et une feuille blanche, à travers un bic ou une plume. On voit bien le tableau, mais il n’est pas facile à animer. Nous avons donc opté pour la  simple lecture de quelques extraits.

 


Alain Chevalier lisait alors un texte de Claire Mathot (1993), d'Ottignies. Puis, c'était au tour d'Alexandra Gérard de présenter des extraits du journal intime de Maryse Simonis (1995), de Chaudfontaine. Enfin, Robert Germay livrait quelques extraits du texte de Maxime Boulet (1990), de Montignies-sur-Sambre.





On aurait pu y passer le week-end tant il y avait matière à lecture. Mais il fallait rendre le micro au Grand Chambellan, Jean-Luc Davagle, qui commençait alors la -longue- remise des prix.



Il est question que le concours n'ait hélas pas lieu l'année prochaine pour cause de suppression de subsides, mais les deux ministres présents ont promis d'être attentifs au problème et de trouver des solutions pour l'avenir.



Croisons les doigts.

Toutes les photos : http://picasaweb.google.com/turlg2007/20080621Ecriture

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article