Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

St Petersbourg vaut le détour

3 Décembre 2007 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

Les photos

"Minsk alors !", disait la troupe de Si tu m'aimes…en quittant le Belarus (Biélorussie pour d'autres, voir le blog rubrique Tournées du 10/10/2007) début octobre, "on repart pour la Russie dans un gros mois !". En effet, le Festival "New Vision" de St Petersbourg nous invitait du 11 au 17 novembre 2007 avec le même spectacle.

stpetersbourg020.jpg

 

En 2005, le théâtre "Uventa" de l'Université Pédagogique Herzen de Saint Petersbourg (Université d'Etat) créait un premier festival national de Théâtre Universitaire. En 2007, aidé par le Centre Russe de l'Association Internationale du Théâtre Amateur (AITA), le "Committee of Youth Policy and Social Organizations Interaction", la "Federal Agency for Education", le "Theatre Union of the Russian Federation" et l'Université Pédagogique Herzen de St Petersbourg, le théâtre Uventa, dirigé par Viktor Nikolaev, fondait sa première édition internationale, la baptisant "New Vision". Une organisation solide donc nous attendait.

Cette "internationalisation" de l'événement permettait l'arrivée dans la majestueuse ville de Pierre-Le-Grand (ex-Leningrad) de troupes occidentales telles que Dublin – Irlande (Théâtre "Dramsoc"), Jyväskylä – Finlande (Circus "New World"), Weimar – Allemagne (Théâtre "im Stellwerk"), Liège – Belgique (TURLg), et aussi de Kladno – Tchéquie (Théâtre V.A.D.). Les autres participants étaient russes : Saratov (Théâtre "Collage" de Sibérie), Chelyabinsk (Théâtre "Maneken" de Sibérie), Tambov ("New Students Theatre"), Tumen ("Mimicry", Pantomime Theatre) et, bien sûr, le théâtre "Uventa", les locaux de l'étape.  Soit 10 troupes au total, toutes très diverses (musicals, mime ou de répertoire…) mais/et toutes d'excellent niveau.

Trois salles accueillaient, selon les cas, les spectacles. Le TURLg eut la bonne surprise de jouer – seul – dans la mignonne salle d'un groupe de théâtre universitaire de l'Université Polytechnique d'Etat, le Théâtre "Glagol" que nous avions eu le plaisir de connaître le mois précédent à Minsk. L'accueil fut on ne peut plus chaleureux, par les responsables des lieux d'abord – zakouskis et vodka -, par le public ensuite. Il faut dire que la chaude atmosphère de ce théâtre – deux fois grand comme l'Etuve – se prêtait fort bien, ma foi, à notre Hans Sachs. Ajoutons qu'une autre troupe, vieille connaissance de St Petersbourg, le Studio-Theatre "Tsentr", qui avait participé en février dernier à RITU-Liège 24, nous y attendait de pied ferme… avec des fleurs. Toutes ces retrouvailles, dans les neiges russes, dans des locaux bien chauffés, étaient aussi joyeuses qu'émouvantes. Merci à eux.

stpetersnbourg60.jpg

 

Ce Festival, comme c'est inévitablement le cas "là-bas", s'était doté d'un jury d'éminents professionnels (un prof de théâtre, une critique, un prof de scénographie) qui, heureusement, ne distribuaient pas de prix (comme c'est trop souvent le cas, selon moi, dans ce genre de manifestations) mais discutaient, avec les participants, de leur perception des différents spectacles. Notre prestation a été l'objet d'une belle critique, très positive, qui m'a, en plus, donné l'occasion de présenter, en long et en large, l'AITU (Association Internationale de Théâtre à l'Université), bien moins connue sous ces latitudes que son homologue l'AITA (Association Internationale de Théâtre Amateur). Ce fut aussi une belle opportunité de décrire par le menu les pratiques du TURLg, qui, on peut le constater de tournées en tournées, se révèlent toujours très spécifiques par rapport à la majorité de nos collègues en TU. Je soulignerai, notamment, la rare longévité de nos productions, mais aussi et surtout, leur faculté remarquable à franchir la barrière des langues devant tant de publics internationaux.

Notons au passage que c'était la toute première visite du TURLg (mises à part les visites "exploratoires" de son directeur RG comme Président de l'AITU). Ceci porte à 32 le nombre de pays dans lesquels le TURLg s'est produit depuis l'origine (voir notre site, à Tournées), le 31e ayant été, très récemment, le Belarus.

C'est beau St Petersbourg sous la neige. Mais vivement y retourner… en été.

 stpetersnbourg70.jpg

RG
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article