Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Un Mini-Festival réunit Liège et Minsk à Tallinn et à Tartu, 10-13 octobre 2012

25 Octobre 2012 , Rédigé par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège Publié dans #Tournées

photos-suite-0211.jpgLes photos

Kalev Kudu, du Théâtre universitaire de Tartu (Estonie), a eu la bonne idée d’organiser en Estonie un festival de théâtre universitaire que, vu ses maigres moyens, il devait bien baptiser « Mini-Festival », puisqu’il ne réunissait que Liège, Minsk et Tartu, mais qu’il considère manifestement comme un premier pas vers l’organisation future d’une rencontre plus importante en terme de participation internationale.

Notre ami Kalev est un habitué de Minsk, où il preste régulièrement des mises en scène avec les étudiants de l’Université du coin.  Mais il mène aussi des échanges fréquents avec Liège, puisqu’il a déjà participé, depuis 2007, à quatre RITU’s organisés par le TURLg (2007, 2008, 2011 et 2012), tandis que le TURLg, lui, visitait à deux reprises l’Estonie avec Fin de siècle sur l’île en 2008, avec Le Joueur de flûte en 2011 et, cette année, donc, avec Communication à une académie de Kafka. Ces relations entre Liège et Tartu/Tallinn sont, il faut le dire, singulièrement facilitées par l’existence d’une coopération bilatérale solidement implantée entre l’Estonie et le WBI (Wallonie-Bruxelles International) ; ce dernier aidant le TURLg dans les frais de transports internationaux vers Tallinn. Sur l’origine de ces relations fructueuses avec l’Estonie, voir les articles de notre blog du 13.11.2008 (http://turlg.over-blog.fr/article-24708865.html), et du 8.6.2011 (http://turlg.over-blog.fr/article-tallinn-treff-festival-5e-edition-28-mai-1-juin-2011-accueille-notre-joueur-de-flute-76073002.html) .

Tartu ayant montré à notre RITU 29, en février dernier, sa version de En Pleine mer de Slawomir Mrozek, c’est, logiquement, la version turlgienne de la même pièce qui devait être présentée la semaine dernière au mini-festival de Tallinn/Tartu (le 10/10 à Tallinn et le 11/10 à Tartu). Ce spectacle, qui tourne depuis 1991 ( !), a déjà visité 4 continents : il était bien temps qu’il soit présenté au public estonien, ainsi que le prévoyait, d’ailleurs, le très officiel projet de coopération bilatéral 2011-2013 entre le WBI et l’Estonie.

Las, alors qu’il a déjà tant bougé et connu tant de versions et de distributions différentes, notre Mrozek n’a pas pu faire ce voyage pour cause de failles (maladies) dans la distribution. C’est donc Communication a une académie de Franz Kafka, un autre « hit » du TURLg qui, lui aussi, a connu plus de 100 représentations aux quatre coins du monde depuis 1994, qui a été proposé à la place.

Re-las, ici aussi la distribution était en rade : Vincent Pagacz, dernier titulaire en date du rôle, a dételé. Il fallait donc mettre en scène un nouveau singe. C’est Haroun Mouzzouri qui a repris le challenge. Sa prestation a été présentée à Liège pour une séance privée organisée au Château de Colonster le 15 septembre par le service de Neurologie du CHU à l’occasion de la retraite du Professeur Gustave Moonen.  L’accueil du public lors de cette première très particulière fut excellent et rassura l’équipe quant à la prochaine tournée estonienne. Et en effet, Haroun a parfaitement assuré : il a démontré que, avec son singe à lui aussi, le spectacle peut (continuer à) passer la barrière de la langue. Ce fut le cas à Tallinn le soir du 10 octobre, où seules deux spectatrices du public étaient francophones (de l’Institut Français), et la confirmation ne tarda pas, le lendemain à Tartu, où la satisfaction du public était tout aussi manifeste. Nous devons ici remercier particulièrement Anna Ayanoglou, la lectrice en place à l’Université de Tartu, déléguée de WBI, qui a mobilisé ses étudiants de français pour assister au spectacle le jeudi soir d’abord, et pour participer à une discussion – en français ! – avec la troupe à l’Université, le vendredi après-midi. DSCN0247.JPG

Nous n’avons malheureusement pas pu (pour cause de retour anticipé en vue des élections communales) assister à la première de la nouvelle mise en scène de Kalev Kudu (La Vie réussie de Pavel Prjaško, un auteur russe contemporain) mais ce n’est que partie remise, puisqu’il la présentera à Liège lors de la prochaine édition de notre RITU (25.02 – 03.03.2013). Quant à nous, nous comptons bien remplir notre contrat d’échange et retourner l’an prochain à Tartu avec une version réactualisée d’En pleine mer : les répétitions avec une toute nouvelle équipe ont commencé dès la semaine de notre retour !

Bilan positif donc, du point de vue théâtral en tout cas. Un - non, deux – petits – non, gros - bémols : 1) le logement à l’Auberge « Allur » à Tallinn était pour le moins élémentaire, mon cher Watson (ah ! le confort de l’Auberge Simenon…) ; 2) nous nous étions promis de ne plus voyager avec Air Baltic, et nous aurions dû tenir notre promesse… : alors que nous n’avons eu aucun problème à l’aller, et que, pour une fois, aucune de nos valises n’avait été égarée lors du transit, au retour, nous avons dû débourser 30 euros ( !) par personne pour nos valises personnelles, sous prétexte que notre e-ticket  mentionnait 0 bagages… un système à la Ryan Air, quoi, mais version luxe (car le prix du billet dépassait largement les tarifs de la célèbre compagnie irlandaise). Et, pour l’anecdote, cette compagnie, qui est également drastique sur le poids, les dimensions et le nombre de bagages à main, a imposé à une passagère une amende de 50 euros à l’embarquement, parce que son bagage à main ne correspondait pas à la norme. En résumé, pas le choix : t’as un bagage ? tu payes !  Si donc vous voyagez avec Air Baltic, choisissez l’été, ça pèse moins lourd, ou voyagez avec 5 couches de vêtements sur le dos.

Mais que tout cela ne nous empêche pas de remercier une fois encore Kalev Kudu d’avoir eu l’initiative de ce projet, Anna Ayanoglou et ses étudiants de nous avoir reçus si gentiment, et Wallonie-Bruxelles International d’avoir financé notre voyage.

Robert Germay et Dominique Donnay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article