Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Théâtre Universitaire Royal de Liège

Honfleur et son 6e Festival de la Francophonie Paroles paroles a accueilli notre Communication à une académie de Kafka, 3-6 avril 2014

8 Avril 2014, 10:08am

Publié par Asbl Théâtre Universitaire Royal de Liège

Dans notre blog du 12 avril 2012, je disais déjà le plaisir éprouvé par nous en découvrant Honfleur et son festival Paroles paroles qui, pour sa 4e édition, avait mis, à travers le TURLg, la Belgique à l’honneur (pour la rime !) Voyez http://turlg.over-blog.fr/article-la-belgique-a-travers-le-turlg-a-l-honneur-et-a-honfleur-4eme-festival-paroles-paroles-27-102935970.html

Cette année, 2014 (29 mars au 6 avril), de retour de la 6e édition de Paroles paroles, l’impression n’est que renforcée : ce Festival de la Francophonie fait bien de Honfleur et de sa voisine Équemauville un vrai bouillon de culture pendant une folle semaine où théâtre, musique, contes, expos et poésies sont à l’honneur (voyez : http://www.paroles-paroles.fr/ ).

A la barre de cet événement (dans une ville portuaire, l’expression se justifie, non ?), on retrouve les Z’ateliers de la tête de bois et l’association Cascade, soutenus par les villes de Honfleur et d’Équemauville (en la personne de leurs maires, respectivement M. Michel Lamarre et M. Michel Bailleul).

A la variété de genres proposée par ce festival, correspond aussi une belle variété d’ «acteurs» (le théâtre, la musique, les contes ou la poésie, toutes ces formes d’art sont défendues ici de concert par des professionnels et des amateurs) et une belle diversité de publics (les enfants sont loin d’être oubliés dans l’aventure). Bref, un bel éventail de talents divers à multiples facettes.

Pour le TURLg, ce fut aussi un plaisir tout particulier d’y revoir de vieilles connaissances des Continents Comédiens de Saint-Léger-du-Bourg-Denis, ainsi que Yannick Boitrelle qui, en 2012, nous avait «branché» sur Honfleur. De plus, après avoir joué naguère au Grenier à Sel de Honfleur, nous dûmes cette fois nous adapter à la salle Jeanson d’Équemauville (« Changement d’herbage réjouit le singe »…) dont le public –nombreux ce samedi 5 avril à 18h- sembla fort apprécier notre Communication, à en juger par les applaudissements nourris et enthousiastes qui ponctuèrent la représentation.

Il est certain que la pugnacité du tandem Vanessa – Philippe Simon-Catelin n’est pas étrangère à l’existence et au développement de cette remarquable manifestation. Nous les félicitons aussi d’avoir pu s’entourer d’une belle équipe de bénévoles aussi chaleureux qu’efficaces, pour qui « bénévolat » signifie « qui vous veut du bien » ! Merci à tous et à toutes : nous avons été soignés aux petits oignons.

Nous prenons aussi plaisir à donner un petit coup de projecteur (de théâtre) sur le magHonfleur_gite.JPGnifique hébergement que nous a réservé Vanessa dans le gîte qu’elle possède à la Rivière St-Sauveur, tout à côté d’Honfleur : nous le recommandons à tous ceux qui chercheraient à passer des vacances normandes dans un cadre champêtre, à la fois rustique et doté de tout le confort, voyez : http://www.abritel.fr/location-vacances/p658749

Encore merci pour l’invitation et pour l’accueil.

A plus ???

Robert Germay

Commenter cet article